Samsara: Une épopée théâtrale à la TOHU où l’imaginaire frôle le réel

Début de l'événement: 

02 février 2013 - 20:00
Catégories:

De la compagnie SAMSARA Théâtre
Le samedi 2 février 2013 à 14 h. Gratuit.

Le 2 février prochain, la TOHU invite les familles à faire un voyage d’exploration avec le spectacle SAMSARA, le premier récit écrit et interprété par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault. Cette pièce de théâtre pour les 6 à 12 ans suit les péripéties de Sara qui entreprend un voyage pour l’Antarctique à bord de son lit d’hôpital en compagnie de Sam, son voisin de chambre. Inspirés par le capitaine Ernest Shackelton et son expédition Endurance, la plus impressionnante opération de sauvetage de l’histoire, nos deux voyageurs prennent le large pour contempler les glaces inexplorées du Pôle Sud. SAMSARA est une aventure qui rappelle les zones inconnues de la planète ainsi que celles de la conscience.

Dans un décor minimaliste, la pièce invite son jeune public à voyager dans l’imaginaire de ses deux héros. Émilie Lévesque incarne le rôle de Sara, une jeune fille hospitalisée, car elle est atteinte d’une maladie du cœur. Sociable et rêveuse, elle souhaite voyager comme ses parents, grands chanteurs d’Opéra qui sont souvent absents. Jean-François Guilbault quant à lui tient le rôle de Sam qui a perdu sa joie de vivre et qui est muet depuis qu’un accident tragique a causé la disparition de sa sœur. Également de la distribution, Liliane Boucher interprète le rôle de Stella, l’infirmière affectée à l’étage des enfants. Chaleureuse, mais maladroite, celle-ci est tourmentée depuis le départ de son amoureux, Ernest, qui est parti pour un long voyage en Antarctique. Ce spectacle à la fois ludique, poétique et porteur d’espoir est un hommage à tous ceux qui ont lutté, qui sont allés au-delà de leurs limites, qui ont découvert, qui ont osé, qui ont péri ou qui ont survécu.

SAMSARA THÉÂTRE

La compagnie a été fondée en 2011, par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault, deux diplômés en interprétation théâtrale à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe. SAMSARA provient du mot sanskrit qui signifie le cycle des vies, les cycles de sa propre vie et les transformations que nous vivons au fil de notre vie. C’est dans cette lignée que la compagnie aborde également le thème de la transformation, la renaissance et les étapes qui jalonnent le parcours d’un destin. Ainsi, SAMSARA Théâtre propose sa première pièce éponyme qui s’adresse à un public toujours en évolution.

MÉDIATION CULTURELLE

Dans le cadre de ce spectacle, la TOHU a offert des activités de médiation culturelle durant le mois de janvier 2013, s’inspirant du thème le voyage par l’imaginaire. Deux groupes de jeunes âgés de 6 à 12 ans du quartier Saint-Michel ont bénéficié de ces ateliers : une classe de 5e année de l’école Bienville, fréquentant la Bibliothèque des jeunes de Montréal ainsi que les enfants de l’organisme Le Phare de l’Espoir, lequel offre de l’aide aux devoirs à la Joujouthèque. Le fruit de leur travail, qui prendra la forme de bandes dessinées, sera exposé dans le Foyer d’accueil de la TOHU avant la représentation du spectacle SAMSARA.

LILIANE BOUCHER

En 2009 elle faisait partie de la distribution de Le Cercle de craie caucasien de Berthold Brecht présenté au Théâtre Prospero dans une mise en scène de Luce Pelletier. Puis en janvier 2010, elle tenait un rôle dans le Roi se meurt d'Eugène Ionesco à L'Aube des Saisons de Joliette. Elle interprète actuellement Marie Curie dans une courte de pièce de la Comédie Humaine. Liliane Boucher a récemment obtenu le Prix Art de la scène des Grands Prix Desjardins pour la culture.

JEAN-FRANÇOIS GUIBAULT

Comédien de formation, on a pu le voir sur les planches du Prospero en 2009 alors qu’il jouait Azdak dans Le Cercle de craie caucasien de Brecht, une mise en scène de Luce Pelletier. Il a également sillonné le Québec et l’Europe lors de la tournée d’Il était trois fois... de DynamO Théâtre, où il tenait le rôle du Petit, en français, en anglais et en espagnol. Cet acteur dynamique a aussi beaucoup d'expérience en tant que clown, notamment pour le Festival Juste Pour Rire.

ÉMILIE LÉVESQUE

Elle a tenu le rôle de Groucha dans Le Cercle de craie caucasien dans la mise en scène de Luce Pelletier. Émilie Lévesque était également de la distribution de L’ombre de l’escargot, une création des Nuages en pantalon. Toujours pour le jeune public, elle est de la plus récente création du théâtre du Carousel, Nuit d'orage, où elle joue le rôle d’une jeune fille.

DISTRIBUTION

Texte, mise en scène et interprétation Liliane Boucher, Jean-François Guilbault et Émilie Lévesque · Scénographie et Graphisme Mélanie Ouellette · Conception sonore Jean-François Pedno · Conception des éclairages Émilie Boyer Beaulieu · Soutien dramaturgique Louis Dominique Lavigne

HORAIRE

Le 2 février 2013 à 14 h
Public : 6 à 12 ans
Durée : 55 minutes

GRATUIT : Réservations au 514.376.8648

Programmation complète : www.tohu.ca

--

Source: Tohu
Crédit photo: Tohu

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire