«Regards d'architectes», une exposition à découvrir à la MAQ

Début de l'événement: 

28 avril 2016 - 18:00
Catégories:

Le projet a commencé avec une série de portraits d’architectes européens, certains connus et d’autres moins connus. La directrice de la Maison d’architecture du Québec (MAQ), à qui j’ai proposé d’exposer cette série, m’a suggéré d’élargir ma recherche en incluant des architectes de Montréal, une idée que m’a semblé une belle façon d’ancrer le projet ici. Pour le volet montréalais, j’ai eu l’occasion de rencontrer chaque sujet, pour mieux comprendre la pratique de chacun dans le vaste spectre de la pratique architecturale.

Les matériaux utilisés dans ces portraits sont choisis avec intention, mais utilisés avec subtilité. Le portrait est structuré à base de morceaux de papiers collés avec ruban de masquage, le dessin est fait avec des marqueurs Sharpie, et finalement complété avec de la peinture de bâtiment. Le choix de ces matériaux pauvres me vient d’un intérêt pour l’expérimentation et s’inscrit dans la recherche d’une esthétique plus personnelle ainsi qu’à l’esprit du projet.

La profession d’architecte jouit d'une image préconçue et se voit accorder une réputation qui, selon moi, est un peu exagérée, compte tenu de tous les sacrifices et des limitations propres à la pratique.

Dans ma démarche, je m’intéresse beaucoup au regard et en regardant les visages de mes sujets, j'ai vu que beaucoup d'entre eux avaient une intensité expressive dans les yeux. Ce qui n’est pas surprenant, puisque l'architecte, de par sa formation, a une profonde conscience des problèmes de la société qui l'entoure et prend souvent cette perspective pour l’améliorer ou la modifier.

Il y a plusieurs façons d'être architecte. Ce projet est une réflexion sur les multiples facettes de ce que cela signifie d'être nous-mêmes à travers à une profession qui comporte son lot de complexités. Cette réflexion passe par le regard qui parfois exprime une variété de situations personnelles et sociales. – Francisco

À propos de Francisco De la Barra

Francisco De la Barra est originaire du Chili, il vit et travaille à Montréal. Après des études en architecture au Chili, De la Barra expose professionnellement à Boston de 2000 jusqu’à son arrivée à Montréal en 2012. Dans son travail, il cherche à exprimer les problèmes existentiels de l'homme contemporain.

Exposition du 28 avril au 28 juin 2016 - April 28 to June 28, 2016
Vernissage le jeudi 28 avril, dès 18 h
Lieu : La Maison de l’architecture du Québec (MAQ)
181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Métro Place d’Armes

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire