Prochaine exposition aux Territoires‏ : Haustel, une interruption dans le Continuum Artistique

Catégories:

« Il n'y a pas de plus grande satisfaction pour l'Homme moderne que de construire une armoire en kit. Le produit résultant de cette action devient un objet construit de ses propres mains. Cet objet devient une preuve de sa tentative de s'intégrer dans le monde et de le contrôler. »

Avec un cynisme subtil, mi-désinvolte, mi-engagé, Timothée Messeiller interroge en profondeur la démarche artistique au sens large, l' « être artiste », et par dessus tout, le « faire artiste ». Puisant aussi bien dans la culture populaire que dans l'histoire de l'art, Timothée Messeiller interroge donc les rapports de l'artiste au processus de production artistique et de fabrication. L'art, l'artisanat, le design et l'armoire en kit se trouvent mis en confrontation dans son travail, qui intègre aussi bien de la performance, de la sculpture, des installations que du dessin.

« Haustel », néologisme évoquant tant l'hôtel, phonétiquement, que la maison, sémantiquement, nous invite dans un espace d'exposition transformé en intérieur au sol et murs garnis. Mettant en abyme les pratiques d'embellissement de l'habitat, Timothée Messeiller produit de ses mains une décoration qui pose aussi bien la question de l'utilité de l'objet que de l'oeuvre d'art.

L'exposition sera rythmée par une programmation de six performances qui viendront modifier l'espace, et d'un concert du groupe The Awkwards, dans lequel se produit l'artiste.

Timothée Messeiller est né en Suisse où il débute sa formation artistique. Il obtient son Bachelor en arts visuels à l'Ecole cantonale d'Art du Valais. Il participe en tant que performeur à plusieurs rencontres spécialisées en Suisse et en France. Il prépare actuellement un Master en Beaux-Arts (spécialité Fibres) à l'Université Concordia. Timothée Messeiller est également musicien guitariste au sein du groupe disco-punk The Awkwards avec lequel il se produit en Suisse, en Allemagne, en France et bientôt au Canada.

Programmation associée :

Performances :
Jeudi 16 mai à 18h
samedi 18 mai à partir de15h
Jeudi 23 mai à 18h ( + rencontre-discussion avec les artistes de l'Atelier de création )
Samedi 25 mai à 15h
Mardi 4 juin à 20h30 ( + concert The Awkwards)

Concert « The Awkwards » :
Mardi 4 juin à 21h

--

Source: Sabrina Daniel-Calonne
Crédit photo: Haustel, une interruption dans le Continuum Artistique

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire