Quand prospérité rime avec comptabilité

Catégories:
Le centre-ville de Longueuil en 2035 - Crédit photo: Ville de Longueuil

Les couronnes urbaines de Montréal ne cessent d’impressionner par leur vitalité économique. À titre d’exemple, l’agglomération de Longueuil regroupe à elle seule 15 zones et parcs industriels et plus de 2000 entreprises, qui vont de la simple startup aux géants de l’aérospatiale. Porte d’entrée de la métropole, son écosystème diversifié comprend également des PME, des travailleurs autonomes et des sociétés qui gèrent un parc immobilier à la mesure de ses 425 000 habitants. L’avenir s’annonce prometteur, puisque l’arrivée du Réseau électrique métropolitain (REM), du Solar Uniquartier et d’un tout nouveau centre-ville autour de la station de métro (photo ci-haut) se traduiront par des milliards de dollars d’investissements supplémentaires d’ici à 2035.

Relever le défi de l’innovation

Concurrence oblige, les entreprises de la Montérégie doivent sans cesse innover, développer de nouveaux procédés industriels et recruter de la main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi beaucoup choisissent de confier leur service de paie et la préparation de leurs états financiers à une firme comptable de Longueuil ou des environs. En effet, la délégation de ces tâches leur permet de se consacrer entièrement à leur mission.

Externaliser ou internaliser, telle est la question

Rester à la fine pointe de la technologie est un défi de taille; or la taille d’une entreprise est souvent un bon indicateur de sa capacité à intégrer ou non des services comptables. Les entreprises en démarrage, les travailleurs autonomes et certaines PME ont parfois avantage à collaborer étroitement avec une firme externe. En effet, la comptabilité d’aujourd’hui ne se limite plus à la tenue de livres mais inclut la recherche de financement et de subventions ainsi que des éléments de planification, de fiscalité et même de succession. À cet effet, le Québec s’est longtemps démarqué par le succès de ses entreprises familiales; or plusieurs d’entre elles font maintenant face à un manque de relève. Dans ce contexte, le recours à une firme spécialisée en achat et vente d’entreprises est la solution tout indiquée pour faciliter le processus de transfert et préserver des emplois.

Des technologies en évolution constante

En matière comptable, un autre facteur à considérer est l’évolution fulgurante des technologies infonuagiques ces dernières années. Le Cloud facilite la saisie de données en temps réel, la décentralisation des opérations et le télétravail. Les applications portables et les progiciels de gestion intégrés se sont multipliés en conséquence. Mais êtes-vous qualifié pour en faire la sélection? Avez-vous les ressources internes suffisantes pour assurer leur entretien? Qu’allez-vous faire pour sécuriser vos données? Voilà autant de questions pouvant être solutionnées par l’entremise de services-conseils appropriés.

Bref, le dynamisme économique d’une agglomération comme Longueuil n’est pas le fruit du hasard. Il est la somme des choix judicieux effectués par des chefs d’entreprise ayant su s’entourer de gens compétents. Lorsque vous verrez de nouveaux sièges sociaux apparaître sur la Rive Sud, dites-vous que les comptables agréés y sont pour beaucoup.

Crédit photo: Ville de Longueuil

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon