Orient-Tango: Une série de 3 concerts

Catégories:

Avec la série Orient-Tango, un événement se déroulant sur trois soirs, le MAI présente les créations des compositeurs Gustavo Cabili (La Shunta) et Katia Makdissi-Warren (Oktoecho), qui ont pris la route de très loin pour se retrouver. À mi-chemin, dans un espace musical intensément métissé, les deux groupes vont se rencontrer…

Premier voyage : le jeudi 14 février à 20h
Entre Buenos Aires et Montréal
Gustavo Cabili, La Shunta et invités
Eric Breton (percussions, voix), Gustavo Cabili (guitare, bandoneón, charango et percussions), Jean Desrochers (guitare, charango, voix), Christophe Papadimitriou (contrebasse) Michelle Seto (violon)

À 21 ans, Gustavo Cabili quitte l’Argentine pour entamer un périple musical à travers les Amériques, formidable apprentissage de traditions et de folklores. Arrivé au Québec, il déballe lentement ce bagage d’influences et crée son propre langage en s’inspirant aussi de la musique classique contemporaine.

Aujourd’hui montréalais depuis 20 ans, Gustavo Cabili nous propose de refaire avec lui cette merveilleuse traversée, rythmée par les chacareras, zambas et autres sonorités du Buenos Aires de son enfance, imprégnée des folklores des pays visités et recomposée dans le contexte de son expérience montréalaise.

Entre Buenos Aires et Montréal est donc une véritable synthèse de ce parcours. Avec ses fidèles complices de La Shunta et deux musiciens invités, Gustavo Cabili explore des combinaisons inusitées de styles et d’instruments, pour redéfinir les musiques traditionnelles sud-américaines dans une perspective contemporaine.

www.lashunta.blogspot.com

Deuxième voyage : le vendredi 15 février à 20h
La 5e route bleue
Katia Makdissi-Warren et l’ensemble Oktoecho
Ismail Fencioglu (oud), Patrick Graham (percussions), Etienne Lafrance (contrebasse), Hélène Martel (chant), Marianne Trudel (piano)

Un rendez-vous d’improvisation musicale regroupant cinq musiciens au diapason des traditions orientales et occidentales. Amalgame de créations collectives et d’improvisations sur des compositions arabo-occidentales de Katia Makdissi-Warren, La 5e route bleue puise aux sources de la musique du Moyen-Orient, de la musique actuelle et du jazz.

À chaque reprise, les improvisateurs moduleront un langage plus rapproché, tissant les liens entre l’Orient et l’Occident. Différence et diversité, communication et échange, le langage développé au fil de La 5e route bleue se fonde sur la multiplicité des origines musicales de chacun.

C’est en avril 2007 que l’ensemble Oktoecho a pris le départ sur La 5e route bleue. Ainsi, c’est le fruit d’un long voyage qui parvient jusqu’à nous, et les échos de ce concert retentiront encore longtemps après le passage des musiciens.

www.makdissiwarren.com

Rencontre : le samedi 16 février à 20h
Orient-Tango
Gustavo Cabili, Katia Makdissi-Warren, Oktoecho et invités
Compositions : Gustavo Cabili, Gilbert Deshaies, Gabriel Evangelista, Katia Makdissi-Warren et Marianne Trudel

Quand l’Argentine rencontre le Liban ! Orient-Tango fusionne les esthétiques musicales de l’Amérique du Sud et du Moyen-Orient dans un contexte d’écriture canadienne. Franchissant des frontières pour partager les trésors de leurs parcours, les musiciens feront plus qu’un aller-retour.

Au cœur de ce dernier concert inédit, Gustavo Cabili et Katia Makdissi-Warren présentent une composition collective qui donne son nom au concert : une création libano-argentine d’où naîtront des sonorités riches et nouvelles.

Ce soir, les musiciens provoqueront des échanges percutants pour inscrire les traces hybrides de leur rencontre dans un espace de convergences et d’échos, reflet de la société montréalaise d’aujourd’hui.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire