Objet inusité: Rencontre internationale sur l'art audio

Début de l'événement: 

19 décembre 2012 - 00:00
Catégories:

Objet inusité: Rencontre internationale sur l'art audio
Performances, installations, sessions d’improvisation, ateliers
19 – 22 décembre 2012

Lucas Abela (AU), Thomas Bégin (CA), Peter Blasser (US), Peter Flemming (CA), Gambletron (CA), Jean-Pierre Gauthier (CA), Jeremy Gordaneer (CA), Darsha Hewitt (CA), Yann Leguay (FR/BE), Maxime de la Rochefoucauld (CA), Keiko Uenishi (US)

Commissaires : Eliane Ellbogen et Lisa Gamble

Objet Inusité, est une rencontre internationale orientée vers l'art audio – la performance et l'installation – utilisant l'objet comme interface, avec un regard particulier sur les objets inusités et la matière résiduelle. L'événement comprendra trois soirées de performances, certaines en avant-première, et des ateliers et conférences au Centre de production & d’exposition Eastern Bloc (7240 Clark). Une quinzaine d'artistes ont l'objectif d'explorer, collectivement, les aspects audio/visuels de l'art sonore à travers des pratiques ne faisant pas appel à l'écran ainsi qu’à travers une programmation axée sur l'expérimentation, le dialogue, l'exploration, la participation et les pratiques in situ. L’évènement se terminera par une soirée de clôture à la Sala Rosa avec des performances suivies par des djs.

Le concept

Cet événement explore comment les objets, empreints d'une certaine identité, peuvent être activés par leurs utilisateurs afin de prendre vie dans un contexte performatif ou installatif. Les projets artistiques présentés explorent les caractéristiques physiques des objets et les rendent perceptibles. Ils dévoilent une matérialisation accidentelle d’une certaine identité cachée de ceux-ci. Objet inusité s’intéresse à la manière dont les objets peuvent prendre une signification culturelle, et en quoi celle-ci peut-être réinterprétée et réappropriée dans un contexte artistique et sonore.

Installations

Parmi les trois installations, celle de l’artiste australien Lucas Abela, Mix Tape, offre une expérience tactile et sonore particulière à partir d'une masse sculpturale de cassettes audio attachées à des ballons d'hélium. Ces ballons flottent au plafond tandis que les cassettes servent d'ancres au sol. Cette disposition crée un mix interactif, soit une toile de ruban de cassettes audio, que les participants peuvent toucher afin de déclencher les enregistrements sonores.

Peter Flemming dévoilera une toute nouvelle installation sonore et cinétique inspirée par la résonance et rendant hommage aux oeuvres Pendulum Music de Steve Reich et Music On A Long Thin Wire d'Alvin Lucier. L’œuvre émet des résonances sonores à l'aide d'une bobine électromagnétique oscillante. Plusieurs machines composées de pendules mettent en œuvre une performance. Cette installation explore « la magie » de la physique fondamentale de la résonance, présente dans les machines, les structures et les systèmes de tous les jours, afin de révéler les lois matérielles auxquelles nous sommes soumis et qui sont fondamentalement mystérieuses et extérieures à notre volonté absolue.

Performances

L’artiste belge du label Artkillart, Yann Leguay, présentera une performance très physique, en jouant sur l'usure ultime d'un microphone. Celui-ci fonctionne comme une tête de lecture sur un disque à couper le métal. L’artiste jouera de ce dispositif qu’il compare à une « platine vinyle de l'extrême ». Yann Leguay est représenté dans les évènements les plus reconnus en art médiatique tels que PixelAche, Mal au Pixel, mais aussi au Seoul Art Center et au Grand Palais lors de l’événement « Dans la nuit, des images ». Il revient nous voir suite à son passage au festival d’Eastern Bloc, Sight & Sound, de 2011.

L’artiste Keiko Uenishi de Brooklyn, New York, présentera pour la première fois à Montréal, son projet Car Décalé (Légèrement). Elle se définit comme art-i-viste sonore et compositrice de socio-environnements. Elle est membre du SHARE (share.dj) et connue pour son travail d'expérimentation dans la restructuration et l'analyse des sons dans l'environnement social, culturel et psychologique. Le travail de Uneishi a été présenté entre autre au Whitney Museum of American Art, P.S. 1, DIA:Beacon, Lincoln Center, Sculpture Center, Eyebeam, ICA Philadelphia, MUTEK, ClubTransmedicale et ZKM.

Jean-Pierre Gauthier présentera Pressions, la suite du développement tout récent de son instrumentation pour performances audio. Dans cette performance, il travaille à partir d’objets pour produire des sons, transformés durant sa performance par des applications audio pour iPod et iPad. De même, il utilise une machine, instrument de sa création, composée d’un système pneumatique et de micros à pulsation d’air qu’il manipule lors de sa prestation.

Ateliers

Le lab d’Eastern Bloc accueillera les ateliers suivants :

* Atelier expérimental sur l'électromagnétisme par Peter Flemming
* Fabrication de console « Mix Tape » par Lucas Abela
* Atelier de programmation avec « Shnth » par Peter Blasser
* Graveuse de vinyles DIY par Yann Leguay

Soirée de clôture

De 21h à 3h, se déroulera la soirée de clôture d’Objet Inusité ( en collaboration avec Suoni Per il Popolo) avec des performances suivis par des djs à la Sala Rossa (4848 Saint Laurent Boulevard) avec entre autres les artistes Valleys, UN, Agor, Orkestar Kriminal et Dj Matteo Grondini.

Infos pratiques :

Performances :
Les 19, 20 et 21 décembre 2012 – 20h (à Eastern Bloc)
Tarif : $10

Installations :
Du 19 au 22 décembre 2012 (à Eastern Bloc)
Vernissage le 19 décembre 2012 – 19h
Galeries ouvertes de 12h à 17h et la demie heure avant les performances
Entrée gratuite

Ateliers :
Du 19 au 22 décembre 2012 (à Eastern Bloc)
Tarifs: de $35 à $75 selon l’atelier.
Horaires variés

Soirée de clôture :
22 décembre – 21h (à la Sala Rossa)
Tarif: $10

Programmation complète : Toute la programmation d’Objet Inusité: www.easternbloc.ca

Toute la programmation de Suoni per il Popolo : www.suoniperilpopolo.org

--

Source: Eastern Bloc
Crédit photo: Eastern Bloc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire