Sebastian’s Voodoo, grand gagnant de la 5e Compétition ONF de courts métrages en ligne – Cannes 2009

Catégories:

Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada, a remis aujourd’hui à Cannes le prix de la 5e Compétition ONF de courts métrages en ligne à Joaquin Baldwin, des États-Unis, pour son film Sebastian’s Voodoo (Le vaudou de Sébastien). La remise de prix a eu lieu au Short Film Corner en présence de Jérôme Paillard, directeur délégué du Marché du Film du Festival de Cannes.

Cette année, les 10 films finalistes ont généré plus de 170 000 visionnages en 9 jours sur les chaînes française et anglaise de l’ONF sur YouTube. Cette cinquième édition a été organisée par l’ONF en collaboration avec le Short Film Corner, lieu de rencontre à Cannes des réalisateurs de courts métrages provenant de plus de 40 pays, et en association avec YouTube, le site le plus consulté par les internautes du monde entier pour visionner et diffuser des vidéos. L’ONF, par son appui à cette compétition, continue d’encourager les créateurs et les créatrices de courts métrages audacieux et novateurs.

Le public avait 9 jours pour voter en ligne pour ses courts métrages favoris sur le site de YouTube, qui a enregistré près de 8000 votes provenant des quatre coins du monde. La compétition a été largement reprise par les abonnés des comptes Twitter de l’ONF <> et <>, rejoignant des dizaines de milliers d’adeptes du genre, sans compter les nombreux blogues qui ont diffusé les vidéos à même leur site.

Dans le court métrage gagnant, Sebastian’s Voodoo (Le vaudou de Sébastien), un film d’animation dramatique, une poupée vaudou doit trouver le courage de sauver ses amis d’une mort assurée. Il sera possible de voir le film jusqu’au 21 juin 2009, en français à > ou > et en anglais à > ou >. Le réalisateur Joaquin Baldwin recevra une caméra mini DV HD semi-professionnelle ainsi qu’un ordinateur équipé de logiciels de postproduction, offerts par l’ONF.

L’édition 2009 du concours proposait 10 courts métrages, sélectionnés par Danny Lennon, parmi plus de 1400 films soumis par des cinéastes de partout dans le monde au Short Film Corner du Festival de Cannes.

Les autres finalistes étaient : Countdown (Décomposition) de Jordan Canning (Canada), Dr. Mori’s Teleshopping (Téléachat avec M. Mori) de Spiros Jacovides (Grèce), Legacy (Héritage) de Teemu Nikki (Finlande), Reach (Hors de portée) de Luke Randall (Australie), Tenner de David O’Neill (Grande-Bretagne), The Black Hole (Le trou noir) de Diamond Dogs (Grande-Bretagne), The Facts in the Case of Mister Hollow (Faits relatifs à l’affaire de M. Hollow) de Rodrigo Gudiño (Canada), The Rules of the Game (Les règles du jeu) de Tom Daley (États-Unis) et Walter Ate a Peanut (Walter mangea une arachide) de Robin Willis (États-Unis).

L’ONF en bref

Le monde change, nos histoires continuent – c’est la promesse que fait l’Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors qu’il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF produit et distribue des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l’animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour voir plus de 1000 productions en ligne ou pour obtenir de plus amples renseignements, aller à www.ONF.ca

Ajouter un commentaire