Tu cherches une idée de date originale? Apporte ta douce moitié à la SAT!

Catégories:
SAT Fest 2017 - Cernunnos_Sean_Caruso_video_Teaser

TIM - Supplémentaires

SAT Fest 2017

J’ai assisté à la première de la présentation des courts métrages immersifs en 360 degrés, qui a eu lieu mercredi soir dernier, dans la Satosphère.

Ma réaction? Je fus totalement éblouie au point de vouloir y retourner pour me plonger encore une autre fois dans ces univers fascinants! Certains courts-métrages m’ont plus impressionné que d’autres durant la présentation. Les œuvres sélectionnés pour cette quatrième édition du SAT Fest, ont su aller me chercher par les sons et surtout les effets visuels bien rodés de ces talentueux artistes du 4K. Les gros coussins dans la Satosphère permettent de bien s’installer, de se coucher confortablement sur le dos pour bien profiter et apprécier entièrement de l’expérience. Chaque fois que je visite la Société des arts technologique pour la SAT Fest, c’est toujours une expérience magique!

Résonnances Boréales
Roman Zavada, Dominic St-Amant et Bruno Colpron

La session a débuté sur une courte et douce intro avec Résonnances boréales sous le ciel de Yellowknife et les notes de piano de l’artiste Roman Zavada. Cela se voulait un peu plus comme une entrée en bouche pour nous préparer à ce qu’on allait vivre par la suite.

Flower of afterimage
Fusako Baba et Asako Miaki

Ensuite, le tout a enchaîné par Flower of afterimage qui était visuellement agréable à regarder avec une fleur qui s’émeut et par des scènes sur un fond à la fois psychédéliques. Les artistes de ce court-métrage ont su apporter une finesse et délicatesse dans leur présentation.

TIM
Nicolas Noël Jodoin et Joël-Aimé Beauchamp

Malgré un visuel et des sons intéressants, cela m’a un peu moins rejoint. J’avoue que j’ai apprécié tout de même l’effet de tomber dans le vide entouré de formes ressemblantes à des tours d’édifices. Peut-être que cet œuvre, saura plaire davantage à certaines personnes qui ont une préférence pour ce type présentation.

Transparent Machine
Beeple et Standing Wave

Une vision futuriste et robotisée très réussie. Il y avait une fluidité dans les visuels qui nous laissait nous emporter facilement dans une sorte de pièce mécanique en mouvement. Les sons de base donnaient l’impression de faire vibrer le sol. Ce fut un de mes courts-métrages favoris.

Cernunnos
Sean Caruso

Ce fut mon coup de cœur parmi tous les courts-métrages présentés lors de cette soirée. C’est à se délier le cerveau sur une synchronisation avec les sons qui enveloppaient mes sens au point visuel et sonore. J’en étais totalement absorbée et j’aurais pratiquement aimé que cela dure beaucoup plus longtemps, tellement il est facile de se plonger dans un univers aussi symétrique développé par l’artiste Sean Caruso… Nous nous sentions presque dans un monde parallèle.

Isometric
Fraction et Julius Horsthuis

On avait l’impression de se laisser flotter dans les limbes gris et abstraits. On se laissait facilement porter par la cadence du visuel.

Escape
Laszlo Bordos et Johann Johannsson

Escape était la tête d’affiche pour l’événement du SAT Fest 2017. Je pourrais décrire l’expérience comme une sorte de méditation sensorielle. Très artistique et beau à explorer.

Pour parler de l’expérience entière lors de cette soirée, cela m’a tellement plu que j’aurais bien aimé que la durée soit de plus de 40 minutes et surtout avec plus d’artistes. Même que certaines présentations vaudraient la peine d’être fait individuellement sur une plus longue durée comme par exemple, Cernunnos ainsi que l’œuvre Résonnance Boréales avec une présentation live du pianiste Roman Zavada (si logistiquement possible bien entendu!). Si vous vous demandez quoi faire avec votre rendez-vous galant pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas aller prendre un bon repas au Labo Culinaire et ensuite poursuivre la soirée en allant au SAT Fest?

Le SAT Fest 2017 a lieu du 25 janvier au 3 mars 2017
Les présentations sont du mardi au vendredi à 19h00
Le billet est en prévente à 18.00 $ (+ frais web)
Durée : 40 minutes

Société des arts technologiques
1201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal QC H2X 2S6
http://sat.qc.ca/

Crédit photo et vidéos: Société des arts technologiques

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire