Paul McCartney à Québec pour le 400e anniversaire CE SOIR

Catégories:

Paul McCartney chantera sur les Plaines d’Abraham le 20 juillet pour le 400e anniversaire de la ville de Québec. Il s’agit là de sa seule présence sur scène en Amérique cette année et de sa première performance au Canada depuis 2005.

« J’ai l’impression que ce sera toute une soirée », a déclaré Paul McCartney dans un message vidéo enregistré chez lui à Londres plus tôt aujourd’hui. « La musique est une bonne façon de célébrer un tel anniversaire. C’est un langage universel qui rassemble tout le monde. Nos deux pays ont des liens historiques étroits qui demeurent importants encore aujourd’hui. Nous avons hâte de fêter ce 400e avec Québec. »

Il y a deux semaines, Paul McCartney a offert à Kiev, en Ukraine, à la Place de l’Indépendance, le plus grand concert jamais donné dans ce pays. Le 1er juin, il a chanté au stade de Liverpool, sa ville natale, Capitale européenne de la culture 2008. La popularité de ces deux concerts donne un avant-goût de ce que sera le concert de Québec : une soirée inoubliable.

Ce sera la première visite de Paul McCartney dans la Capitale. Il est venu au Forum de Montréal avec les Beatles en 1964 et s’est produit ailleurs au Canada depuis ce temps mais jamais à Québec. Ce sera donc une grande première pour lui comme pour la population québécoise.

La direction de la Société du 400e anniversaire souhaitait depuis le début offrir une programmation équilibrée entre la chanson québécoise, la chanson française, la musique symphonique et classique, inviter des vedettes internationales et faire une place aux premières Nations et aux deux peuples fondateurs, la France et le Royaume-Uni.

C’est sur la grande scène des Plaines, là où se déroulent traditionnellement les grands événements, qu’aura lieu le concert de Québec. Un concert gratuit offert par la Société du 400e et pour lequel il n’y aura pas de billet.

LOGISTIQUE, DÉPLACEMENTS ET MESURES D’ENCADREMENT

Québec, le 16 juillet 2008 - Dans moins de quatre jours, près de 200 000 personnes sont attendues sur les plaines d’Abraham pour le concert événement de Paul McCartney dans le cadre du 400e anniversaire de Québec. En prévision de cette journée qui s’annonce très achalandée à Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, aux côtés des représentants de la Ville de Québec, du Réseau de transport de la Capitale et de la Commission des champs de bataille nationaux, a présenté en détail les mesures d’encadrement qui prévaudront pour la journée du 20 juillet.

« Le concert de Paul McCartney à Québec est un événement exceptionnel en soi. Par son caractère historique, son rayonnement international, mais également par l’ampleur et la configuration du site des plaines d’Abraham. Par conséquent, mous mettons tout en oeuvre pour informer et guider au mieux les spectateurs et s’assurer qu’ils conservent un souvenir mémorable de cette soirée et vivent une expérience unique - avant, pendant et après le spectacle », déclare M. Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e.

Programme de la soirée

La soirée va débuter dès 19 h 30 avec deux groupes invités à se produire en première partie : le groupe montréalais The Stills, suivi du Pascale Picard Band. Paul McCartney entrera sur scène vers 21 h 15 pour deux heures de spectacle. Le spectacle est gratuit et aucun billet, ni laissez-passer n’est requis pour accéder au site.

La Société du 400e demande à tous ceux et celles qui ont conservé leur laissez-passer lumineux du Festival d’été de le porter fièrement ce soir là et de le faire scintiller pour illuminer le passage de Paul McCartney à Québec.

Configuration du site

C’est sur la grande scène des plaines, celle qui accueille traditionnellement les événements majeurs de Québec, que se déroulera ce spectacle. Des ajustements ont toutefois été apportés à la configuration générale du lieu afin d’accroître la capacité d’accueil, portant à près de 200 000 le nombre de spectateurs attendus sur le site.

Il y aura sur le site sept écrans géants, deux autour de la scène, et cinq autres installés à divers endroits afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes de voir le spectacle :

- deux écrans géants sur le terrain devant la scène, c’est-à-dire derrière la tour de régie et sur le dessus du cap,
- un écran géant derrière la scène,
- un écran géant sur le promontoire du réservoir d’eau,
- un écran géant sur la Grande- Allée, proche de l’entrée de la Croix du sacrifice.

Accessibilité du site

Le site du spectacle des plaines d’Abraham sera accessible au public dès la fin des vérifications de son, soit dimanche aux alentours de 17 h. Le public est invité à se présenter à l’entrée principale du site, située à l’extrême ouest, entre l’avenue Georges-VI et l’avenue Ontario, à l’est de l’avenue Garneau. Les portes ouvriront à 17 h pour permettre au public d’accéder à une « zone tampon », qui donnera ensuite accès à 17 h 30 au site du spectacle. Une entrée secondaire sera offerte à la population, à l’intersection de Grande-Allée et de l’avenue Georges-VI. Les portes ouvriront vers 18 h 30.

Sécurité

Voici quelques consignes de sécurité et d’accessibilité importantes pour le public :

- Afin d’offrir l’accessibilité au plus grand nombre de spectateurs, les chaises seront strictement interdites sur le site.
- Le site sera fermé au public 48 heures avant le spectacle ce qui signifie que les spectateurs ne pourront pas faire le file à partir de la veille, ni dormir sur place.
- Pour les personnes qui se présenteraient sur le site sans sac à dos, une entrée rapide leur sera réservée. Les autres personnes devront obligatoirement attendre de voir leur sac fouillé pour accéder au site, afin de valider l’absence d’alcool ou de contenant en verre dans leur sac.

Modifications à la circulation

Compte-tenu de l’important achalandage attendu dans le secteur des plaines d’Abraham la journée et la soirée du 20 juillet, et pour des mesures de sécurité, la Ville de Québec va modifier la circulation et l’accessibilité à plusieurs voies d’accès, entraînant fermetures temporaires ou modifications des conditions de circulation et de stationnement. Pour connaître toutes les mesures en place, la population est invitée à consulter le site Internet de la Ville de Québec ou à s’abonner par courriel afin de recevoir à l’avance tous les communiqués émis : www.ville.quebec.qc.ca

Le Réseau de transport de la Capitale a parallèlement accru son service en prévision de cette soirée. Service renforcé, Métrobus spéciaux et navette Hydro-Québec, en plus d’endroits prédéterminés pour monter à bord, sont quelques-unes des mesures mises en place pour assurer des déplacements efficaces. La clientèle est invitée à consulter le site Internet du RTC : www.rtcquebec.ca ou à communiquer avec le service à la clientèle du RTC au 418 627-2511 pour planifier au mieux ses déplacements.

Partenaire média privilégié

Afin d’informer en temps réel la population sur la circulation, le stationnement ou toute autre consigne importante, la Ville de Québec diffusera des messages d’intérêt public au cours de la journée de dimanche sur les ondes de la radio CFOM 102.9 FM. La station soulignera d’ailleurs l’occasion en offrant une programmation unique de chansons des Beatles et de Paul McCartney.

Le site Internet des célébrations demeure enfin une ressource essentielle pour tout connaître sur le spectacle du 20 juillet, les conditions d’accessibilité et, plus généralement, l’ensemble de la programmation du 400e : www.MonQuebec2008.com. La ligne Info 400 répond également à toutes les questions de la population sur les festivités au 418 648-8888 ou 1-866-585-2008.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Paul Mc cartney du soleil a l'horizon

Je suis certaine qu'il y aura toute une foule lors du spectacle de Paul Mc Cartney. J'ai toujours adorer les beatles et j'avais un petit crush sur Paul, mais je ne me suis jamais évanouie ah ah. Avec Wings on a vu qu'il était aussi talentueux" Bonne fete Quebec. Mc Cartney va nous faire vibrer et cette soirée va nous faire sentir comme si nous avions des ailes !!

diffusion du spectacle

immence succes la venue de mccartney mais malheuresement le spectacle n est pas donne aux citoyens de quebec car plusieurs personnes ne pourront y asister .familles enfants personnes handicapees personnes agees sans compter les nombreuses personnes qui refuseront de se presenter a cause de la foule immence . alors pourquoi n a t on pas pense mettre des ecrants geants dans chaque arrondissement.en plus cela aurait permis de liberer les plaines d autant.

Avis à ceux qui était

Avis à ceux qui était contre la venu de Mc Cartney.
La musique est internationnale et sans frontière. je suis dJ depuis plus de vingt
ans et j'avoue avoir eu l'occasion de faire jouer beaucoup plus de chanson anglophone que francophone par goût et demande du public sans attache politique. SVP laisser vibrer les vrai valeurs de goût musicaux.

De toute façon il serait absurde de dire que les Britannique n'ont pas leurs
place puisque que c'est en majeur partie leur architecture qui nous entoure à Québec et que nous avons toujours la face de la reine sur notre dollars, il fallait y penser avant quand le temps nous proposait l'indépendance ou y penser et agir dans un avenir plus ou moin éloingnée. Laissons le côté polititique pour profiter de la légèreté musicale ou il fait bon se détendre.

Go McCartney Go !

Ajouter un commentaire