Scalpée d'Anne-Marie Olivier : une pièce présentée à l'Espace Libre

Début de l'événement: 

24 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

« Orage noir apparu englué dans mes moindres replis qui tout doucement a tué ma joie, mes espoirs, tout doucement a fait partir les couleurs, tout doucement m’a menottée les pieds, les mains, la tête, le sexe, les appétits, tout doucement m’a fait dévier de ma trajectoire, engourdie, zombifiée. »
Scalpée, Anne-Marie Olivier

Une femme fuit la crise d'Oka avec son poupon, mue par le désir de lui cacher ses origines afin de le protéger. Pour se sortir d'une condition précaire, elle accepte de travailler comme gardienne de prison et tente, pendant 20 ans, d'étouffer ses aspirations et ses rêves. Jusqu'à ce qu'une nuit noire, noir encre qui tache, vienne bouleverser sa vie.

Scalpée, dernière création d’Anne-Marie Olivier, nous mène au coeur de la barbarie. Récit morcelé fait d’histoires qui s’enchevêtrent, se croisent et se décroisent, Scalpée est un amalgame de dialogues réalistes et d’envolées poétiques. Par sa forme en apparence décousue, la pièce témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi durs que la violence et la cruauté. Elle aborde aussi la crise d’Oka dont les véritables enjeux restent encore obscurs autant que les questions polémiques soulevées à l’époque demeurent pour la plupart irrésolues.

Bienvenue aux dames ! est dirigée par Anne-Marie Olivier, auteure et interprète connue notamment pour ses solos Gros et détails et Annette et nouvellement, directrice artistique du Trident. La compagnie propose un théâtre de création accessible, intelligent, porteur de sens et d’humanité et travaille en collaboration avec des scientifiques, des historiens, des philosophes, des anthropologues et des artistes de toutes les disciplines.

Texte Anne-Marie Olivier, mise en scène Véronique Côté, Distribution Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier, Édith Patenaude, Conception Maude Audet, Jean-Philippe Côté, Christian Fontaine, Josée Landry-Sirois, Meriol Lehmann, Conseils dramaturgiques Philippe Ducros, Sophie Devirieux production Bienvenue aux dames!

Du 24 janvier au 9 février 2013
À Espace Libre, 1945 rue Fullum à Montréal
Billetterie : 514-521-4191 et espacelibre.qc.ca

--

Source: Justine A.-Lebrun
Crédit photo: Martin Morissette

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire