Sophie Goyette en compétition à Sundance avec son court métrage le futur proche

Début de l'événement: 

17 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

Micro_scope est heureuse d’annoncer que le prestigieux Festival de Sundance a sélectionné en compétition le plus récent court métrage de Sophie Goyette, Le futur proche, pour sa prochaine édition qui aura lieu du 17 au 27 janvier 2013 dans le Utah. Seul représentant canadien dans la catégorie des courts métrages internationaux, Le futur proche a été retenu sur un total record de 8 102 soumissions. Ce cinquième court métrage de la réalisatrice est promis à une belle carrière sur le circuit des festivals : depuis sa première mondiale à Regard sur le court métrage au Saguenay en mars dernier (où il a remporté le Grand Prix National) il a été présenté en compétition aux festivals de Toronto, Reykjavik, Whistler et au Festival du nouveau cinéma à Montréal. Le futur proche est distribué par Vidéographe.

micro_scope se réjouit de cette vitrine exceptionnelle puisque qu'elle produira le premier long métrage de Sophie Goyette, intitulé Les lauréats. Le scénario est présentement à l'étape de l'écriture et sera produit par Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw. Il s'agit d'une deuxième collaboration entre micro_scope et Sophie Goyette, après le court métrage La ronde paru en 2011, dont la première mondiale a eu lieu au renommé Festival de Locarno et qui a par la suite récolté de nombreux honneurs (notamment le prix du Meilleur court métrage de fiction aux Rendez-vous du cinéma québécois 2012, une sélection du TIFF à la liste Canada's Top Ten et une nomination aux Prix Génie comme meilleur court métrage canadien).

Sophie est une scénariste et réalisatrice de Montréal. Depuis 2008, elle a écrit et réalisé les courts En parallèle (2008), À l’état sauvage (2009) et Manèges (2010), invités et remarqués dans de nombreux festivals. La ronde rejoint les écrans en 2011 et obtient lui aussi un beau succès en festivals, remportant au passage une demi-douzaine de prix au Canada, suivi de son plus récent film Le futur proche qui paraît l'année suivante. Pour souligner cette prolifique carrière, le Festival du court métrage de Dresden lui consacre une rétrospective en 2012 sous la bannière « Focus Québec », en tandem avec le réalisateur Nicolas Roy.

micro_scope est la société de production derrière les longs métrages Inch'Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette), Incendies (Denis Villeneuve), Monsieur Lazhar, C’est pas moi, je le jure! et Congorama (Philippe Falardeau), En terrains connus et Continental, un film sans fusil (Stéphane Lafleur) et Familia (Louise Archambault). micro_scope a aussi produit les courts métrages Les réfugiés et La vie commence (Emile Proulx-Cloutier) ainsi que La ronde (Sophie Goyette).

--

Source: micro_scopes
Crédit photo: micro_scopes

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire