Patients recherchés pour une recherche en neuro-pyschologie

Dans le cadre d’un boulot d’assistante de recherche, notre amie neuro-psychologue Caro Bertrand-Gauvin est en pleine période de recrutement et vous pourriez l’aider.

La recherche porte sur la fluence verbale ou plutôt sur les effets du vieillissement normal sur les capacités de fluence. La participation à ce projet de recherche exigera des volontaires de passer un examen d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf). Cet examen médical n’est pas dangereux pour la santé d’un individu, mais quelques contre-indications s’appliquent en raison de la présence d’un important champ magnétique. Voici les caractéristiques des participants hommes et femmes recherchés: minimum de 14 ans de scolarité; bonne santé; sans problème neurologique ou psychiatrique; francophone (ou ayant fait leur scolarité en français).

Contre-indications :
-stimulateur cardiaque (pacemaker)
-clip d’anévrisme
-présence de métal dans le corps (une vis dans un genou ou des éclats de balle…)
-tatouage ou maquillage permanent (présence de métal dans la composition).

Il est aussi préférable aux individus claustrophobes de s’abstenir.

L’examen aura lieu à l’Unité d’Imagerie Fonctionnelle (UNF) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) sur Queen-Mary (ancien hôpital des vétérans). Chacun des participants passera environ 40 minutes dans l’appareil, pendant 25 de ces 40 minutes, il leur sera demandé de nommer différentes choses d’après des indices qui leur seront donnés. Incluant le temps de préparation, il faudra compter environ 1h30. Ce projet a déjà été approuvé par le comité d’éthique de l’IUGM.

Et bien je crois que vous avez suffisamment de détails pour l’instant. N’hésitez pas à lui confier vos parents, grands-parents, oncles, tantes, voisins, patrons. Vous pouvez la contacter par courriel carobgauvin (at) hotmail.com ou au 514.277.1028.

Ajouter un commentaire