Norman McLaren, l’intégrale en première mondiale au FNC

Catégories:

Le Festival du nouveau cinéma a annoncé, en collaboration avec l’ONF et la Cinémathèque québécoise, la présentation en première mondiale de Norman McLaren, l’intégrale, du 20 au 26 octobre prochain. À l’occasion du 65e anniversaire de la fondation des studios d’animation de l’ONF, la Cinémathèque accueillera les onze programmes de cette imposante rétrospective, qui gagnera ensuite le prestigieux Centre Georges-Pompidou à Paris.

L’oeuvre de McLaren repose sur un tel flux créateur qu’on ne peut en prendre la réelle mesure qu’en l’abordant dans sa totalité. C’est pourquoi cette rétrospective sera l’occasion idéale pour découvrir et redécouvrir des oeuvres majeures. En ouverture, les œuvres phares seront projetées dans le programme McLaren classique, qui reprend le meilleur de la programmation présentée sur la Croisette en mai dernier dans le cadre de Cannes Classics.

Huit programmes thématiques suivront, offrant tous en préambule un court documentaire; Les débuts, L’art en mouvement, Guerre et paix, Peintre de la lumière, Surréalisme, L’animateur musicien, Le danseur et Papiers découpés font figure de guides dans le coeur de l’oeuvre, privilégiant chacun un angle précis à partir duquel aborder le travail du cinéaste. Pour sa part, le long métrage documentaire de Don McWilliams, Le génie créateur : Norman McLaren, explore avec intelligence et acuité le processus de création de Norman McLaren. Enfin, à l’occasion de la dernière soirée de la rétrospective, c’est en grande primeur que sera offert un programme pour les personnes ayant une déficience visuelle avec une présentation de films de McLaren en vidéodescription.

Les amateurs de cinéma d’animation seront également heureux d’apprendre que l’intégrale des films de Norman McLaren sera réunie dans un coffret de sept DVD, en vente dès le 5 septembre.
www.onf.ca/animation

Ajouter un commentaire