Sauvons la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Catégories:

C'est un véritable cri du coeur qu'ont lancé les portes-paroles de La maison Félix-Leclerc lors du lancement officiel de la campagne de financement sous le thème "Restaurons notre fierté".

"Il faut que la population se mobilise et contribue rapidement pour sauver cette maison qui se dégrade de jour en jour" a déclaré Lrraine Messer, présidente de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil.

"Tout est en place techniquement et le chantier pourra débuter dès que les 750 000$ manquants seront au rendez-vous. Nous invitons donc tous ls Québécois a exprimer leur fierté en contribuant personnellement pour sauver la maison où Félix-Leclerc a vécu jusqu'en 1968" a ajouté le directeur général, Simon Bissonnette.

Cette vaste campagne de financement fait appel à tous ceux qui souhaitent perpétuer la mémoire de ce grand artiste de la chanson québécoise. Les subventions ne couvrent pas l'ensemble des frais engendrés par le projet, nous invitons la population à se mobiliser. La sauvegarde du bâtiment est aujourd'hui entre les mains de la communauté.

Un lieu de création et de rencontre artistique exceptionnel:

À l'époque où il habitait la maison, Félix Leclerc en avait fait un véritable lieu de création et de rencontres artistiques. On y aura vu vu défiler les grands noms de la chanson française : de Jacques Brel à Michel Legrand en passant par Raymond Devos, Catherine Sauvage, Monique Leyrac et Claude Gauthier. C'est également à cet endroit qu'il composa quelques-uns de ses plus grands succès : "Moi mes souliers", "L'Hymne au printemps", "Le p'tit bonheur", "Bozo", etc. Plusieurs personnalités, voisins de Félix à l'époque: Janine Sutto, Henri Deyglun, Guy Maufette, Thérèse Cadorette et de nombreux autres ont également fait partie de l'aventure de La maison de Félix-Leclerc.

Préserver l'héritage de Félix-Leclerc et lui rendre hommage:

Vingt-cinq ans après son décès, Félix Leclerc demeure une icône de la chanson québécoise. Cette campagne de financement permettra à la population de s'approprier ce lieu qui a été classée monument historique par le Gouvernement du Québec depuis 2009 et qui deviendra un lieu touristique et culturel d'importance dans la région de la Montérégie dès son ouverture au public en 2014, année qui marquera également le 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc. À la fois centre d'interprétation et résidence d'artiste, ce projet d'importance pour le Québec doit voir le jour.

Des appuis importants:

Plusieurs personnalités s'engagent dans le projet et travailleront activement au succès de la campagne de financement qui s'amorce aujourd'hui.

La campagne sera co-présidée par M. André Chagnon et Mme Marie-André Prévost.

"Nous invitons les Québécois à poser un geste de fierté. À tous ceux et celles qui sont fiers de l'héritage que nous a légué Félix-Leclerc, nous demandons de contribuer généreusement pour qu'ensemble, nous puissions sauver son héritage.", a déclaré André Chagnon, co-président du cabinet de campagne de financement.

"Faisons tous ensemble de La Maison de Félix Leclerc un lieu de création de notre fierté, de notre histoire, de notre mémoire collective" a affirmé de son côté Mme Marie-Andrée Prévost, directrice générale des Hebdos du Suroît.

"Faire revivre la maison de Félix...Oui c'est une belle idée...Une idée qui m'émeut beaucoup...cette époque de Vaudreuil, remplie d'amitiés et de chaleurs humaines", a confié Janine Sutto.

"Il est absolument essentiel que la maison de Félix Leclerc à Veudreuil soit ouverte au public, aux créateurs, à toutes les générations. Que ce lieu, où Félix a écrit de si magnifiques textes, soit protégé, afin que nous nous souvenions toujours de ce géant de notre littérature, de ce précurseur de notre chanson, de cet homme engagé aux mots toujours justes et parfois cinglants. Que sa mémoire et son oeuvre demeurent à jamais", a ajouté Mireille Deyglun.

Posez un geste de fierté:

De nombreux outils sont mis à la disposition du grand public pour contribuer à leur fa^con et en fonction de leurs moyens à la restauration de ce bâtiment. Que ce soit par texto, par téléphone, ou en ligne à maisonfelixleclerc.org/dons, tous ces gestes nous permettront de sauver La Maison Félix Leclerc.

--

Source: Maison Félix Leclerc
Crédit photo: Maison Félix Leclerc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire