Pourquoi j'ai adoré le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Catégories:

J'ai trouvé Inglourious Basterds complètement génial. Mais j'ai un parti prix : j'ai aimé tous les films de Quentin Tarantino depuis le début des années 1990 et je suis capable de tolérer le degré de violence de ce film.

La comédie de 153 minutes, près de 2h35, met en vedette Brad Pitt (en colonel américain qui chasse les Nazis en France durant la IIe Guerre mondiale), Diane Kruger (qui joue une chanteuse connue de l'époque, devenue espionne), Mélanie Laurent (Soshanna, une juive et propriétaire d'un cinéma de Paris), Til Schweiger, Eli Roth, Michael Fassbender, Christophe Waltz (qui joue de façon exceptionnelle un colonel allemand chassant les Juifs en France), Daniel Brühl, Mike Myers, Cloris Leachman, Rod Taylor, etc

Le modus vivendi de Tarantino est palpable dès les premières minutes du film: ça ressemble encore une fois à un espèce de western, mais qui se déroule en France de 1941 à 1944 lors de l'Occupation allemande des Nazis. La bande sonore est adaptée au caractère historique du film (Ennio Morricone, David Bowie,, etc) les personnages sont bien campés et caricaturaux, l'ambiance est étrange et bizarre. Le rythme est haletant et stressant.

Il y a du génie dans ce film fantasmique : on y croit et on y est. On sent qu'on assiste un moment historique. En effet, le long-métrage raconte avec humour et sarcasme la vie d'une jeune juive française dont les parents et deux soeurs ont été mitraillés devant elle lors d'une dénonciation par un voisin, à la suite de la visite du Colonel Landa (Christophe Waltz), charismatique colonel allemand, un chasseur de Juifs en France.

Le film est découpé en cinq épisodes, comme dans Pulp Fiction, où on voit débarquer huit soldats Juifs dirigés par un colonel américain de descendance amérindienne (Brad Pitt), désireux de faire la chasse aux Nazis en France à tout prix.

Un de leurs buts, et celui de la sublime et sensuelle Soshanna (Mélanie Laurent), est en fait d'assassiner toute la direction du Parti nazi, dont Hitler, Goebbels, Goering, etc, réunis pour une première de film allemand dans un cinéma de Paris, propriété de Soshanna (Mélanie Laurent), qui veut venger la mort de ses parents.

Bref, un film visionnaire et débile à la fois, qui remet en perspective l'horreur nazie durant l'Occupation française, et le fantasme qui sommeille en chacun de nous : pouvoir tuer Hitler si on avait vécu et su à l'époque ce qui allait arriver durant cette IIe Guerre mondiale.

4,5 étoiles

http://www.inglouriousbasterds-movie.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

tout le monde parle du

tout le monde parle du nouveau tarantino, les critiques presse et spectateurs sont unanimes; il fallait donc que j'aille le voir pour "ne pas mourir bête" comme on dit

et puis c'est vrai qu'un dimanche après - midi, en plein mois d'aôut, sur la cote d'azur, si on ne veut pas se carboniser sur la plage il ne reste plus que le ciné.

donc décision prise avec mon chéri pour la séance de 14h30.
bonne surprise puisque le film est en vo

20 min de pub plus tard.... le film commence enfin....
les premiers plans rappellent un bon vieux navet francais qui annonce beaucoup de longeurs...

cette idée de couper le film en actes ou en scénettes a la maniere d'une pièce de théâtre permet a tarantino de faire de nombreuses ellipses mais saccade le rythme du film.

bref, quelques longueurs plus tard, la guest star apparait!!!!

dans un look et avec une manière de s'exprimer(franchement je vous assure je me suis retenue de rire) a détroner un acteur des anciennes series de ab!!!!

et avec ca des scènes de violence, beaucoup trop realistes, a en faire froid dans le dos! (était ce vraiment nécessaire?) et d'ailleurs je n'ai pas vu de sigle interdisant a des enfants de voir le film, or cela aurait été plus que conseillé!

donc des longueurs, des scènes improbables, des acteurs et des situations loufoques (mais pas drôles)...

et pour faire court, une fin qui n'aurait même pas pu être autorisée!
COmment peut on revisiter a ce point un tel moment de notre histoire?!!!!
une happy end a la sauce hollywood on en a l'habitude (même dans titanic ils nous ont fait le coup!)

Mais que vont penser et les jeunes qui vont aller voir ce film?!!!!
que la plus grande guerre de la décennie passée s'est terminée ainsi ?!!!!
je plains déjà les pauvres professeurs d'histoire qui vont devoir démentir cette transformation de l'Histoire! ou qui verront aparaitre un certain lieutenant Raine dans leurs dissertations!!!!

heureusement, et ca sera mon seul point positif. La magnifique interprétation de christoph Waltz! Parfait.

Donc vous aurez compris que ce film est plus proche pour moi du navet que du chef d'oeuvre
.et ne me dites surtout pas qu'il s'agit d'un film de guerre!!! comment pourriez vous le comparer "au jour le plus long", " au pont de la rivière kwai", à "la bataille de midway"...

Ajouter un commentaire