«Temps», la prochaine création de Wajdi Mouawad présentée au Théâtre d'Aujourd'hui du 19 avril au 14 mai 2011

Début de l'événement: 

19 avril 2011 - 00:00
Catégories:

TEMPS est le titre de la prochaine création de WAJDI MOUAWAD dont la création aura lieu le 3 mars prochain à la Schaubühne de Berlin. Voici d'ailleurs le lien vers la conférence audio accordée par l'auteur hier matin à propos de la création.

Conference "Temps" Wadji Mouawad 9 Mars 2011 by Theatredaujourdhui on Mixcloud

« Nous sommes trempés, imbibés, par des temps différents. Des temps reliés à des conceptions qui ont fondés nos civilisations. Ainsi, dans la Grèce antique et encore aujourd’hui en Inde, le temps est traversé par un mouvement circulaire qui nous renvoie au mythe et à la croyance que nous avançons, à l’image des saisons, dans un rapport elliptique, en saut, selon une cohérence relevant davantage d’un dialogue entre les morts et les vivants, animaux et végétaux compris que selon une rationalité objective appuyé sur les faits et la raison.

En occident, le temps s’est construit suivant non pas le cercle mais la flèche. Le temps avance et ne revient jamais selon une logique de cause à effet. Ce temps là, plus historique que mythique, dialogue avec les événements du monde qui jalonne son évolution devenant sa mémoire et forgeant son identité.

Mais le temps, qu’il soit mythique ou historique, se pose toujours la question du mal. Comment résoudre cette énigme ? Cette question a donné naissance à un temps, moderne, qui est tendu tout entier vers sa finalité, vers la fin de ce temps, lorsque tout enfin sera résolu. Ce temps-là, messianique, repose sur l’attente, comme si le temps consistait à espérer et à se préparer. »
Wajdi Mouawad

… Lire la suite du texte sur http://www.facebook.com/theatredaujourdhui

Temps sera à l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui du 19 avril au 14 mai 2011.
SUPPLÉMENTAIRE le dimanche 8 mai à 15h

Un spectacle de Wajdi Mouawad / interprétation Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valera Pankov, Isabelle Roy / assistance à la mise en scène et régie Alain Roy / scénographie Emmanuel Clolus / costumes Isabelle Larivière / éclairages Éric Champoux / musique Michael Jon Fink

Théâtre d’Aujourd’hui
Direction artistique Marie-Thérèse Fortin
3900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
514 282-3900
www.theatredaujourdhui.qc.ca

(Source : Théâtre d’Aujourd’hui - Portrait de Wajdi Mouawad : Neil Mota)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire