Quels sont les impacts d’un casier judiciaire sur votre vie?

Catégories:

De plus en plus de propriétaires, d’assureurs ou d’employeurs demandent une vérification de casier judiciaire avant de sceller un quelconque pacte avec une tierce personne. Car non, avoir un casier judiciaire, minime soit la fraude, n’est pas quelque chose que le citoyen doit prendre à la légère. Celui-ci peut vous être demandé tout au long de votre vie et avoir des impacts sur plusieurs sphères:

Sur l’emploi

Un futur employeur est tout à fait dans le droit de vous demander si vous avez un casier judiciaire, voir même de s’assurer de votre régularité aux autorités, selon le secteur dans lequel vous travaillez. Il en est par exemple une obligation pour l’éducation. Si toutefois on se réfère à la Charte des droits et libertés de la personne, on ne peut pas refuser un emploi à quelqu’un qui a un casier judiciaire si l’infraction commise n’a aucun lien avec l’emploi, il s’agirait de discrimination.

Sur vos assurances

Contrairement à l’emploi, le domaine de l’assurance ne laisse pas toujours une deuxième chance aux détenteurs de casiers judiciaires… particulièrement lorsqu’il s’agit d’assurances habitation et automobile. En effet, certaines compagnies peuvent refuser leurs services ou bien augmenter leurs prix si elles font face à un sujet considéré comme à risque.

Sur vos voyages

Partir en voyage peut également s’avérer plus compliqué que prévu. Dans ce cas de figure, la question de l’assurance voyage s’applique également, mais pas seulement. L’entrée dans un pays n’est pas un droit en soi, beaucoup demandent d’ailleurs un visa pour y séjourner. Peu importe la raison de votre visite, ce document peut vous être refusé à l’entrée si vous disposez d’un casier judiciaire, parfois même pour des infractions mineures. Les États-Unis sont l’un des pays les plus sensibles à ce sujet.

Ajouter un commentaire