Tournée en France du groupe Gadji-Gadjo

Catégories:

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la venue du groupe de musique du monde Gadji-Gadjo en sol français pour le mois d’avril 2008. En effet, ce voyage sera la première tournée outre-mer du groupe québécois basé à Montréal. S’étant déjà produit aux États-Unis et au Canada, le prochain pays se devait d’être sur le vieux continent et c’est finalement la France qui sera l’hôte du groupe du 6 au 24 avril 2008.

Gadji-Gadjo est un ensemble de musique festive d’inspiration Tzigane et Klezmer qui se produit maintenant depuis plus de cinq ans. En plus d’interpréter ses propres compositions ainsi que quelques traditionnels remaniés, c’est dans le choix du vocabulaire d’improvisation ainsi que dans leurs arrangements et harmonies qu’ils se distinguent de la masse. Ayant au sein du même groupe des musiciens évoluant dans divers milieux, il est particulièrement intéressant d’entendre leurs influences enrichir et façonner leur propre univers sonore. En effet, autant dans les compositions que dans les traditionnels, nous pouvons déceler des éléments du jazz, du classique, de la musique sud-américaine… et même de la musique traditionnelle québécoise.

Le groupe est composé de six jeunes musiciens de diverses régions du Québec, mais regroupés maintenant à Montréal : Mélanie Bergeron à l’accordéon, Jean-Sébastien Leblanc aux clarinettes, Pierre-Olivier Dufresne au violon, Jean Desrochers à la guitare, Mathieu Deschenaux à la contrebasse et Ivan Bamford aux percussions. Cet ensemble de musiciens a su au cours des années faire vibrer la population lors de nombreux spectacles et festivals à travers toute la province dont : le Festival International de Jazz de Montréal (2004, 05 et 06), le Festival Montréal en Lumières, le Festival Mémoire et Racines de Joliette, le Festival du Bout du Monde à Gaspé ainsi que le Festival Juste Pour Rire. En 2005, le groupe a fait paraître un premier album éponyme fort énergique qui a connu un vif succès auprès des critiques et du public sur l’étiquette des Productions Mange-Ta-Main ! et distribué au Canada par Outside Music. En octobre dernier (2007), Gadji-Gadjo présentait son second opus, Sur le toit des Voisins (Productions Mange-Ta-Main ! / Outside Music), qualifié d’album énergique, créatif et envoûtant.

Si vous désirez entendre quelques pièces du répertoire, vous pouvez vous rendre sur leur site myspace au www.myspace.com/gadjigadjo ou encore sur le site officiel du groupe au www.gadji-gadjo.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire