«Oh les beaux jours» de Samuel Beckett - Du théâtre dans un stationnement à Québec

Début de l'événement: 

04 juin 2009 - 20:00
Catégories:

Ce théâtre va habiter le 4e étage du stationnement Odéon Charest à Québec et présente Oh les beaux jours de Samuel Beckett les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juin à 20 h 30.

Le Théâtre de La Griffe vous invite à voir Oh les beaux jours, pièce écrite en 1960 par Samuel Beckett et jouée pour la première fois au célèbre Théâtre L’Odéon, à Paris, en 1963. Quarante-six ans plus tard, c’est entre ciel et terre, au 4e étage du stationnement intérieur du Cinéplex Odéon (Place Charest), que la jeune compagnie de Québec la présente dans une mise en scène d’Andréanne Joubert et interprétée par Isabelle Beaulieu et Israël Gamache.

Écrivain, poète et dramaturge irlandais, Samuel Beckett (1906-1989) est une figure absolument incontournable du théâtre de l’absurde. Sous l’humour de ses oeuvres minimalistes se cache un profond pessimisme quant à la condition humaine.

Le Théâtre de La Griffe aborde cette oeuvre comme l’allégorie d’un passage à vide, d’une panne. Se déroule alors la spirale de la suite des jours — tous
inlassablement identiques —, qui enserre et voue les personnages à une mort physique lente, mais aussi à une mort morale, spirituelle et émotive. Le
stationnement, symbolique du désert urbain, froid, bétonné et angoissant, condamne les personnages à un isolement duquel leur proviendront seulement les bruits sourds de la ville. Une ville qui ne sera toujours que pressée et indifférente.

Au milieu d’un paysage de désert brûlé, une sonnerie stridente retentit. Winnie se réveille et vaque à ses occupations sous le soleil du zénith. Elle a le corps enterré jusqu’au-dessus de la taille puis jusqu’au cou. Elle s’adresse à son tendre ami Willie, que l’on aperçoit à peine et qui pousse de temps en temps quelques grognements. Winnie s’accommode de son malheur avec grâce et joue à s’imaginer qu’elle vit de beaux jours.

Comédiens : Isabelle Beaulieu et Israël Gamache
Mise en scène : Andréanne Joubert
Coordination : Johanne Benedetti
Scénographie : Julie Pichette
Conception sonore et éclairage : Philip Larouche

Les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juin à 20 h 30
Stationnement intérieur du Cinéplex Odéon Place Charest
(À l’arrière du cinéma, sur la rue la Chapelle dans le quartier Saint-Roch)
Adultes : 18 $ / Artisans, étudiant-e-s : 15 $ (Le stationnement n’est pas inclut)
Billets en vente : Au www.isabellebeaulieu.ca
Billets également en vente sur place
Réservation et information : 418-380-7404, theatre_de_la_griffe@videotron.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire