Première grande exposition extérieure sur les festivals du photographe Jean-François LeBlanc

Début de l'événement: 

04 juillet 2013 - 00:00
Catégories:

Au moment où les festivals font battre le cœur de Montréal, l’avenue du Mont-Royal présente du 4 juillet au 30 octobre 2013 une exposition du photographe et photoreporter Jean-François LeBlanc, qui a réalisé depuis 30 ans les plus belles images de festivals au Québec et dans le monde. De festival en festival – Du Myanmar à Montréal réunit une cinquantaine d’images saisissantes grands formats, entre autres du Festival de l’eau au Myanmar, de la Feria Alasitas en Bolivie, du Festival de St-Tite, du Festival de Jazz de Montréal et des Francofolies.

Les installations photographiques se laisseront découvrir au gré d’une promenade sur l’avenue du Mont-Royal. Les Montréalais et les visiteurs seront interpellés par les images authentiques fortes, étonnantes et aussi amusantes que nous offre Jean-François LeBlanc, baroudeur qui voyage dans le monde tant pour son travail que pour le plaisir de la rencontre et de la découverte. L’être humain est le centre d’intérêt de Jean-François LeBlanc qui l’observe dans son milieu de vie quotidien, au travail ou lors d’événements politiques ou culturels, comme en témoigne cette exposition. Le regard qu’il porte sur ses contemporains se veut un témoignage teinté de sa propre vision sur la société et son rapport à l’environnement. Que ce soit dans son milieu de vie ou dans les nombreux pays qu’il parcourt, Jean-François LeBlanc approche presque toujours ses sujets avec la plus grande discrétion afin de les saisir dans leur réalité, non altérée par sa propre présence.

Photojournaliste et photographe de presse indépendant depuis 1984, Jean-François LeBlanc fonde, en 1987, l’Agence Stock Photo, un collectif de photographes reconnus, qui partagent une vision commune du photojournalisme et souhaitent demeurer indépendants des grands groupes de presse.

Ses photos ont été publiées dans la plupart des grands quotidiens et magazines québécois, de même qu’à l’international dans des publications comme Le Monde, L'Express, Le Point, Libération, Jeune Afrique, Géo, Photo, Photo-Reporter, Saturday Night, Jazz Time et Canadian Geographic. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, son travail a été exposé au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, au Mexique, en Haïti et présenté aux Rencontres Internationales de la Photo d’Arles, en France. Ses photographies font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Cirque du Soleil. Il réalise des reportages photos, entre autres, pour Coup de cœur francophone depuis 1989, le Devoir, l’Actualité, l’ACDI et le Cirque du Soleil. Il a collaboré pendant vingt-huit ans avec le Festival international de jazz de Montréal et une vingtaine d’années avec les Francofolies.

De festival en festival – Du Myanmar à Montréal : une exposition unique d’un de nos grands photographes… À voir et à « vivre » cet été.

En continuité avec la photo et en mode ludique…

Tous ceux qui viendront voir l’exposition de Jean-François LeBlanc sur l’avenue du Mont-Royal, ne manqueront pas de découvrir et pourquoi pas d’expérimenter Ex[pause], une installation interactive de Stéphanie Leduc et Manuel Baumann, qui se déploiera sur la Place Gérald-Godin pendant juillet et août. Espace entremetteur, Ex[pause] nous invite à nous donner rendez-vous, ou tout simplement à nous arrêter. L’expérience prend tout son sens dès le moment où deux personnes se posent… ou se font « poser »… ! Le fruit de la rencontre – la photo prise de deux amis ou du couple improbable formé avec un inconnu assis à ses côtés – sera disponible sur le site www.mont-royal.net à la section Images.

--

Source: Isabelle Bleau Communications
Crédit photo: Jean-François LeBlanc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire