Rappeuse palestinienne, guitar hero japonais et chanteur de noces syrien au Suoni per il Popolo 2011

Catégories:

Shadia Mansour, Keiji Haino et Omar Souleyman sont quelques uns des nouveaux noms annoncés aujourd'hui par l'incontournable festival montréalais de nouvelles musiques.

Du 5 au 23 juin, des dizaines d'artistes des milieux du jazz, de la musique contemporaine, improvisée et avant-gardiste convergeront des quatre coins de la planète vers Montréal pour la 11e édition du Suoni Per Il Popolo.

Le Suoni est heureux de dévoiler un second aperçu de leur programmation 2011, suite à l’annonce précédente divulguant le nom des artistes free jazz dont Charles Gayle, Greg Burk et son projet Many Worlds, Satoko Fujii ma-do, David S Ware, Farmers By Nature avec William Parker, Gerald Cleaver, et Craig Taborn, ainsi que The Thing avec l’invité spécial Joe McPhee et Atomic. A cette première liste, le Suoni ajoute les noms de Peter Brötzmann’s Full Blast Trio et le trio sublime et habile de Joëlle Léandre, François Houle, et Raymond Strid.

En provenance du Japon, le démiurge expérimental et légendaire Keiji Haino sera de retour à Montréal après plus d’une décennie d’absence, pendant qu’une autre légende syrienne, le maestro Omar Souleyman, fera danser et vibrer nos murs. Les femmes joueront également un rôle incontournable dans cette édition 2011 avec la venue de l’artiste hip hop palestinienne Shadia Mansour, la chanteuse montréalaise Molly Sweeney, les susmentionnées Satoko Fujii, et Joëlle Léandre, Geneviève Castrée et son projet Ô Paon, ainsi que les expérimentatrices de l’électronique Noveller et U.S. Girls. Également, Bill Orcutt, ancien leader du groupe légendaire de l’underground noise Harry Pussy, nous éblouira avec son néo-blues, les artistes montréalais Shalabi Effect et Kaie Kellough sortiront leurs nouveaux disques, et les anglais de Dead Rat Orchestra mystifieront la scène. L’étiquette Constellation présentera une soirée mettant en vedette le magistral Colin Stetson. La crème de la nouvelle vague !

De la musique électronique sera aussi représentée avec: Dolphins Into the Future, Rene Hell, Raglani, Le Révélateur, Jefre Cantu-Ledesma, Outer Space, Lichens, Soft Circle, et Radio People. Le rock'n'roll sera à l’honneur avec Turbo Fruits et Pujol. Nos amis troubadours de Toronto Eric Chenaux et Doug Paisley traverseront la frontière de l’Ontario et du Québec, tandis que The Rita, Locrian, Mammifer, House of Low Culture, et thisquietarmy déverseront leur pesanteur hypnotisante. Les cieux de la pop seront atteints par les visions d’Active Child et de Parlovr. William Hesselink mènera un orchestre local pour un hommage à la bande sonore de Bernard Herrmann du film d'Alfred Hitchcock Sueurs Froides (Vertigo), tandis que Will Eizlini dirigera l’interprétation à six voix de "Stimmung" du tristement célèbre Karlheinz Stockhausen. Ainsi, Gambletron présentera une soirée multimédia (films, marionnettes, projections, musique) mettant en vedette des artistes locaux.

Le Suoni est fier d’annoncer un partenariat avec Weird Canada et leur évenement Wyrd Fest, pour présenter une soirée de musique émergente mettant en vedette Dreamcatcher, Lantern, Duzheknew, Induced Labour, D'eon, Headaches et Feral Children. Soulignons aussi la participation annuelle de deux institutions Montréalaises, Meow Mix et The Goods.

La programmation des spectacles actuellement confirmés peut être consultée sur le site internet www.suoniperilpopolo.org, où les billets sont également en vente en ligne. Les billets seront disponibles sous peu à la Casa del Popolo, dans les disquaires Cheap Thrills, Atom Heart, Phonopolis et L’Oblique, ou encore par réservation téléphonique au 514 284 0122.

Plus d’informations au www.suoniperilpopolo.org, ou contactez Peter Burton, Steve Guimond ou Alice Renucci au 514 284 0122 ou info@suoniperilpopolo.org.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire