Normand Guilbeault présente Riel / Plaidoyer Musical au Festival Folk de Québec

Début de l'événement: 

13 novembre 2010 - 20:00
Catégories:

La fresque musico-pamphlétaire de Normand Guilbeault sera présentée le samedi 13 novembre 2010 à la Chapelle du Musée de l'Amérique française.

Bien que présentée dans plusieurs villes du Québec et du Canada depuis 1998, Riel sera présenté pour la première fois à Québec le 13 novembre.

Œuvre à plusieurs dimensions (musique, narration et projections) Riel / Plaidoyer musical porte sur les 15 dernières années d'un personnage marquant mais méconnu de notre histoire, Louis Riel.

Regina, 16 novembre 1885. Louis Riel, leader Métis franco-manitobain, est injustement accusé, reconnu coupable de haute trahison puis exécuté sous le gouvernement de Sir John A. MacDonald pour avoir dirigé le soulèvement des Métis. Descendants de colons européens et d'amérindiennes, ces « sang-mêlé » contestaient que les Territoires du Nord-Ouest deviennent la propriété exclusive et absolue des colons blancs.

Louis Riel (1844-1885), poète et révolutionnaire, politicien et mystique, pacifiste et rassembleur est toujours considéré, 125 ans après son exécution, comme un paria par le gouvernement fédéral qui refuse encore à ce jour de l’exonérer. Il est pourtant à l'origine de la constitution de la Confédération canadienne et est le fondateur du Manitoba.

À travers une vingtaine de tableaux musicaux relatant les 15 dernières années de la vie de Riel, Normand Guilbeault et son ensemble, jumelé à la voix des narrateurs Paul Chaput, auteur-compositeur métis de St-Boniface, et de Fortner Anderson, poète et écrivain, nous convie à découvrir une fresque historique et musicale aux confins des terres Manitobaines. Chants autochtones, marches militaires, gigues, reels, jazz contemporain, musique actuelle, improvisations forment le tissu musical métissé de cette vibrante œuvre "poélitique".

Avec Riel / Plaidoyer musical le contrebassiste et compositeur Normand Guilbeault, jette un nouvel éclairage sur l'une des épisodes les plus obscurs et controversés de l'histoire canadienne.

Ce concert est présenté par le Centre de la francophonie des Amériques et l'Ambassade de la Nation Crie dans le cadre du Festival Folk de Québec.

Riel / Plaidoyer musical de Normand Guilbeault
Avec :
Paul CHAPUT(narration)/ Fortner ANDERSON (narration)/ Lou BABIN (voix, accordéon, percussions)/ Guido DEL FABBRO (violon, voix)/ Jean DEROME (flûte, saxophones alto et baryton, voix)/ Ivanhoe JOLICOEUR (trompette, bugle, voix)/ Mathieu BÉLANGER, (clarinette et clar. basse)/ Jean SABOURIN (tuba, trompette basse)/ Claude LAVERGNE (batterie)/ Sylvain PROVOST (guitares) et Normand GUILBEAULT (contrebasse, voix, conception, recherche et direction musicale).

Samedi le 13 novembre 2010 à 20:00
Chapelle du Musée de l'Amérique française
2, côte de la Fabrique
Québec, QC

www.festivalfolkdequebec.com/
http://normandguilbeault.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire