Reuters soutient NewAssignment.Net, journalisme à la demande

Catégories:

Reuters accorde 100.000$ au projet NewAssignment.Net initié par Jay Rosen, journaliste et professeur à NYU. Le journalisme à la demande a-t-il de l'avenir ? www.newassignment.wordpress

NewAssignment.Net devrait permettre à chacun de passer commande d'enquêtes et de reportages réalisés par des journalistes professionnels rémunérés, à la différence d'Agoravox.

Toutefois, comme sur Agoravox, le rôle des internautes y sera primordial. Sur NewAssignment.Net, les sufeurs seront amenés à définir les sujets traités, à améliorer les travaux proposés en cours d'exécution, à les financer (appel aux dons).

"Est-ce que l'économie du don peut soutenir la réalisation de reportages, je l'ignore. Mais ça vaut la peine d'essayer au moment où l'évolution du marché force la presse traditionnelle à effectuer des coupes sombres dans ses effectifs", a souligné Jay Rosen dans un billet publié le 20 septembre 2006 sur son blog PressThink.

Reuteurs affirme qu'il n'exercera aucun contrôle sur NewAssignment.Net. Chris Ahearn, président de Reuters Media, a ajouté espérer que "le public et les journalistes se lancent dans des investigations engagées qui autrement n'auraient pas été menées."

Le don effectué par l'agence de presse est le plus important à ce jour. Craig Newmark (Craiglist) et la Sunlight Foundation ont également fait un don de 10.000$ chacun.

La plate-forme NewAssignment.Net sera activée au printemps 2007.

Ajouter un commentaire