TOTEM, nouveau spectacle du Cirque du Soleil à Montréal

Début de l'événement: 

29 avril 2010 - 00:00
Catégories:

Sous le Grand Chapiteau, bien encré sur les quais du Vieux-Port de Montréal, une cohorte de journaliste et d’invités ont eu droit hier soir à la première du nouveau spectacle de tournée du Cirque du Soleil mis en scène par Robert Lepage.

TOTEM incarne l’idée de l’évolution et retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir de voler. Ainsi, les numéros acrobatiques ont été créés en fonction de l’évolution de la motricité des espèces animales. Comme l’a expliqué Robert Lepage en conférence de presse: “L’homme porte en lui les traces du cheminement de l’humanité. C’est un peu le principe de la poupée Gigone. TOTEM représente la mémoire de cette évolution à travers le corps humain.”

L’espace scénique représente le plastron d’une tortue géante. Lepage raconte: “On s’est inspiré des mythes fondateurs, ceux des cultures autochtones et d’une multitude d’autres civilisations. L’image de la tortue comme symbole des origines de la terre est un élément qui revient souvent.” L’arrière-scène représente un marécage bordé d’immenses roseaux de bambous. Le pont entre le marécage et la scène s’articule avec une fascinante souplesse, s’allongeant, se rétractant et s’enroulant sur lui-même à la manière de la queue d’un scorpion.

Trois numéros inédits, présentés à la suite de la conférence de presse, ont suscité fascination et ravissement: une hypnotisante danse tribale d’inspiration amérindienne, un sensuel duo de trapézistes et un époustoufflant numéro de barres russes. Très organiques, les chorégraphies et prouesses acrobatiques évoquent la fabuleuse évolution de la vie animale jusqu’aux pulsions humaines, comme le sens du rythme et de la danse, les jeux farouches de la séduction et le désir de s’arracher à la gravité terrestre.

Les extraordinaires costumes de Kym Barrett, conceptrice issue du cinéma (elle a notamment conçu les costumes de le trilogie américaine The Matrix) ont été créés avec le soucis de reproduire une vaste gamme de textures, de couleurs et de motifs que l’on retrouve dans la nature et dans les civilisations primitives. Pour connaître tous les détails concernant l’équipe de concepteurs ou pour visionner des extraits, le site de TOTEM regorge d’informations: http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/totem/default.aspx.

Le concept TAPIS ROUGE

Ceux qui souhaitent bonifier encore davantage leur sortie au Cirque du Soleil peuvent maintenant acheter un forfait spécial Tapis Rouge, incluant un billet pour l’une des meilleures sections du chapiteau en plus de donner accès à la tente Tapis Rouge, salon VIP agréablement décoré à l’ambiance feutrée, où le traiteur montréalais Agnus Dei a imaginé une véritable odyssée culinaire: une série de hors-d’oeuvres se déclinant en six tableaux et servies selon l’évolution de l’alimentation de l’homme.

TOTEM prendra l’affiche à Montréal dès le 22 avril. Le spectacle se prolongera jusqu’au 27 juin, pour ensuite aller s’installer à Québec. La tournée européenne débutera à Amsterdam dès le 7 octobre.

Un texte de Marie-Pierre Bouchard

Photo : Alexandre Bédard pour Patwhite.com AUCUNE UTILISATION SANS SON CONSENTEMENT @ Copyright 2010

http://www.alexandrebedard.com/

http://www.flashquebec.info

Le communiqué de presse officiel :

À propos de TOTEM

TOTEM retrace le périple de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes.

De nombreux mythes fondateurs servent d’inspiration au spectacle et illustrent, dans un langage visuel et acrobatique, la marche évolutive des espèces. Quelque part entre science et légende, TOTEM pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et son potentiel infini.

Un totem incarne l’idée de l'ordre des espèces. L'être humain porte dans son corps le potentiel de toutes les espèces vivantes, jusqu'au désir de voler, comme l'oiseau-tonnerre au sommet d'un totem.

La distribution de TOTEM compte 52 artistes provenant de 19 pays différents. Le thème de l’évolution s’est immiscé jusque dans les numéros acrobatiques où le choix de ceux-ci s’est effectué en fonction de l'évolution de la motricité des espèces.

TOTEM réunit 12 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté et Gilles Ste-Croix, avec une mise en scène de Robert Lepage.

Prolongement du séjour à Montréal

TOTEM sera présenté à Montréal à compter du 22 avril sur les Quais du Vieux-Port, et dès le 22 juillet au Port de Québec. Le Cirque du Soleil annonce aujourd’hui le prolongement du séjour de la tournée à Montréal. En effet, TOTEM sera à l’affiche jusqu’au 27 juin 2010 avec l’ajout de 18 représentations supplémentaires. Les billets pour ces représentations sont en vente aux membres du Club Cirque dès aujourd’hui (www.cirquedusoleil.com) et à compter de 9 h le samedi 17 avril pour le public.

Le prix des billets

Enfants âgés de 2 à 12 ans inclusivement : de 38.50 $ à 94.50 $*
Adultes : de 55.00$ à 135.00$*
*Les prix varient selon la catégorie et le jour de la semaine. Prix spéciaux pour les étudiants et les aînés.

Rappel – LA SOIRÉE ONE DROP au profit d’Haïti
La représentation de TOTEM du 30 avril à Montréal (et du 28 août à Québec) constituera le cœur de LA SOIRÉE ONE DROP, un événement bénéfice dont la majeure partie des profits recueillis servira à financer le Projet Haïti de ONE DROP, un projet de reconstruction et de réhabilitation axé sur un accès durable à l’eau et à l’assainissement. Plusieurs catégories de billets sont disponibles. Pour plus de détails, visiter www.onedrop.org.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.
Pour en savoir plus sur la Fondation One Drop visitez www.onedrop.org.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Décevant

J'ai vu Totem samedi passé, comme c'est Robert Lepage, je m'attendais à mieux, et c'est vraiment ordinaire!! Les costumes n'arrivent pas à la cheville de ce que le Cirque nous offre habituellement. L'histoire est mal ficelée. Ça ne se tient pas et on se demande où ils veulent en venir, même qu'on dirait qu'il n'y a pas d'ordre dans les numéros. Par exemple, on voit le début de l'évolution (animaux, hommes de cro-magnons), tout de suite après, il y a un numéro à la fin de l'évolution, pour ensuite revenir au début de l'évolution. Habituellement, les histoires dans les spectacles du Cirque sont bien écrites et ont une suite logique.
Il y a des sketchs entre les numéros vraiment longs et ennuyants!! On se demande quel est le personnage principal. La finale, habituellement spectaculaire, m'a fait réagir de cette façon : "Quoi?!?! C'est tout?!?!?! Il est où le punch??!"
Point positif : la musique et certains numéros, qui laissent quand même sur notre faim.

Après avoir vu 8 shows du Cirque du Soleil (Mystère, O, Kà, Love, Believe, La Nouba, Ovo, et finalement Totem), je suis réellement déçue de ce spectacle. Je suis fâchée d'avoir payé aussi cher pour un divertissement aussi pauvre. Je me questionne même si je vais retourner voir le Cirque sous Chapiteau à l'avenir.
Les spectacles en salles fixes sont de loin meilleurs.
Outre Believe avec Chris Angel qui est aussi décevant que Totem, mais cette fois-ci le Cirque n'est pas en cause. Chris Angel est un très mauvais acteur.

Ajouter un commentaire