Stephan La Roche devient directeur général des Musées de la civisation à Québec

Catégories:

La présidente du conseil d'administration des Musées de la civilisation à Québec, madame Margaret F. Delisle, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Stéphan La Roche, à titre de directeur général de l’institution. Il succède à monsieur Michel Côté qui a occupé ce poste au cours des cinq dernières années. Le mandat de monsieur La Roche débutera le 13 octobre prochain.

Le comité de sélection, formé de quatre membres du conseil d'administration des Musées de la civilisation, a proposé la candidature de monsieur La Roche au poste de directeur général des Musées. Le comité souhaitait nommer à la direction générale de l’institution un visionnaire créatif issu du milieu de la culture, un leader inspirant et mobilisateur, un gestionnaire chevronné, un entrepreneur culturel, doté d’un excellent sens des communications. Il a trouvé toutes ces qualités en la personne de monsieur La Roche qui a consacré sa carrière au milieu culturel.

« Je me réjouis au plus haut point de l’arrivée de monsieur La Roche à la tête de l’équipe des Musées de la civilisation pour confirmer les orientations et assurer le développement de cette grande institution. Je tiens aussi à féliciter le comité de sélection pour la rigueur avec laquelle il a piloté le dossier tout au long du processus, a déclaré madame Delisle. J’aimerais également remercier et saluer l’œuvre de Michel Côté qui a fait rayonner notre institution ici comme à l’étranger, consolidant ainsi la position des Musées de la civilisation au rang des grands musées de ce monde », a-t-elle conclu.

Démontrant déjà une passion pour l'institution dont il prendra en main les destinées, Stéphan La Roche entend miser sur les forces qui ont fait la réputation des Musées de la civilisation, tout en laissant une large place aux idées nouvelles et à l’innovation. « Je me sens extrêmement privilégié de la confiance qui m’est témoignée, a commenté monsieur La Roche. Cette institution majeure joue un rôle moteur dans la muséologie contemporaine. Avec l’appui des diverses équipes des Musées, nous allons concevoir un nouveau programme culturel cohérent et dynamique, plaçant les musées au cœur de notre société et de la vie des Québécois. En misant sur l’accroissement des liens avec les diverses composantes de notre collectivité, nous poursuivrons l’enrichissement des collections et le développement de la notoriété nationale et internationale de notre institution », a-t-il souligné.

Monsieur La Roche est actuellement président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Au sein de cette organisation depuis mai 2008, il y a d’abord œuvré comme directeur de la musique et de la danse ainsi que directeur de l’action territoriale, regroupant la coordination des activités internationales et des interventions régionales du CALQ avant d’en être nommé PDG en avril 2013.

Auparavant, il a été associé à la relance du Palais Montcalm de Québec à titre de directeur général de ce diffuseur majeur de la capitale.

Avocat de formation, Stéphan La Roche a touché, au cours de ses divers mandats, l’ensemble des secteurs culturels. Il a été successivement directeur de cabinet adjoint au ministère de la Culture et des Communications du Québec (1995-1997), Secrétaire du Conseil et directeur de la planification et de la coordination au CALQ (1997-1998), directeur général du Bureau de la Capitale-Nationale de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) (1998-2000), et directeur des services culturels de la Délégation générale du Québec à Paris (2001-2004).

Au cours des 27 dernières années, les Musées de la civilisation à Québec se sont taillé une place de choix au Québec sur la scène internationale. L’expertise et le savoir-faire développés au fil des ans, combinés à la qualité de ses activités et l’originalité de ses expositions, font référence en matière de muséologie contemporaine. Créateurs d'une nouvelle forme de diffusion culturelle, les Musées de la civilisation ont rejoint plus de 17 millions de visiteurs depuis son ouverture en octobre 1988. C’est l’un des plus fréquentés au pays. Rappelons que le complexe muséal des Musées de la civilisation regroupe le Musée de la civilisation, le Musée de l'Amérique francophone, le Musée de la Place-Royale, la Maison historique Chevalier et le Centre national de conservation et d'études des collections.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire