Semaine de mode de Montréal 2012 - Faits saillants du jour 1

Catégories:
La finale de MARTIN LIM
Tavan & Mitto
Melissa Nepton
MARTIN LIM

Lors de la première journée de la Semaine de mode de Montréal, de talentueux designers ont présenté leur collection Printemps/Été 2013. Pour décrire les défilés en un mot, je dirais que c'était frais.

À 18h30, le duo Tavan & Mitto a proposé une multitude de «skater dresses» courtes aux couleurs vibrantes et des pièces amples et sobres. Ils ont opté pour des matières mémorables cette saison : étoffes luisantes, dentelles de petites feuilles et tissu métallique craquelé d’accents multicolores. Quelques choix plus sages comme le une-pièce soigné au col de chemise et les blousons épurés assagirent le tout. Bref, c’est une collection parfaite pour la garde-robe de la fille branchée qui a parfois le goût d’oser et de sortir du lot.

Par la suite, à 19h30, Melissa Nepton a présenté une collection sous le thème de la plage intitulée «Rêverie balnéaire : effluves sensuelles de soie et de soleil». Le titre est bien explicite. La créatrice s’est amusée à fusionner le vaporeux, la transparence et les rayures pour former des ensembles géométriques, mais assez confortables et décontractés pour le bord de mer. Une multitude de robes légères à encolures contrastantes furent au menu, présentées dans des tons de blanc et de noir avec ici et là des éclats de bleu et d’orangé.

Finalement, Danielle Martin et Pao Lim, la paire derrière la griffe MARTIN LIM, a su clore la soirée en beauté avec des morceaux minimalistes aux couleurs fruitées et estivales. La fleur fut un élément important de la collection, présente dans les motifs quasi-fluo composant les silhouettes structurées, mais aussi en version surdimensionnée et appliquée sur des pièces en soie vaporeuses. Bien que leurs longues robes de soirée drapées furent des plus mémorables, les «biker jackets» revisités me plurent particulièrement pour leur allure massive bien que propre.

De retour sous peu pour les collections de DUY, Denis Gagnon et UNTTLD, coups de coeur pour la soirée de mercredi.

Crédit photo de la finale de MARTIN LIM : Maciek Wilkos
Crédit photo galerie : Jimmy Hamelin

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire