Objectif Nord, Le Québec au-delà du 49e‏

Début de l'événement: 

04 mars 2013 - 12:00
Catégories:
Objectif Nord, Le Québec au-delà du 49e‏

Lieu de toutes les convoitises, le Nord du Québec est un territoire d’une splendeur insoupçonnée. C’est justement à mieux connaître et à aimer ce pays grandiose que le beau livre Objectif Nord –Le Québec au delà du 49e nous convie à travers une centaine d’images époustouflantes et des textes impressionnistes et poétiques. Publié aux Éditions Sylvain Harvey, cet ouvrage, d’une rare beauté, est porté par la magnificence de paysages immortalisés par trois grands photographes et racontés avec passion par Jean Désy et Serge Bouchard.

Objectif Nord – Le Québec au delà du 49e allie des images surprenantes à des réflexions émouvantes. Odyssée visuelle et sensorielle, récit de voyages entre la baie de James et le Labrador, entre les terres de Moyenne Côte- Nord et les berges de la baie d’Ungava, ce prestigieux ouvrage présente une vision inspirée de la nordicité québécoise. Loin des villes forgées dans le béton, ces regards saisissants présentent des peuples, des manières de voir, de dire et de concevoir le monde. En grands voyageurs et connaisseurs d’un territoire couvrant la majeure partie du Québec, les auteurs principaux sèment plusieurs courts textes pour faire éclore une vision exaltée du Nord – de « leur » Nord. Une dizaine de « Nordistes » s’ajoutent à leur voix et parlent d’adoption, de cinéma, d’épinettes noires et d’intimité avec la Nature pour témoigner de leur enracinement dans ce beau pays. Se voulant voyage total mais non exhaustif, Objectif Nord – Le Québec au delà du 49e offre une vue d’ensemble d’un territoire qui porte le souffle même de ce que le géographe Louis- Edmond Hamelin appelle le « tout Québec ». Ce bel ouvrage est une initiative de Télé-Québec en partenariat avec le Groupe PVP dans le cadre d’une multiplateforme comportant aussi une série documentaire en quatre épisodes diffusée à compter du 18 février 2013 à 21h00, et un ambitieux site web mettant en vedette Boucard Diouf.

À propos des auteurs

Anthropologue, Serge Bouchard a travaillé chez les Innus, les Cris et les Dénés. Sa thèse de doctorat portait sur les camionneurs du Nord québécois (Université McGill, 1980). Communicateur, il anime Les Chemins de travers sur les ondes de Radio-Canada. Écrivain, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, Confessions animales – Bestiaire I et II et Elles ont fait l’Amérique, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque. Son dernier livre, C’était au temps des mammouths laineux (Boréal, 2012) a reçu un accueil formidable.

Jean Désy a terminé des études en médecine à l’Université Laval avant de compléter un doctorat en littérature, suivi par une maîtrise en philosophie à la même université. Depuis, il a beaucoup voyagé entre le Nord et le Sud, entre les mondes de la toundra et ceux de la haute montagne, entre l’autochtonie nordique et l’univers urbain, entre la pratique de la médecine et l’enseignement. Il est l’auteur de plus de trente ouvrages : essais, romans, poésie, nouvelles. Parmi ses derniers livres, un recueil de poésie à l’inspiration essentiellement nordique : Chez les ours.

Voici le lien pour feuilleter le livre :
http://www.entrepotnumerique.com/o/6/p/16930?l=fr&r=http://www.guidesuly...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire