Suzanne Lebeau recevra le prix RIDEAU Hommage 2013‏

Début de l'événement: 

21 février 2013 - 00:00
Catégories:

Plus de mille participants sont attendus à Québec du 17 au 21 février 2013 pour le plus important rendez-vous francophone des professionnels des arts de la scène en Amérique. Année après année, la Bourse RIDEAU permet aux producteurs et agents de spectacles de faire découvrir ou redécouvrir aux diffuseurs, des artistes de renom et d’autres issus d’une scène émergente des plus prometteuses. Aux diffuseurs par la suite de porter leurs œuvres vers les publics d’ici et d’ailleurs. Plus de cinquante spectacles ont été sélectionnés pour l’événement et une trentaine d’entre eux seront ouverts au public. Tous les détails sur la programmation seront dévoilés le 29 janvier en conférence de presse et sur le www.rideau-inc.qc.ca.

Le théâtre, la danse, la musique, la chanson, de même que les arts du cirque et l’humour sont au programme de la 26e Bourse RIDEAU. Pour n’en nommer que quelques uns , on pourra voir en chanson, Gros Mené, Avec pas d’casque, Keith Kouna et Luce Dufault; en danse, les chorégraphes Danièle Desnoyers, de la compagnie Le Carré des Lombes, et Jacques Poulin-Denis; en musique l’harmoniciste Guy Bélanger, le groupe Sagapool et The Barr Brothers. En théâtre, la compagnie Porte Parole dirigée par Annabel Soutar vient présenter Grain(s) et le Théâtre du futur, L’assassinat du président. Pour le jeune public, L’Illusion Théâtre de marionnettes et le Théâtre Le Clou sont au nombre de ceux qui viendront présenter leurs plus récentes créations. Notons aussi la présence, en sélection internationale, du duo français Brigitte, Révélation scène 2012 aux Victoires de la musique et de la nouvelle sensation pop-rock, le groupe franco-américain Moriarty.

Loto-Québec, un soutien majeur à la tournée d’artistes de la relève

Par son appui financier à la Bourse RIDEAU et aux Entrées en scène Loto-Québec, Loto-Québec s’inscrit comme un important partenaire de la circulation d’artistes émergents au Québec. Le programme Les entrées en scène Loto-Québec soutient depuis cinq ans les tournées québécoises d’artistes de toutes disciplines et en provenance de toutes les régions. La cuvée 2013 est composée de Klô Pelgag, Les sœurs Boulay et Gazoline en chanson, d’Alan Lake en danse et du Duo Fortin-Poirier en musique, tous cinq en spectacle à la Bourse RIDEAU.

Quatre partenaires, quatre cartes blanches dédiées aux musiques émergentes

L’Ampli de Québec, Scène 1425, le SMIQ et Festival Vue sur la Relève ont accepté la proposition de la Bourse RIDEAU : présenter chacun trois extraits de spectacle de vingt minutes. Qu’ils soient artistes indépendants, émergents, jeunes musiciens ou créateurs professionnels, qu’ils nous offrent une musique dite amplifiée, alternative ou spécialisée, ils nous préparent quatre rendez-vous à ne pas manquer. On y verra entre autres, Peter Peter, Eli et Papillon, Beat Market et The Seasons. Du 17 au 20 février, au bar Le Cercle, à 22 h 30. Des billets seront offerts au public dès le 29 janvier.
Ateliers et conférences – sur place et en Web diffusion

La 26e Bourse RIDEAU réunira plusieurs spécialistes et conférenciers le lundi 18 février pour la journée dédiée au développement professionnel. Activités de professionnalisation, ces ateliers et conférences sont l’occasion d’aborder les défis auxquels font face les professionnels de la diffusion et de poser un regard sur l’actualité et l’avenir des arts vivants. Les thèmes des ateliers sont Les jeunes et la culture : renverser les préjugés, atelier animé par Matthieu Dugal, Gouvernement et municipalités : aux arts, citoyens!, Infobésité ou quand la surinformation menace notre santé et Art, culture et éducation : de nouveaux enjeux. À ne pas manquer, le grand débat animé par le journaliste Frank Desoer : Un public pour chaque œuvre : souhaitable, souhaité, possible? Participeront à ce débat, entre autres, Raymond Cloutier, Serge Bouchard et Simon Brault. Des billets en quantité limitée sont disponibles pour le public moyennant un coût d’inscription. Certaines présentations seront diffusées en direct sur le site Web de RIDEAU.

La Bourse RIDEAU, générateur de tournées depuis 26 ans!

Au cours des 26 dernières années, la Bourse RIDEAU a diffusé les spectacles de plus de mille artistes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui, après leur passage à la Bourse, ont pris la route pour une première ou ixième tournée. C’est le cas, notamment, des compagnies de danse BJM – Ballets Jazz de Montréal, Cas public et Marie Chouinard, des compagnies de théâtre Carbone 14, Le Carrousel, Dynamo Théatre et Ubu, compagnie de création, du Cirque Éloize, des Violons du Roy, de Lorraine Desmarais, Quartango, Fred Pellerin, Les Colocs, Jorane, Yann Perreau, Louise Forestier, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Jim Corcoran et de centaines d’autres.

La Bourse RIDEAU est une réalisation de RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis qui regroupe 160 organismes de diffusion. Ensemble, ils assurent la programmation en arts de la scène de plus de 300 salles de spectacles au Québec et en francophonie canadienne.

rideau-inc.qc.ca

--

Source: Communications Papineau-Couture
Crédit photo: Suzanne Lebeau

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire