Osheaga : le parcours de votre envoyée spéciale

Début de l'événement: 

31 juillet 2015 - 13:00
Catégories:

The Kills - No Wow (2005)

Vendredi matin, quelques heures seulement avant Osheaga, je parviens enfin à mettre en place un parcours qui tient la route. Les conflits d’horaire ne m’ont pas facilité la tâche et j’ai fait des concessions mais voilà, mon Osheaga, si j’y arrive, ça sera ca :

Vendredi

13h35 Scène des arbres : PONI : j’ai un cœur de rockeuse et il fond pour ceux-là. PONI c’est du garage en français, de la poésie riffée, un album à manger.

14h45 Scène des Arbres : DMA’S : l’impression d’avoir en face de soi un band trempé par la pluie anglaise, mais non. DMA’S a beau sonner comme les grands de la brit-pop, ils nous viennent d’Australie avec un premier EP magnifique.

15h25 Scène Verte : Run The Jewels : Killer Mike et EI-P se sont associés il y a à peine deux ans pour le meilleur : un retour au hip-hop traditionnel de l’époque LL Cool J et Run DMC.

16h55 The Kills : une électricité folle se dégage de ce duo formé par Jamie Hince et Alison Mosshart. Le niveau de leurs débuts a beau rester difficilement atteint, je n’aurai que d’yeux pour eux.

20h Scène Vert Fka Twings : Du R’n’B futuriste, planant et élégant. En plus, c’est à elle que revient une des pochettes d’album les plus chouette de l’année.

20h25 Scène de la Montagne Of Monsters and Men : Parce que c’est le genre de concert où la foule sourie, danse, a l’air heureuse, reprend en chœur et très fort les refrains.

21h Scène des Arbres Viet Cong : J’ai mal supporté les avoir manqué deux fois cette année à Montréal alors que leur premier album est une petite merveille post punk.

21h35 Scène de la Rivière Florence + The Machine : succomber au charme et se laisser envoûter par le talent de Florence + The Machine. Un show idéal pour clôturer cette première journée.

Samedi

13h Scène Verte Bernhari : C’est le talent qui monte, qui monte, et qui te fera démarrer cette journée marathon en douceur.

14h50 Scène de la Vallée Seoul : ils ont lancé leur premier album au début du mois de juin, ont joué hier soir et sont fins prêts pour leur premier Osheaga.

16h10 Scène de la Vallée Pierre Kwenders : il est partout depuis la sortie de son album «Le dernier empereur Bantou». Pierre Kwenders c’est un mix incroyable de sonorités venus de partout, une magnifique source d’énergie.

16h50 Scène Verte Christine and The Queens : elle est l’une des artistes les plus audacieuses de l’année, créatrice d’un monde aussi beau que complexe.

18h15 Scène Verte Nas : je n’ai rien contre le hip-hop, mais ce n’est pas ma tasse de thé (donc je ne suis pas très bonne pour en parler). Coup de chance, les rares artistes que j’apprécie seront au Parc Jean Drapeau ce week-end.

19h20 Scène de la Rivière Patrick Watson: son cinquième album, Love song for a Robot est une ode aux machines, une série de morceaux sensibles.

21h20 Scène de la Rivière Kendrick Lamar: cf Nas.

21h50 Scène Verte Caribou : Parce que c’est samedi soir, parce que c’est la fête, parce que c’est Caribou.

Dimanche

14h Scène Verte Raury : à 19 ans seulement, ce jeune artiste inspiré venu d’Atlanta produit des pièces incantatrices autant que des morceaux à danser.

14h45 Scène de la Vallée Glass Animals : Les étoiles d’Oxford vont te faire partir dans un univers chimérique où les sons se répondent avec la plus grande spontanéité.

16h40 Scène de la Rivière Father John Misty : il porte sur lui tous les clichés de la folk et pourtant a campé un univers fou. Échappé de Fleet Foxes, FJM a signé un deuxième album brillant.

16h55 Scène Verte Charli CXC : de l’électropop sucrée et voix aseptisée, mais il y a chez Charli CXC quelque chose qui m’intrigue. Ou alors c’est l’adolescente qui sommeille en moi qui parle.

17h20 Scène de la Rivière War on Drugs : on se connait très bien eux et moi, enfin surtout moi, j’y serai une fois de plus sans me poser de questions.

18h10 Scène de la Montagne Hot Chip : ils sont sur les circuits depuis 2000, année toute ronde qui leur va à merveille. Hot Chip a sorti cette année “Why Make Sens” en honorant le titre de l’album.

19h15 Salle des Arbres Philip Selway : Le batteur de Radiohead a sorti son deuxième album Watherhouse discrètement à l’automne dernier, aérien, vaporeux, sensible.

20h45 Scène de la Vallée Banks : La voix sensuelle de Banks et ses mélodies travaillées confirment un avenir solide pour cette jeune plante du R’n’B.

21h30 Scène Verte Tyler The Creator : finir cette 10e édition en beauté et sans Black Keys, c’est possible!

https://www.youtube.com/watch?v=XSbZidsgMfw

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire