Astuces de publication

Le site Patwhite.com utilise maintenant les fonctions les plus avancées de Drupal 7. Il y a désormais un seul type de contenu éditable par les contributeurs, soit «Article». Ce format contient tous les champs dont vous avez besoin. Le lien pour créer un contenu est situé en haut à gauche, ou via le chemin www.patwhite.com/node/add/article.

Titrage, typographie et saisie de contenu

Le titre et le corps de texte doivent utiliser les règles de grammaire françaises. Les caractères spéciaux @&*/# et mots en tout en MAJUSCULES sont interdits. Le contenu risque d'être dépublié s'il ne respecte pas cette convention. La vérification de l'orthographe est la responsabilité de l'auteur, mais à l'occasion les administrateurs du site se réservent le droit de faire des corrections.

Mots-clés

La popularité de vos textes dépend en grande partie de leur bonne indexation dans Google, Bing et les autres moteurs de recherche. Assurez-vous d'entrer un titre descriptif avec au moins quelques unes des informations suivantes : nom de l'événement, nom de l'artiste, lieu, date, qualificatif.

Filtres automatiques et balises HTML

Les URL débutant par http:// ou www sont transformées en hyperliens automatiquement. Il en va de même pour les adresses Twitter commençant par une arobase, comme @patwhitecom.

Le retour à la ligne est reconnu, et le double retour de chariot (Enter + Enter) transforme votre texte en paragraphes HMTL. Avant d'insérer du contenu, il est recommandé d'utiliser un logiciel de traitement de texte brut (en format .txt), tel que Notepad++, pour « nettoyer » les contenus en provenance de Word et de PDF mal conçus.

Intertitres

Pour des raisons de sécurité et d'uniformité graphique, Patwhite.com ne fournit aucun éditeur HTML, mais il est recommandé d'entrer les balises <h3></h3> et <h4></h4> pour les intertitres. À l'occasion, <h2></h2> peut servir à subdiviser les très longs textes.

Titres d'œuvres

Utilisez les guillemets français «» dans le titre. Dans le texte, il est possible d'utiliser les guillemets français ou l'italique (à l'intérieur des balises <i></i>).

Date

Le champ date doit indiquer le jour et l'heure du début de l'événement. S'il s'agit d'un festival, indiquer le jour et l'heure du premier spectacle. Si vous ne connaissez pas l'heure précise, entrez 00:00.

Ce champ date sert à bâtir le calendrier (www.patwhite.com/calendrier), très utile pour savoir ce qui s'en vient, et revaloriser en page d'accueil des articles qui ont été publiés quelques semaines auparavant. Il est aussi utile pour les pages thématiques comme Partys du nouvel an, Halloween, etc. Il est de votre responsabilité d'entrer les coordonnées précises des événements, afin de maintenir la pertinence de ces listes.

ATTENTION : ne pas utiliser ce champ pour indiquer la date de publication de l'article ! Cette fonction est gérée automatiquement par le système.

Image simple

Ce champ est le plus important, visuellement parlant. Patwhite.com a pris une tangente plus graphique avec la dernière refonte, alors assurez-vous d'avoir une photo d'assez bonne résolution (par exemple : 800 sur 600 pixels). Le poids maximal du fichier est de 1 Mo. Il est déconseillé de publier des affiches contenant trop de texte ou du texte trop fin, ou encore des communiqués transformés en image jpeg. Si votre photo ne respecte pas ces critères, ne mettez rien, car ce contenu risque d'être supprimé par l'administrateur.

Les champs Texte alternatif (description du contenu de l'image) et Titre (texte de l'infobulle) sont optionnels, mais très utiles pour les personnes non-voyantes.

Vignette épinglée en page d'accueil

La case à cocher «Épingler la vignette en page d'accueil» est située dans les options de publication au bas du formulaire. Cette fonction est réservée aux Administrateurs et Contributeurs réguliers. Elle permet de mettre votre contenu en valeur en page d'accueil ainsi que dans le calendrier.

Recadrage

Afin de prioriser l'article, le format de l'image doit être horizontal, sinon les résultats seront imprévisibles. Les images verticales seront tronquées lorsque transformées en vignettes. Il est donc préférable de la traiter au préalable dans Photoshop ou tout autre logiciel similaire.

Priorisation dans les galeries thématiques

La case «Ajouter à l'album photo» permet de valoriser votre contenu dans les galeries thématiques (Théâtre, Spectacles, etc.) Assurez-vous d'avoir une photo de qualité exceptionnelle, qui demeurera intéressante lorsque réduite à 140 pixels de largeur.

Priorisation dans le diaporama

Cette fonction est réservée aux administrateurs. Mais il va sans dire que la qualité de l'image jointe à l'article est primordiale. Sa gestion se fait par l'entremise de la page d'accueil. Des champs à autocomplétion permettent d'entrer jusqu'à cinq articles en rotation. Si vous jugez qu'un de vos articles devrait y figurer, faites-nous le savoir via le formulaire de contact. Veuillez noter que, pour des raisons techniques, les infobulles sont générées automatiquement avec le titre de l'article, et non celui de l'image.

Multimédia

Vidéo

Compte tenu du coût de la bande passante, Patwhite.com n'héberge aucun vidéo. Activez l'outil de sélection, utilisez l'onglet web, puis entrez l'URL du vidéo que vous souhaitez mettre en ligne. Les hébergeurs acceptés sont YouTube et Vimeo.

Audio

Pour l'instant, la relative rareté de ce contenu fait qu'il n'y a pas de lecteur spécifique pour les fichiers vidéo. Ces fichiers doivent être hébergés à l'extérieur (dans SoundCloud, par exemple). Il faut les insérer avec du code Flash à l'intérieur du corps de texte (comme c'était le cas pour les vidéos auparavant).

Galerie photo

Vous pouvez entrer autant de photos que vous le désirez, pour monter une galerie personnalisée (à ne pas confondre avec les galeries thématiques : théâtre, spectacles, etc.) Pour des questions de performance, la taille des fichiers ne doit pas dépasser 1 Mo. Le module Colorbox permet de visualiser les photos en surimposition, donc le format de photo occupera l'espace maximal disponible dans le navigateur. Il est possible de téléverser des photos grand format ou verticales (par exemple : 1200 sur 1600 pixels), en autant que leur poids soit réduit à moins de 1 Mo. Pour respecter cette consigne, ajustez simplement la résolution et la qualité du format jpeg dans votre logiciel d'édition graphique (par exemple : 70% au lieu de 100%).

Pour chaque photo téléversée, les champs Texte alternatif et Titre sont particulièrement importants pour générer la légende qui apparaîtra dans le diaporama. (Vous pouvez copier-coller le même contenu dans les deux champs.)

La page http://patwhite.com/galeries-photo affiche les galeries insérées dans le site, à condition que la catégorie Photos événementielles ait été assignée à l'article correspondant.

Catégories

Les catégories ont été réorganisées et simplifiées. L'outil de sélection se veut plus ergonomique que le précédent. Tâchez de vous limiter à 3-5 catégories maximum, sinon leur précision risque d'en souffrir.

En principe, les catégories en haut d'une hiérarchie (Musique ou Québec, par exemple) doivent afficher les sous-catégories (Festivals : musique, ou Lanaudière) donc inutile de sélectionner à la fois les catégories parent et enfant.

La section Médias a été simplifiée, tout ce qui touche la technologie, le web 2.0, les applications logicielles a été déplacée vers Culture, avec une sous-catégorie Jeu vidéo.

Patwhite.tv

Cette catégorie est réservée aux vidéos maison produits pour Patwhite.com, et permet de bâtir la galerie vidéo à l'adresse www.patwhite.com/tv. Le bloc en page d'accueil est conçu pour afficher le plus récent vidéo de l'équipe de tournage.

Autres types de catégories vidéo

Vous êtes encouragé(e)s à entrer d'autres vidéos (par exemple, des trailers de films dans la catégorie Cinéma, ou des clips musicaux dans la catégorie Musique). Les galeries vidéo correspondantes seront créées au cours des prochains mois, quand le nombre le justifiera.

Documents

Ce champ permet de joindre des PDF ou des Power Point, par exemple. Utile pour les programmes de festivals trop long à mettre en ligne. Pour des raisons de performance, la taille du fichier est limitée à 10 Mo.

Médias sociaux

Le plugin Twitter a été configuré de manière à ce que chaque usager puisse entrer son nom d'usager. Ainsi, il est possible d'afficher votre fil Twitter personnel dans votre page de profil. Le compte par défaut du site est @patwhitecom.

Un autre module a été installé de manière à ajouter les pages Facebook, LinkedIn, Google+ et autre médias sociaux, mais son fonctionnement laisse à désirer pour l'instant. Sachez que cette fonction sera disponible bientôt.