Ouverture des ateliers d’artistes de la Fonderie Darling le jeudi 26 octobre

Catégories:

Quartier Éphémère (www.quartierephemere.org) a annoncé l’ouverture officielle des ateliers d’artistes de la Fonderie Darling. C’est le jeudi 26 octobre prochain que les treize ateliers de création, production et résidence qui complètent le centre d’art visuel de Quartier Éphémère seront inaugurés en présence des créateurs qui les occupent.

C’est en septembre 2004 que Quartier Éphémère est devenu le propriétaire du 735 rue Ottawa, ancien entrepôt de la Fonderie Darling, mitoyen au bâtiment déjà restauré et utilisé. Les rénovations - financées par le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine Canadien, LM Sauvé, Benjamin Moore et de nombreux autres commanditaires, conçues et réalisées par les architectes de l’Oeuf et Desnoyer Mercure- ont permis d’aménager 10 ateliers individuels pour les artistes montréalais, 2 ateliers-résidences pour des artistes étrangers et des ateliers de production à disposition pour la jeune création.

Cette réalisation est l'aboutissement de 10 années de lutte pour consolider la présence d'un centre d'art dans une ancienne zone postindustrielle en pleine croissance. En 2002, Quartier Éphémère complétait avec brio la restauration de la Fonderie Darling. Deux impressionnantes salles d’exposition, des bureaux et le resto Cluny ArtBar ont ressuscité cet imposant lieu. Organisme actif à Montréal depuis 1994, Quartier Éphémère favorise la réhabilitation d’anciens bâtiments au profit de l’art et redonne vie à des éléments urbains significatifs.

Avec l’ouverture de ces ateliers, la Fonderie Darling s’impose comme un lieu bouillonnant de créativité. Aux deux expositions déjà en cours de Karilee Fuglem et Elmyna Bouchard s’ajoutent maintenant les ateliers de Valérie Blass, Anthony Burnham, Suzanne Dery, Isabelle Hayeur, Perrine Lievens, Michael Robinson, Justin Stephens, Jérôme Ruby, Daniel Reichmuth, Sybille Havert, Klaus Scherübel et Antonin Sorel. Pour couronner cet événement, l’artiste Maria Sheriff dévoilera Choral, œuvre intégrée à l’architecture, une sculpture d’acier et d’aluminium déposée sur le toit du bâtiment nouvellement rénové.

Ouverture des ateliers d’artistes de la Fonderie Darling

13 ateliers de création, production et résidence

Le jeudi 26 octobre 2006 de 17 h à 22 h

Entrée libre

Fonderie Darling

745 rue Ottawa à Montréal

Téléphone : (514) 392-1554

Métro Square Victoria

Ajouter un commentaire