Téléphones de nouvelle génération: l’heure des choix a encore sonné

Catégories:
Téléphones de nouvelle génération : l’heure des choix a encore sonné

Plus de dix ans après le lancement de son premier téléphone intelligent, Apple a frappé un grand coup en lançant simultanément ses nouveaux modèles iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X le 12 septembre dernier. Au Canada, l’iPhone X sera disponible le 27 octobre en précommande et le 3 novembre en magasin. Cet appareil se démarque par ses nouvelles fonctions de déverrouillage par reconnaissance faciale et de recharge sans fil; son écran OLED Super Retina sans bordure adapté à la réalité augmentée; sa puce A11 Bionic avec moteur neuronal; ses caméras améliorées à détection de profondeur; ainsi que son prix de base exorbitant de 1319 $.

Il va sans dire que les produits Apple ont changé la face du monde et ont incité la concurrence à offrir des produits similaires avec plus ou moins de succès. Notre rapport avec la technologie en a été profondément bouleversé. Mais pour plusieurs usagers, la priorité a toujours été de trouver un bon atelier de réparation iPhone.

En effet, les iPhone ont la réputation d’être passablement fragiles et «fermés», dans la mesure où un simple changement de batterie requiert des compétences techniques avancées, et dans la mesure où l’assistance technique du fabricant, hors garantie, est aussi dispendieuse qu’un abonnement vous donnant droit à la prochaine génération d’appareils. Obsolescence programmée, vous dites?

Faisant figure de marginaux complètement dépassés par l’évolution technologique, les propriétaires de robustes appareils BlackBerry et Nokia regardent avec une certaine incrédulité leurs amis et collègues se débattre avec un iPhone à l’écran fissuré ou à la prise audio défectueuse – lorsque celui-ci n’est pas devenu inutilisable après une simple chute sur le trottoir. En revanche, personne n’est à l’abri de l’accident le plus banal qui soit, c’est-à-dire échapper son téléphone dans l’eau !

Apple annonce «le verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone» pour son iPhone X, ainsi qu’une résistance à l’immersion et à la poussière améliorée pour l’ensemble de ses nouveaux appareils. Est-ce que ces promesses en valent le coût? L’avenir nous le dira. Entretemps, le consommateur doit encore une fois décider s’il vaut mieux entretenir judicieusement son iPhone de gamme 5, 6 ou 7 ou passer dès maintenant à la nouvelle génération.

Crédit photo: Apple

Ajouter un commentaire