René Derouin présente «Rapaces-Raptors-Rapaces»

Début de l'événement: 

18 octobre 2016 - 17:00
Catégories:

Le Consulat général du Mexique, représenté par M. Alejandro Estivill, consul général du Mexique à Montréal, accueillera le lancement du nouveau livre Rapaces-Raptors-Rapaces de René Derouin, artiste québécois particulièrement proche de la sensibilité et de la culture mexicaines, le mardi 18 octobre de 17 h à 19 h, à l’Espacio Mexico situé au 2055 Rue Peel. À cette occasion, le magnifique film d’animation Rapaces de Michel Arsenault, sélectionné pour la 35e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, sera présenté en avant-première aux invités.

Après avoir publié le livre Les derniers territoires en mai 2016 aux Éditions du Versant Nord, René Derouin vient ainsi compléter, avec Rapaces-Raptors-Rapaces, un cycle triennal entamé en 2014. Proposant un bilan des plus récentes créations de l’artiste, le livre insiste sur la symbolique des oiseaux de proies dans une allégorie sur la rapacité de la société actuelle. Cet ouvrage a été conçu pour accompagner l’exposition éponyme, présentée successivement dans les galeries Michel Guimont (Québec), Jean-Claude Bergeron (Ottawa) et Art contemporain Éric Dévlin (Montréal).

Publié en français, en anglais et en espagnol, Rapaces-Raptors-Rapaces présente l’ensemble des œuvres de la série Rapaces et invite à découvrir les lieux ayant inspiré l’artiste au cours de séjours effectués au Mexique au cours des trois dernières années. On y retrouve des papiers découpés, des linogravures, des aquarelles et des textes de l’artiste illustrant La petite histoire des rapaces, ainsi qu’un extrait de Lumières des oiseaux de Pierre Morency. Les oiseaux de proies fascinent Derouin depuis longtemps et il n’hésite pas, aujourd’hui, à les utiliser pour illustrer la rapacité du néo-libéralisme radical qui influence la société actuelle. En plus de présenter l’aboutissement de son travail de création des dernières années, ce livre nous ouvre la porte sur la philosophie d’engagement social privilégiée par l’artiste.

Dans le cadre de l’exposition itinérante, des œuvres uniques et différentes seront présentées dans chacune des trois galeries. Seul le livre nous permettra de contempler l’ensemble de la série qui y est regroupée. Lors de son premier arrêt à la Galerie Michel Guimont de Québec, l’exposition a remporté un vif succès auprès du public et de la critique, en plus de susciter une importante couverture médiatique.

René Derouin au Salon du livre de Montréal

René Derouin est un grand amoureux du Mexique, de sa culture et de son peuple et c’est à titre d’artiste-auteur, nomade du Nord au Sud qu’il a accepté de participer à la prochaine édition du Salon, alors que le Mexique est le pays invité.L’Espace René Derouin présentera trois œuvres de René Derouin directement reliées au Mexique. L’artiste, auteur et ami du Mexique sera également sur place pour rencontrer les visiteurs et faire connaître dix de ses livres, dont deux nouveaux, qui parlent du Mexique ou ont été réalisés dans ce pays. Le Salon du livre de Montréal se déroulera du 16 au 21 novembre 2016 à la place Bonaventure.

René Derouin est récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas et de l’Ordre National du Québec, en plus d’être membre de l’Ordre mexicain de l’aigle Aztèque.

Expositions à venir

Galerie Jean Claude Bergeron, Ottawa, du 14 octobre au 6 novembre 2016
Éric Devlin Art contemporain, Montréal, du 12 novembre au 27 novembre 2016

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire