Stage: un spectacle professionnel du milieu de la danse

Début de l'événement: 

01 décembre 2012 - 19:30
Catégories:

Le spectacle Stage se déroulait à l’UQAM à la salle Marie-Gérin Lajoie. Stage est en fait une production annuelle multidisciplinaire regroupant plusieurs artistes, émergents ou établis, qui nous présentent leurs œuvres. De plus, des professionnels du milieu sont présents dans la salle, afin de leur partager leurs commentaires dans le but que les artistes puissent progresser davantage. Un spectacle de qualité qui mérite de la visibilité.

Parmi les professionnels présents dans la salle hier soir, on pouvait compter, Spicey, reconnue comme étant une spécialiste de la danse urbaine et qui était aussi coach à l’émission « Ils dansent » avec Nico Archambault et diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Cathryn Croft est, quant à elle, coach au Cirque du Soleil. Plus récemment, elle a chorégraphié le spectacle de Colin Hunter à l’Astral dans le cadre du Festival de Jazz. Amy Blackmore qui était également sur place hier soir a reçu cet été le prix « People’s Choice Award » au « Toronto Queer Arts festivals » pour sa chorégraphie dans le court métrage de danse « So There’s this Girl ».

On peut donc affirmer que les artistes étaient bien entourés pour se faire valoir du milieu. Plusieurs styles de danse nous ont été présentés allant du contemporain au popping, au krump, en passant par du jazz, du classique, du tango et j’en passe. Parmi les numéros qui ont su retenir mon attention, je compte celui du nom de « When they fall » qui fut très organique, calculé et physique. Les deux artistes étaient en parfaite harmonie et se répondaient à tour de rôle toujours en obéissant à la musique. On a même pu percevoir des mouvements de breakdance.

Un autre numéro qui méritait sans l’ombre d’un doute des applaudissements chaleureux fut interprété par Catherine Sabourin-Germain qui nous offrit un solo d’improvisation dirigée. En effet, elle sut la musique sur laquelle elle danserait uniquement lors de la générale. Ce fut empreint de fluidité, de légèreté et de poésie. La scène lui appartenait, elle a très bien su utiliser l’espace qui lui était disponible.

Une des performances qui a fait beaucoup parlé durant l’entracte fut « Cold » chorégraphié par Lynsey Billing qui est d’ailleurs la directrice, productrice et créatrice du spectacle. Cette danse avait pour but de nous sensibiliser aux relations toxiques dans lesquelles nous pouvons nous retrouver. Elle exprimait le confort au sein de l’inconfort, puisque ce choix est plus facile que d’initier le changement. Le tout nous a été livré avec beaucoup d’émotions et de dévotion de la part des danseuses. On sentait le contrôle que les unes exerçaient sur les autres. Un des moments forts de cette danse fut lorsque les opprimées dansèrent en symbiose ensemble symbolisant la force qui sa cachait entre elles.

Je dois souligner aussi la performance de la troupe invitée Buckswans qui est le premier groupe de krump exclusivement féminin au Canada. On pouvait déceler une certaine forme d’intimidation quand elles dansaient à tour de rôle, comme si elles avaient chacune quelque chose à prouver aux autres. Cette interprétation était caractérisé par la force, la puissance et l’affirmation.

Un de mes coups de cœur fut le numéro « Send in the clowns » qui regroupait une jeune femme et un jeune homme faisant connaissance de façon naïve et impromptue avec l’aide d’un ballon. Le porté de cette chorégraphie était visuellement magnifique avec le tutu rouge de la danseuse. La complicité qu’ils dégageaient était palpable et contagieuse.

L’édition 2012 de « Stage » fut donc un spectacle professionnel qui tira sa force par la diversité de ces numéros de danse et la qualité de ces derniers. Un événement de qualité, très enrichissant pour le milieu de la danse autant montréalais qu’internationale et qui mérite davantage de visibilité. Les stagiaires peuvent passer au prochain niveau!

Pour plus d'informations visiter ce site: http://lynseybilling.wix.com/stage
Crédit photo: http://lynseybilling.wix.com/stage

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Bel article.

Bel article.
Simplement vous dire que la pièce "Cold" chorégraphiée par Lynsey Billing était interprétée par la compagnie de danse SBDC (www.sbdcmontreal.ca). Merci!

Ajouter un commentaire