Quoi faire à Berlin ... en une semaine

Début de l'événement: 

24 octobre 2012 - 12:00
Catégories:

Quoi faire à Berlin en une semaine ? Voilà une bonne question. Et vous allez probablement manquer de temps en une semaine pour tout faire ce que vous vouliez.

D'abord, sachez que le trajet en taxi de l'aéroport Tegel vers le centre-ville coûte un maigre 15 euros contre 35-40 euros pour la course entre l'aéroport Schonefeld et Berlin. Sinon le train de banlieue et le métro se rendent aux deux aéroports et ça vous prendra 45 minutes pour aller en ville. La passe hebdomadaire pour les transports en commun coûte 28 euros. Une aubaine!

Pour les hôtels, ça va de 59 euros la nuit à environ 150 euros par jour, donc vraiment pas cher. En fait Berlin est une des rares villes en Europe qui a un coût de la vie moindre que celui de Montréal.

Une fois installés à votre hôtel, je recommande le circuit avec les bus touristiques (20 euros), qui fait le tour de TOUTE la ville pendant 3 heures, incluant Berlin-Est. Ces bus passent dans tous les endroits connus de la ville, et ce aux 10-15 minutes. Vous embarquez et débarquez à votre guise. Ce tour donne la vision d'ensemble de Berlin, afin d'ensuite mieux planifier votre voyage.

Il y a évidemment des incontournables à voir à Berlin : la porte de Brandebourg, le Reichstag (Parlement allemand), le Tiergarten (le plus grand parc de la ville), Alexander Platz (et son immense tour de la télévision), Potsdam Platz, le zoo de Berlin, le marché des Gendarmes, le Vieux-Berlin, le Mur de Berlin (dans Berlin-Est), Checkpoint Charlie, le tour en bateaux des canaux de Berlin (un must!), etc

Il y a aussi plus de 200 musées à visiter en ville, dont le Neues Museum, le DDR Museum, le Musée d'histoire nationale, le Musée juif, le Musée d'art moderne, le Musée de la Stasi, etc Berlin est une ville de musée donc. Il y a même un secteur près de la Cathédrale de Berlin qui s'appelle l'Ile aux musées.

Pour le magasinage, je recommande avant tout KaDeWe, le plus grand magasin de Berlin (sur 6 étages), ainsi que Les Galeries Lafayette de Berlin. Les deux centres commerciaux comprennent des foires alimentaires extrêmement impressionnantes. Sinon, la grande avenue commerciale est Kudam (Kurfürstendamm) et elle regorge de boutiques branchées.

L'accès à la nature est magnifique à Berlin donc vous avez accès à des dizaines de parcs partout en ville et même des lacs. Il y a les canaux du fleuve Spree qui traversent la ville un peu partout, et des vrais plages un peu partout le long de ces canaux. Dans les environs de Berlin, on retrouve trois grands lacs (Wannsee, etc) et un autre a attiré notre attention mais en pleine ville près de Charlottenburg, le lac Lietzensee.

La vie nocturne de Berlin est dynamique dans la mesure où les restaurants ferment très tard. Les quartiers Mitte et Kreuzberg sont à recommander en ce sens. Sinon il y a le club de nuit Berghain qui est incontournable pour ceux qui aiment la musique électronique et techno.

Pour les restaurants, Berlin regorge de tout. Les restaurants allemands offrent la cuisine typique du pays : boudin, saucisses, patates pilées, choucroute, agneau, porc, soupes réconfortantes, etc. J'ai bien aimé ce restaurant qui montre bien la vie à Berlin avant la chute du Mur (Ständige Vertretung (Représentation permanente) : http://www.staev.de/en/ ). Les restaurant turcs présentent les mets propres à Istanbul (humus, agneau, soupe aux lentilles, tapas locaux, etc) et on retrouve toute la cuisine internationale possible et impossible un peu partout (restos français, américains, argentins, chinois, indiens, grecs, espagnols, marocains, etc). On peut trouver du couscous à 7 euros (De Cous Cous, dans le quartier Charlottenburg, de la pizza copieuse à 10 euros (au resto 12 Apostlen, métro Savigny Platz), des excellentes huîtres et des moules au resto français Pastis (en face du métro Rüdesheimer, adresse Rudesheimer Strasse 9, http://www.restaurant-pastis.de).

Pour déjeuner, il y a des incontournables comme le Einstein Café (http://www.cafeeinstein.com/) au Kurfürstenstraße 58. J'aime bien aussi les petits cafés sur Oliver Platz qui servent ces copieux déjeuners avec du saumon fumé, des pains variés, viandes séchées, etc.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire