«Suburbia, l’Amérique des banlieues», colloque Figura UQAM consacré à la banlieue et ses représentations en littérature et au cinéma

Début de l'événement: 

29 avril 2013 - 16:00
Catégories:

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire du Département d'études littéraires de l'UQAM, présentera, les 29 et 30 avril prochain à l'UQAM, le premier colloque d'une série consacrée à l'imaginaire contemporain. Intitulé Suburbia, l'Amérique des banlieues, ce colloque portera sur la représentation de la banlieue nord-américaine dans la littérature et le cinéma.

L'organisation scientifique et logistique est assurée par Figura et ERIC LINT, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités.

La banlieue : un imaginaire en mouvement

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le cinéma et la littérature ont fait de la banlieue plus qu'un décor, mais un véritable filtre à travers lequel observer la société nord-américaine, ses défaillances, ses déceptions et ses faux-semblants.

Ce colloque se penchera sur les représentations (littéraires, visuelles et discursives) de la banlieue nord-américaine depuis 1945. Les grands axes d'étude qui seront abordés par les intervenants pendant les deux jours de l'événement sont :

-la banlieue dans la littérature américaine et dans la littérature québécoise;
-la banlieue dans le cinéma contemporain ;
-l'espace banlieusard en Amérique du Nord;
-la banlieue dans la culture populaire et les pratiques et discours de la banlieue.

Table ronde « Écrire la banlieue » - 29 avril, à 16 h

Ce colloque sera aussi l'occasion de démystifier le rapport qu'entretiennent les créateurs avec la banlieue. Animée par Jean-François Chassay, professeur du Département d'études littéraires de l'UQAM, une table ronde réunira Michael Delisle, Carole David, Fannie Loiselle et William S. Messier, quatre écrivains qui cherchent à donner de la banlieue une image moins caricaturale que celle véhiculée par la télé et le cinéma contemporains. Pourquoi écrire sur la banlieue? Que peut-on en dire de nouveau? C'est ce à quoi nos quatre auteurs tenteront de répondre.

Organisateurs

FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (http://figura.uqam.ca) réunit des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l'imaginaire contemporain saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura a une antenne à l'Université Concordia.

Renseignements
Programme du colloque
Le colloque est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire