Soirée retrouvailes pour CKRL : vendredi 15 février

Début de l'événement: 

15 février 2013 - 17:00
Catégories:

L’année 2013 marque le 40e anniversaire de la station de radio communautaire de Québec, CKRL 89,1. Le vendredi 15 février à 17 h, à l’Espace Hypérion (190, St-Joseph Est) CKRL convie les réalisateurs, recherchistes, auditeurs et amis de la station, animateurs anciens et actuels à une soirée retrouvailles. Pour l’occasion, le multi-instrumentiste Antoine Gratton offrira une prestation musicale enlevante alors que l’événement se terminera en beauté avec la musique du Dj DEE. Monsieur Jean-Paul L’Allier, président d’honneur du 40e, sera également de la partie!

Le 15 février 1973 à 17 h, CKRL faisait son entrée sur la bande FM à Québec à la fréquence 89,1. Quarante ans plus tard, jour pour jour, ce sera une occasion unique pour tous les artisans de la radio de venir célébrer ensemble ce long parcours radiophonique!

Une première radio communautaire francophone

À l’automne 1970, dans le cadre d’un projet gouvernemental Perspective-jeunesse, huit étudiants de l’Université Laval préparent un dossier pour l’obtention d’un permis du CRTC dans le but de créer une station de radio communautaire. Gilles Bellemare, Jean-Marc Chouinard, Gabriel Côté, Claude Fortin, Pierrette Gagné, Lise Létourneau-Laberge, Sylvie Malaison et Jean Richard sont derrière ce projet. En juillet 1972, le CRTC accorde un permis de radiodiffusion pour l’opération d’une station communautaire qui diffusera sur le 89,1 FM. Après trois ans de démarches, le 15 février 1973, à 17 h, diffusant des locaux du Pavillon De Koninck de l’Université Laval, CKRL prend vie. Des battements de cœur se font finalement entendre sur la fréquence 89,1. La porte était maintenant ouverte à la création de plusieurs radios communautaires au Québec.

Et ça continue…

Depuis, des centaines de bénévoles passionnés se sont succédés derrière le micro et la tradition se poursuit. Des émissions comme l’Opineur du Chef, Rue d’Auteuil et Topique du capricorne sont à l’antenne depuis plus de 20 ans. Des animateurs comme Denys Lelièvre et Hubert Tremblay sont au micro depuis 40 ans.

Pour plus de détails, consultez le www.ckrl.qc.ca

--

Source : CKRL
Crédit photo: Valérie Jodoin Keaton

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire