Pompeii au Musée des beaux-arts de Montréal: un joyau bien conservé

Catégories:
Pompeii au Musée des beaux-arts de Montréal: un joyau bien conservé

Pompeii a toujours su captiver la curiosité des gens et c’est peut-être la raison justifiant que l’exposition « Revivez Pompeii » au Musée des beaux-arts de Montréal a déjà à son actif plus de 100 000 visiteurs depuis le 6 février dernier ! Celle-ci vaut le détour, puisqu’elle regorge de plus de 220 artéfacts archéologiques témoignant de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, mais surtout, témoignant de la vie à cette époque. Ses vestiges oubliés pendant plus de 15 siècles, vous sont maintenant accessibles !

L’éruption qui a ensevelie Pompeii en 79 de notre ère est une histoire qui m’a toujours fascinée. La toute première fois que je l’ai entendue j’étais alors âgée de 9 ans. Depuis ce temps, j’ai gardé cet entêtement à vouloir voir de mes propres yeux les vestiges de cette ville romaine. C’est à l’été 2014 que j’ai finalement mis les pieds dans cette ville qui a su captiver mon imaginaire durant toutes ces dernières années.

L’exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal s’est avérée un complément indispensable à ma visite à Pompeii en termes d’informations supplémentaires, mais également grâce aux divers artéfacts archéologiques qui m’avaient été impossibles de percevoir en Italie. Alors pour tous ceux qui ont eu l’opportunité d’aller sur les lieux en personne, vous ne ferez qu’enrichir davantage vos connaissances, en plus de vous en mettre plein la vue.

Bref aperçu historique

Certains historiens et archéologues ne s’entendent toujours pas pour dire si l’éruption du Vésuve fût en été ou à l’automne. Les fouilles archéologiques laissent présager que l’éruption serait survenue en automne, puisque les vendanges avaient été effectuées et que des petits fruits sauvages qui ne poussent qu’en automne, avaient été trouvés dans les cendres.

À cette époque, Pompeii était une ville romaine active où théâtre, jeux et exploits sportifs, tels que ceux des gladiateurs, confirmèrent l’effervescence de celle-ci. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de Pompeii, vous serez transportés en plein cœur de l’époque romaine où se côtoyaient diverses religions. Ainsi, ne soyez pas surpris d’observer des objets à l’effigie de Dieux grecs ou encore égyptiens.

Dans l’une des dernières salles de la visite, vous pourrez également visionner un vidéo ressassant les événements de l’éruption de 79, en plus d’y lire quelques témoignages relatant les faits observés.

Diversité des artéfacts archéologiques et symbolique

La pluie de cendres, ainsi que la lave semblent avoir eu comme effet de bien conserver les objets qui y ont été retrouvés. Vous aurez donc la chance d’observer des statues de bronze de l’époque en excellente qualité, ce qui est rare. Des statues de marbre nous offrent aussi la chance de voir comment les gens plus aisés se vêtaient. Une armure que portaient et se partageaient les gladiateurs, est aussi exposée. À ce sujet, les gladiateurs étaient pour la grande majorité des esclaves. À défaut de ce que l’on serait portés à croire, il n’y avait pas toujours un décès lors d’un combat, car l’entrainement de ceux-ci étaient très couteux !

En ce qui a trait aux autres objets de valeurs, ne soyez pas surpris de percevoir plusieurs phallus, par exemple comme lampe à l’huile servant à illuminer les soirées festives. La symbolique de ces phallus représentait en fait la puissance et n’étaient pas nécessairement liés au sexe. Parmi les autres objets que l’on retrouve à l’exposition, on compte, des passoires, des tasses de vin, des accessoires servant à se laver, etc. D’ailleurs, saviez-vous qu’à cette époque, les gens ne se lavaient pas avec du savon ? En effet, ceux-ci se lavaient plutôt avec de l’huile et grattaient les saletés à l’aide d’un strigile, dont vous retrouverez un exemplaire lors de votre visite.

Finalement, l’exposition « Revivez Pompeii » est unique, car elle se veut la porte-parole d’une époque révolue où la vie était omniprésente bien avant que le Vésuve ne l’éteigne. Elle s’adresse à tous les curieux, petits et grands, adeptes d’histoire et de culture qui désirent enrichir leurs connaissances générales, car après tout, il faut savoir d’où on vient pour savoir où on s’en va !

Horaire et activités

Si vous désirez à votre tour effectuer une visite immersive en plein cœur de Pompeii, sachez qu’il y a des visites guidées qui sont organisées à chaque jeudi, vendredi et samedi. Voici l’horaire :

Jeudi :

11h30 et 13h30 en anglais
11h30 et 14h en français

Vendredi et samedi :

11h en anglais
11h30 en français

Si vous êtes plutôt du type indépendant ou que vous désirez visiter avec votre famille, vous pouvez toujours louer des audioguides au coût de 5$, ce qui vous permettra de faire la rencontre des habitants de la ville de Pompeii en 79 de notre ère.

Sachez qu’il y a aussi plusieurs activités offertes gratuitement pour les plus petits tous les samedis et dimanches à l’espace famille Carpe diem. Ces derniers pourront créer des mosaïques à l’atelier des 4 mains s’adressant aux enfants de 2 à 5 ans, jouer avec le monde de l’impression ayant comme thématique l’histoire ancienne ou encore modeler de l’argile lors de l’atelier du potier.

Pour plus de détails, visiter le site du Musée des beaux-arts de Montréal ici :

https://www.mbam.qc.ca/quoi-faire/categorie/week-ends-famille

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire