Spectacle : Lumières, l'étonnante destinée du Séminaire de Québec

Début de l'événement: 

15 juillet 2013 - 00:00
Catégories:

Pour souligner de manière toute particulière son 350e anniversaire, le Séminaire de Québec présentera cet été Lumières, l’étonnante destinée du Séminaire de Québec, un éblouissant spectacle mixmédia signé Olivier Dufour. Du 15 au 31 juillet, la cour du Séminaire s’illuminera d’une projection à grand déploiement deux fois tous les soirs et plongera le public dans une flamboyante épopée. Immergé quelque part entre le réel et la fiction, le public se verra transporté dans une histoire poétique des plus enlevantes avec pour toile de fond l'histoire du Séminaire de Québec. Une expérience sensorielle unique campée dans un décor du XVIIe siècle!

Évoquant avec émotion la grande aventure du Séminaire de Québec et rappelant l’importance de l’institution dans le développement de la ville qui l'a vu naître, ce spectacle est un mélange audacieux de plusieurs techniques multimédia qui donnera l'impression de suivre réellement les acteurs de l'histoire dans la réalisation d'une grande œuvre. « Le Séminaire m’a donné carte blanche. J’ai donc choisi de présenter une interprétation très libre du réel. Je crois que ce spectacle tient davantage de la fable que de la fresque historique. Ce sera du réel divertissement, accessible à tous, amateurs d'histoire ou non. Par-dessus tout, j’ai voulu rendre hommage à ceux qui ont bâti les fondations du Québec contemporain..! » explique Olivier Dufour.

« Le Séminaire a délibérément choisi l'utilisation de techniques modernes pour raconter une histoire caractérisée par l'audace de ceux qui l'ont faite. Qui d'autre qu'Olivier Dufour pouvait répondre à de telles attentes ? » affirme l’abbé Louis Bouchard, président des Fêtes du 350e du Séminaire de Québec. En effet, fort de ses expériences avec le Cirque du Soleil, le Festival Juste pour rire, la Société du 400e anniversaire de Québec, le Mouvement Desjardins et bien plus, Olivier Dufour est une figure bien connue du monde du spectacle.

D’une durée approximative de 25 minutes, le spectacle sera présenté deux fois tous les soirs, à 21 h 30 et 22 h 30 du 15 au 31 juillet 2013, dans la cour du Séminaire de Québec (1, côte de la Fabrique). Après les représentations, le disque de la musique originale sera remis aux spectateurs. Contribution volontaire. 250 places assises.

L’équipe
Direction visuelle et co-scénarisation : José Morin. Musique originale: Frédéric Bégin.
Co-scénarisation et recherche : Elizabeth Cordeau Rancourt assistée d’Eve Sohier Dubois. Production vidéo : Studio Élément sous la direction d’Éric Denis. Direction photo : François Gamache. Production musicale : Studio Apollo. Modélisations architecturales : Régis Côté et associés. Lumières : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun. Design audio et interactivité : 20K.ca. Une production Dufour.

www.350eseminairedequebec.com

--

Source: Communications Paulette Dufour
Crédit photo: Communications Paulette Dufour

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire