«Roche papier ciseaux» de Yan Lanouette Turgeon en ouverture de la 31e éditon des Rendez-vous du cinéma québécois

Début de l'événement: 

21 février 2013 - 00:00
Catégories:

Roche papier ciseaux de Yan Lanouette Turgeon en ouverture de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont heureux d’annoncer que Roche Papier Ciseaux, le premier long métrage de Yan Lanouette Turgeon, ouvrira leur 31e édition en grande première mondiale à Montréal le 21 février prochain au Cinéma Impérial.

« Fidèles à leur engagement de mettre en valeur le talent des jeunes cinéastes d'ici, les Rendez-vous sélectionnent en ouverture un premier long métrage qui nous amène sur des terrains rarement arpentés et des tonalités peu explorées par le cinéma québécois. Roche Papier Ciseaux est un premier film étonnant, quelque peu irrévérencieux, dans lequel on s’aventure comme dans un film des frères Coen, avec grincement de dents et sourire en coin » affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mettant en vedette, entre autres, Roy Dupuis, Roger Léger, le rappeur Samian, Remo Girone et Fanny Mallette, Roche Papier Ciseaux raconte le croisement inattendu des destins de trois hommes un soir d’éclipse. Quittant sa réserve pour un avenir meilleur, Boucane (Samian), un jeune autochtone, rencontre Normand (Roger Léger), un ancien caïd contraint de faire des « p’tites jobs » pour la pègre chinoise. Lorenzo (Remo Girone), un vieil Italien à faible revenu, cherche à faire un coup d’argent pour exaucer le dernier souhait de sa femme mourante. Vincent (Roy Dupuis), médecin radié de la profession, tente pour sa part de s’affranchir de sa dette envers l’organisation qui l’emploie. Ce film choral a été tourné dans les régions de Montréal et de la Baie-James.

Diplômé en communication, en psychologie ainsi que du programme Cinéma de L’inis, Yan Lanouette Turgeon compte plusieurs courts métrages à son actif (Le revenant, Papillons noirs, Pedigree). Il a de plus travaillé au Japon et en Italie sur le tournage du film Soie à titre d’assistant personnel du réalisateur François Girard et réalisé la première saison de 11 règles, une websérie primée à l’international.

Roche Papier Ciseaux est produit par Christine Falco des Films Camera Oscura et distribué par Filmoption International. Yan Lanouette Turgeon signe le scénario avec André Gulluni. La direction photo a été confiée à Jonathan Decoste (Stephen Faulkner: J’m’en va r’viendre) et la musique originale à Ramachandra Borcar (DJ Ram). La sortie en salle est prévue le 22 février 2013.

Rappelons que la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 21 février au 3 mars 2013 dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. La programmation complète sera dévoilée début février. Pour toutes les actualités, visitez la page Facebook du festival.

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement leur partenaire présentateur, la SAQ, leur partenaire coprésentateur, la Société Radio-Canada, leurs indispensables partenaires Premiers rôles, Loto-Québec, Vision Globale, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, particulièrement le gouvernement du Québec et la SODEC, Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes ainsi que Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada.

Québec Cinéma est le fier organisateur des Rendez-vous, de la Tournée, des Tête-à-tête et des Jutra du cinéma québécois. L’organisme a pour mission de promouvoir et de contribuer au développement du cinéma québécois, incluant les artistes, artisans et professionnels, au niveau national et international.

Site Web du film : http://rpc-lefilm.com
Facebook du film : http://www.facebook.com/RochePapierCiseaux.LeFilm
Twitter du film : https://twitter.com/RPClefilm

--

Source: Brigitte Chabot Communications
Crédit photo: Brigitte Chabot Communications

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire