Nuit blanche sur tableau noir : début des festivités ce jeudi

Début de l'événement: 

06 juin 2013 - 00:00
Catégories:

Pour souligner ses 18 ans d’explorations artistiques dans l’espace public, NBTN livrera du 6 au 9 juin plusieurs activités en lien avec son thème, dont un projet d’installation photographique d’envergure sur les murs de l’Avenue, intitulé Inside Out : Avoir 18 ans, et une activité pour public averti avec Jean-Paul Daoust et Catherine Lalonde : 18 +, Micro-poésie pour adulte. Pendant tout Nuit Blanche sur Tableau Noir, le public aura de quoi s’amuser, réfléchir et célébrer, qu’il ait 18 ans ou ne le sait plus.

Inside Out : Avoir 18 ans (Inside Out Project) :

À travers le projet participatif Inside Out : Avoir 18 ans, c’est toute la jeunesse d’aujourd’hui qui s’invite à l’événement sous la forme de portraits qui tapisseront les murs de l’avenue du Mont-Royal. Des images grands formats de jeunes de 18 ans, drôles, sérieuses ou touchantes viendront souligner leur vitalité, leur engagement et leurs aspirations. L’Installation photographique Avoir 18 ans s’inscrit dans le vaste projet global Inside Out, créé par l’artiste JR, récipiendaire en 2011 du TED Prize. Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle : des groupes de participants provenant du monde entier prennent des photos numériques des membres de leur communauté. Ils sont ensuite invités à envoyer ces photos à l’équipe d’Inside Out qui les imprime en noir et blanc sous forme d’affiches grand format et les renvoie aux participants pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté à même les murs, les toits, les rues de la trame urbaine. Ce processus permet de transformer des messages sur l’identité personnelle en une œuvre artistique globale. Pour réaliser Avoir 18 ans, NBTN est allée à la rencontre de ces jeunes, dans les lieux qu’ils fréquentent afin de les photographier et de documenter l’exposition que les gens du monde entier pourront consulter ensuite en ligne sur www.insideoutproject.net.

La Grande Fresque de Nuit - Jeudi 6 juin dès 22 h:

Le public est invité à la Grande Fresque de Nuit, l’activité phare de Nuit Blanche sur Tableau Noir. 45 artistes dont six participants de longue date peindront à même le bitume de l’Avenue leur fresque qui s’inspirera du thème de l’édition de cette année. Jeudi 6 juin dès 22 heures. Juste avant, à 21 h 30, le public est convié au happening Dalida : Il venait d’avoir 18 ans, devant la station de métro Mont-Royal pour chanter la célèbre chanson Il venait d’avoir 18 ans, et pourquoi pas s’habiller en Dalida !

Jeunesse d’aujourd’hui : un déambulatoire festif + gâteau d'anniversaire:

Départ : vendredi 7 juin, 19 h 30, angle Mont-Royal & Mentana
Le vendredi 7 juin à 19 h 30, dans une ambiance musicale et festive avec pom pom girls, NBTN nous invite à déambuler avec des pancartes à l’effigie de jeunes de 18 ans (pancartes fournies). Une sorte de manif joyeuse pour célébrer l’enthousiasme de la jeunesse (déambulatoire orchestré par Violaine Morinville, metteure en scène et chorégraphe). Musique, animation et danse seront au rendez-vous avec plus de 20 artistes (départ le vendredi 7 juin, 19 h 30, Mont-Royal et Mentana) ! Les pancartes feront ultérieurement l’objet d’une installation au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent jusqu’au dimanche. Venez ensuite vous régaler du gâteau d'anniversaire de NBTN, une création du pâtissier Rémy Couture de chez CRémy !

18+, Micro-poésie pour adulte ! - Les 7 & 8 juin:

Avoir dix-huit ans sera l’âge requis pour participer à l’activité 18+, Micro-poésie pour adulte ! S’inspirant du peep-show, les poètes Jean-Paul Daoust et Catherine Lalonde livreront leurs poèmes osés en cabine, en toute intimité (1 personne max.). Jean-Paul Daoust a publié une quarantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits intitulé Sand Bar. Lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, il a remporté plusieurs autres prix. Il est actuellement poète en résidence à l’émission littéraire Plus on est de fous plus on lit à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Formée comme interprète en danse contemporaine, Catherine Lalonde a publié trois recueils de poésie, dont La Passe du Vent, (Québec Amérique), remportant le Prix Émile-Nelligan en 2009. Journaliste au quotidien Le Devoir, elle couvre la culture, la littérature et la critique de danse. Elle pratique la performance, le spoken word et la danse, et travaille entre autres avec les chorégraphes Marie Claire Forté et Jean-Sébastien Lourdais. 18 +, Micro-poésie pour adulte se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 juin, de 19 h à 21 h sur l’avenue du Mont-Royal angle St-Denis.

Avoir 18 ans en tout temps : pourquoi pas ?

NBTN a aussi pensé à ceux d’entre nous qui n’ont pas encore 18 ans ou ne les ont plus, en leur proposant l’activité 18 ans en tout temps, qui les invite à se faire prendre en photo dans une drôle de cabine photomaton. Chacun pourra créer sa propre légende humoristique au bas de sa photo ou choisir parmi celles qui seront proposées, comme « Dieu Merci, je n’ai plus 18 ans » ou « J’ai toujours 18 ans dans ma tête ». Au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent : vendredi 7 juin, 18 h à 21 h ; samedi 8 et dimanche 9 juin, 11 h à 17 h. Les photos seront ensuite exposées sur la page Facebook de l’avenue du Mont-Royal.

Grand happening urbain, Nuit Blanche sur Tableau Noir c’est une soixantaine d’activités créatives et participatives, de spectacles et de performances.

Nuit Blanche sur Tableau Noir est une réalisation d’Odace Événements

Programmation complète sur www.tableaunoir.com

--

Source: Andrée Gendron
Crédit photo: Jean-François Leblanc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire