To Rome with Love, de Woody Allen

Catégories:

Woody Allen continue son exploration cinématographique européenne avec «To Rome with Love». Après avoir tourné à Londres, Paris, il s’arrête dans la capitale italienne.

Le film est une carte postale de Rome et se décline en quatre histoires qui s’entremêlent au fils du scénario. La première s’intéresse à un jeune couple qui s’apprête à faire rencontrer les parents de chacun.

La deuxième: un jeune italien qui doit présenter sa copine à ses parents, se retrouve à leur présenter une escorte, jouée par Penélope Cruz.

La troisième: un homme (Roberto Begnini) sans histoire devient soudainement célèbre et se retrouve au centre d’un engouement médiatique.

Finalement, un architecte de talent (Alec Baldwin) retrouve des souvenirs de jeunesse dans les rues de Rome.

Avec une distribution magnifique et quatre micro-histoires au potentiel comique, le scénario semble, dès le début, tout avoir pour donner un excellent film. Lors des premières minutes, l’histoire fait sourire, mais rapidement le scénario tourne en rond.

Le sujet central, que l’on retrouve dans tous les films de Woody Allen, est l’humain. Ici, il explore aussi les médias, les relations amoureuses, la jeunesse. Et bien sûr, sa propre angoisse existentielle sur la vie, la mort, la vieillesse, l’argent.

Un des moments brillants du film, où l’on ne sait pas s’il s’agit d’un instant réel ou non, s’intéresse au thème de la jeunesse. La scène se passe entre Baldwin et Jesse Eisenebrg. Le premier est un architecte qui a fait fortune, le second est un étudiant en stage à Rome. Les deux se croisent sur un coin de rue. Le plus vieux guidera le plus jeune dans les choix difficiles qu’il aura à faire dans sa vie amoureuse.
Si le film a beaucoup de moments comiques, il semble que l’idée centrale du film n’a pas été exploitée complètement. Woody Allen semble mettre le doigt sur un sujet intéressant, mais il le laisse tomber rapidement pour un collage de scènes rocambolesques et drôles.

Pour son prochain film, Allen tournera à Sans-Fransico et à New York, selon le site IMDB Pro. Caté Blanchett et Alec Baldwin se partageront la vedette dans une comédie qui sera tournée cet été.

Photo, de gauche à droite : Alec Baldwin et Jesse Eisenberg. Photo par Philippe Antonello. (c) Gravier Productions, Inc., Courtoisie de Sony Pictures Classics

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire