Révolutions Cap-Chat: lorsque musique électronique et écologie s'allient

Début de l'événement: 

13 août 2011 - 00:00
Catégories:

Un festival vert aux côtés de la plus haute éolienne au monde

Revolutions Cap-Chat s'annonce comme étant le premier festival totalement vert! Utilisant plusieurs technologies innovatrices et effets spéciaux conçus chez nous, les journées électroniques de Revolutions Cap-Chat seront particulièrement écologiques.

Si certains grands événements musicaux annoncent un bilan zéro carbone en gérant les déchets de façon écologique, à Cap-Chat, l'innovation va beaucoup plus loin. Le festival utilisera exclusivement des énergies vertes et autres pratiques écologiques multiples, faisant de cet évènement un modèle à travers le monde. Ici, toute l’alimentation en énergie s'annonce verte. 10 000 Watts de son et plus de 6500 Watts d’éclairage illuminant les éoliennes reposeront uniquement sur l'énergie fournie par les éoliennes et panneaux solaires.

Un défi audacieux et innovateur

Par son audace et son innovation scénique, Revolutions Cap-Chat attire déjà l'attention du milieu artistique, du public, des grandes entreprises et des médias, mais les organisateurs veulent aller plus loin en misant sur un modèle de spectacle totalement vert.

Damien Morandi, le directeur d’ingénierie chez Audace Technologies (ATI) confirme : Les innovations technologiques qui vont être utilisées pour la première fois à Cap-Chat lors des concerts vont certainement inspirer beaucoup d’autres grands spectacles. ATI est une entreprise Rimouskoise qui dispose d’une longue expérience en énergies renouvelables, dont notamment en matière d'éoliennes.
Tout cet effort dans l'espoir d'encourager une politique verte et soucieuse de l'environnement, et d'entraîner un mouvement vert afin que d'autres évènements artistiques adoptent de telles mesures innovatrices utilisant des énergies renouvelables.

Il y a donc, non pas une action, mais un ensemble de gestes, de technologies, d’initiatives et d’attitudes, par tous les collaborateurs de l'évènement, qui lui donnent une couleur verte. Dans la même veine, Revolutions Cap-Chat a rejoint le label international (basé à Londres) Green Music Alliance, qui fédère les grands spectacles "verts" à travers le monde.

Encore plus vert

35 gros projecteurs de type LED à basse consommation seront installés par GRIMP (Groupe d'intervention en milieux périlleux) jusqu'à une hauteur de 100 mètres pour faire briller les éoliennes. De plus, malgré les 10 000 Watts d'éclairage, 5 fois moins d'énergie sera consommé grâce à un nouveau type de génératrice d'appoint de type vert, le module GreenCube, système utilisant 3 sources d'énergie simultanées (solaire, éolien, gaz propane). En outre, grâce à l’implication du chantier maritime Verreault de Les Méchins, un container maritime sera recyclé recyclé en poste d'accueil et de restauration, entièrement autonome en énergie renouvelable. Une autre innovation développée par ATI.

Plusieurs éoliennes, de diverses puissances et des panneaux solaires, fourniront l’énergie électrique nécessaire pendant les 24h du spectacle, y compris pour les caméras et les télécommunications. Le recyclage est instauré partout : élimination quasi totale des ustensiles en plastique dans la restauration, consignation des verres de bière, etc. La nourriture elle-même sera fournie par des producteurs locaux, qui offriront des produits sains et écologiques.

Côté déplacement, transport en commun et co-voiturage seront privilégiés et organisés, beaucoup de gens vennant de Montréal, Québec et du Nouveau-Brunswick. Tout ceci sera mis en place via le site web et la page Facebook de l'événement.

Pour soulager la soif, Labatt, partenaire de l’événement, proposera ses bières, brassées selon des procédés parmi les plus écologiques dans cette industrie. Il n’y aura d’ailleurs aucune bouteille de verre sur le site.

Plus de 12 DJs en 24 heures

Revolutions Cap-Chat est une première mondiale. Réunissant 12 DJ et plusieurs artistes dans un évènement communautaire qui se déroule 24h sans discontinuer au milieu d’éoliennes illuminées et animées, ce spectacle à grand déploiement est co-produit par Dominique Lorange (Euphonik), DJ réputé de Montréal et résident au Salon Daomé, et Jean-Louis Chaumel, un spécialiste en énergie éolienne. Parmi ceux-ci, comptons sur la présence de: My Favorite Robot, Akufen, Ostrich, Seb Fauteux, ROUX Soundsystem, Euphonik, Atom, Freeworm, David Fath, Andrei Herran, Charlie Groove et Noway.

Capoieristes, jeunes du cirque, artistes de body painting, et autres seront également de la partie! Pour ajouter à la fête, Des feux d’artifice seront tirés à 120 mètres de hauteur, prouesse de l'équipe du GRIMP. Les visiteurs pourront également escalader une des éoliennes se situant dans une tour.

À noter que l'évènement collabore avec les organismes environnementaux suivant : Conseil Régional de l’Environnement de Gaspésie et des Iles, Equiterre, GreenPeace, Fondation David Suzuki.

Laissez vous tenter par cet événement unique au monde!

www.revolutionscapchat.com
https://www.facebook.com/event.php?eid=165011313561481

Pour un aperçu du Parc d'éoliennes, le Nordais: http://www.eolecapchat.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

L'idéologie 'verte' au service du marketing purement mercantile

Il est ardu de croire que la fondation de David Suzuki endosse réellement ce festival car cette même fondation a déjà dénoncé que, 'les effets de la pollution par la lumière sur la santé des humains et des écosystèmes vont d'une simple nuisance à des effets neurologiques et immunologiques'. Ces effets ne seront diminués en rien par le fait que moins d'énergie fossile sera utilisée.

De clamer également qu'un festival 'vert' a lieu sur des terrains qui sont en réalité contaminés par des écoulements d'huiles cancérigènes n'aidera en rien la résolution du problème grâve que représente cette contamination. Rappelons ici que les nouveaux propriétaires du site poursuivent leur prédécesseurs en justice pour ça et qu'en date d'avril dernier la décontamination complète des sols du par Le Nordais n'avait toujours pas été officiellement démontrée. Le marketing du festival laisse présumer que l'endroit est sain, alors qu'il n'en est rien!!!

Le parc le Nordais est depuis sa construction le symbole d'un échec total, tant sur le plan écologique que sur le plan démocratique. En fait, il est devenu l'exemple à ne pas suivre pour les nouveaux développement. Mais si on laisse une telle campagne publicitaire projeter l'image d'une réussite écologique, on noie le poisson et fausse la donne, pour tout le monde.

La grande éolienne est quant à elle un échec complet. N'ayant jamais fonctionné après avoir englouti des centaines de millions de dollards des fonds publics, elle sert seulement à enrichir quelques promoteurs du milieu touristique.

De plus, ne laissant aucune place aux musiciens issus de la région, ce festival n'est voué qu'à nourrir la gloire et les portefeuilles de gens aucunement concernés par l'impact de leur activité lucrative sur notre milieu.

À preuve, le site du spectacle est entouré de résidences. La grande éolienne rêgne au beau milieu de la fenêtre de mon salon, mais personne du festival, ni d'Éole Cap-Chat, n'a jamais seulement consulté l'un de nous pour savoir si nous étions d'accord à subir cette attaque sur notre qualité de vie. Nous apréhendons avec horreur la nuit ou nos fenêtres et l'air même que nous respirons vibrera aux rythmes d'une musique qui nous agresse pour la plupart...

Personellement, je suis surtout choqué que l'on utilise faussement de tels arguments 'écologiques' pour nous vendre un festival dont personne ici n'a demandé.
Un autre exemple que l'emploi des arguments écologiques ne servent plus qu'à leurrer les gens pour mieux enrichir les promoteurs.

Les nouveaux propriétaires ne sont pas responsables

À ce que je sache et que j'ai lu , les nouveaux propriétaire ont fait une mise en demeure pour réclamer les coûts de décontamination aux anciens propriétaire et que le site a été décontaminé .
Le festival , dans sa publicité , parle des avancées technologiques dans l,économie de l'énergie et des méthodes réduisant l,impact écologique que peuvent laisser des évènements de la sorte .
Le festival est un pionnier dans ce domaine et l'expertise des gens qui participent à ce projet est reconnue partout , sauf à l'évidence dans sa propre cour . Le mission du festival n'est pas de laver la réputation des anciens propriétaires . Le but est de crèer un évènement rassembleur qui aura des retombées positives pour la région au complet .
On parle d'un évènement quand même spectaculaire .Et bien que pour vous la musique peut sembler agressante ( vos parents ont du dire la meme chose de votre musique ) les jeunes de la région eux ne sont pas du même avis .Et comme il ya toute sorte de festival ...
Si le projet des éoliennes a été un échec , pourquoi ne pas revitaliser ce site ?
À ce que je sache , Cap-chat ne pourra que profiter de cet évènement .
Il ya des artistes de la région David Fath est de Carleton .
Comme ce festival sera seulement 3 jours par année ...

tellement de négativité!!!!!

Pourquoi toujours chercher le négatif des choses! Ok peut-être que la musique n'est pas à votre goût, peut-être que cela va vous déranger pour quelques jours, mais 3 jours dans une année, qu'est-ce que ca peut bien vous faire! Les terrains sont soient disant contaminés, ben n'allez pas y faire un tour, personne ne vous a forcé! En plus, cela va avoir des répercussions économique sur le village! Pis on s'entend qu'à Cap-Chat, il y a un grand besoin! Aussi, les éoles a Cap-Chat ne sont pas dans un quartier résidentiel à ce que je sache! Est-ce que tous les évènements culturels demandent la permission aux citoyens d'habitude, qui sont beaucoup plus près de l'évènement que vous et de l'éolienne!!! Je suis originaire de ste-anne, mais je vis a qc présentement, et je n'ai pas vu encore le maire Labaume interdire les festivités dans le vieux québec, car les citoyens qui restent à 2 minutes à pied de l'endroit ont certaines objections! profitez-en dont pour prendre des vacances cette fds là, ou ben restez encabanné chez vous et fermez les rideaux, comme ca, vous ne verrez rien.!!!

Tout ca pour dire que moi je trouve le concept super! je suis juste déçue de ne pas avoir de vacances pour pouvoir y participer!

bon show à tous

Ajouter un commentaire