Robert Lepage propose au Cirque du Soleil un show au Vieux-Port de Montréal en avril

Catégories:

Le Cirque du Soleil présenter l’équipe de création de son prochain spectacle de tournée qui prendra l’affiche à Montréal, puis à Québec, dès le printemps prochain.

Sous la direction de Robert Lepage, Cirque 2010 (titre provisoire) proposera un spectacle sur les mythes fondateurs et l’évolution de l’homme. Cette création marquera la deuxième collaboration de Robert Lepage avec le Cirque du Soleil après KÀ, spectacle à l’affiche au MGM Grand à Las Vegas qui vient de célébrer son 5e anniversaire. Avec Robert Lepage, Cirque 2010 réunit une équipe de 13 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté et Gilles Ste-Croix :

Robert Lepage – Metteur en scène
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Il puise son inspiration dans l’histoire contemporaine et son œuvre, moderne et insolite, transcende les frontières.

Neilson Vignola – Directeur de création
Proche collaborateur et complice de longue date de Robert Lepage, Neilson Vignola a été régisseur, directeur de production et assistant à la mise en scène au théâtre, à l’opéra et dans le milieu des arts du cirque. Pour le Cirque du Soleil, il a participé à la création de KÀ, DELIRIUM et ZAIA.

Carl Fillion – Scénographe
Très sollicité par plusieurs metteurs en scène du milieu théâtral québécois et international, Carl Fillion a signé plus d’une douzaine de productions aux côtés de Robert Lepage. Parallèlement à son travail de concepteur, Carl a enseigné la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à l’École nationale de théâtre de Montréal. Cirque 2010 marque sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Kym Barrett – Conceptrice des costumes
Kym Barrett a commencé sa carrière dans le milieu du théâtre en Australie comme conceptrice de costumes et scénographe. En cinéma, elle signe les costumes de la populaire trilogie cinématographique The Matrix. Elle a aussi conçu les costumes des films Three Kings, Red Planet, Gothika et Monster in Law. Cirque 2010 est sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Bob & Bill - Compositeurs
Bob & Bill (Guy Dubuc et Marc Lessard) ont déjà collaboré à plusieurs événements spéciaux et albums du Cirque du Soleil, mais collaborent pour la première fois à titre de compositeurs d’un spectacle. Ils ont réalisé de nombreux albums pour des artistes d’ici et d’ailleurs dont Pink Floyd, Monica Freire et Luck Mervil. Ils ont collaboré également en tant qu’arrangeurs et musiciens pour les albums de Daniel Bélanger, Daniel Boucher, Kevin Parent, Zachary Richard, entre autres. En plus d’assurer la direction musicale pour différentes émissions de télévision québécoises, on leur doit, en 2003, la conception d’effets sonores et musicaux pour les consoles de jeux vidéo X-Box et Playstation.

Jeffrey Hall – Chorégraphe
Co-directeur artistique de PPS Danse, Jeffrey Hall a collaboré avec Pierre-Paul Savoie, Michel Lemieux et Victor Pilon. Il a également joué dans les pièces Café des Aveugles et Le Dortoir de même que dans leur adaptation au cinéma. Le Dortoir, adapté au grand écran par François Girard, a été primé. Jeffrey a également travaillé avec des metteurs en scène de théâtre québécois de renom tels que Gilles Maheu, Robert Lepage et Marie Brassard. Au Cirque du Soleil depuis 2005, Jeffrey a été entraîneur artistique pour le spectacle LOVE ainsi que chorégraphe acrobatique pour ZAIA, en plus d’être entraîneur pour la formation générale des artistes.

Étienne Boucher – Concepteur des éclairages
Étienne Boucher s’intéresse au théâtre mais s’immisce aussi du côté de la danse, de la comédie musicale et de l’opéra avec ses tableaux lumineux. Son travail lui vaut plusieurs nominations à la Soirée des Masques. En 2007, il reçoit un Masque pour la conception des éclairages de Du vent entre les dents (mise en scène de Martin Faucher) ainsi que pour La Dame aux camélias (mise en scène de Robert Bellefeuille). Étienne a également travaillé avec Sylvain Émard, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr et Robert Lepage. Cirque 2010 devient sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Pedro Pires – Concepteur des projections
Pedro a une formation en arts plastiques, effets spéciaux et infographie 3D. Il a travaillé avec François Girard pour Le violon rouge ainsi que pour The Sound of the Carceri pour lequel il a remporté un prix Emmy et Gemini. Proche collaborateur de Robert Lepage, Pedro a participé à de nombreuses créations avec le metteur en scène de Cirque 2010. Ce sera sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Jacques Boucher – Concepteur sonore
Diplômé du Conservatoire de musique de Québec en contrebasse, Jacques s’est joint à des formations de musique rock tout en continuant ses études en musique classique. Depuis 1984, il travaille en sonorisation. Chef sonorisateur au Théâtre Capitole de Québec pendant dix ans, Jacques sera aussi sonorisateur pour différents artistes québécois dont Richard Séguin, Laurence Jalbert, Diane Dufresne et Bruno Pelletier. Il développe ensuite une expertise en conception sonore pour des comédies musicales et de grands événements dont le Moulin à Images de Robert Lepage et le spectacle du Cirque du Soleil présenté dans le cadre au 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

Florence Pot – Conceptrice de la performance acrobatique
Avec des études universitaires en activité physique et en psychologie du sport, Florence Pot assume divers mandats dans le milieu de la gymnastique comme entraîneure et chorégraphe avant d’arriver au Cirque du Soleil à titre de dépisteur acrobatique, puis dépisteur en chef. En 2006, elle accepte de participer à la création de ZED en tant que conceptrice de la performance acrobatique. Elle récidive avec Cirque 2010.

Pierre Masse – Concepteur des gréements et des équipements acrobatiques
Pierre a touché à peu près à tous les domaines du spectacle et a travaillé sur des productions d’envergure avec l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets canadiens, Les Misérables et Céline Dion. Il collabore avec le Cirque du Soleil depuis 1996 et a pris part à la création de Quidam, Varekai, Zumanity, KÀ et CRISS ANGEL Believe. Cirque 2010 marque son premier spectacle à titre de concepteur des gréements et des équipements acrobatiques.

Nathalie J. Simard – Conceptrice des maquillages
Après de brèves études en arts, Nathalie se voit rapidement plongée dans le monde des arts de la rue du Vieux-Québec. Curiosité et passion permettront à cette artiste autodidacte de développer son art au gré des festivals et de nombreux événements spéciaux qui l’amèneront partout. Tout en parcourant le monde, elle fonde Kromatik – une compagnie spécialisée dans le maquillage ambulant –, alliant la performance et l'animation. Cirque 2010 marque sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Cirque 2010 sera présenté à Montréal à compter du 22 avril sur les Quais du Vieux-Port, et dès le 22 juillet au Port de Québec.

Supplémentaires
À compter d’aujourd’hui, le Cirque du Soleil met en vente des représentations supplémentaires de Cirque 2010 pour Montréal (du 1er au 13 juin) et Québec (du 18 au 29 août). Les billets pour ces représentations sont en vente en ligne à www.cirquedusoleil.com.

Soirée ONE DROP aux profits d’Haïti
La représentation de Cirque 2010 du 30 avril à Montréal (et du 28 août à Québec) constituera la SOIRÉE ONE DROP, un événement-bénéfice dont les profits seront versés à Projet Haïti. La Fondation ONE DROP prévoit s’impliquer dès le mois de mai prochain dans les efforts de reconstruction et de réhabilitation qui seront déployés en Haïti, par l’entremise d’un projet spécial qu’elle mettra sur pied en collaboration avec Oxfam.

Les commanditaires et partenaires
Cirque 2010 est présenté par le Mouvement des caisses Desjardins, commanditaire principal de la tournée canadienne 2010 du spectacle. CGI et Infiniti en sont les commanditaires officiels.

Cirque du Soleil
De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte 5 000 employés, dont plus de1 200 artistes, provenant d’une quarantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans plus de 250 villes réparties sur cinq continents. En 2010, l’entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera simultanément 20 spectacles dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d’or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.
Pour en savoir plus sur la Fondation One Drop visitez www.onedrop.org.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Une fan abusée par des frais abusifs

Je suis une fan du Cirque du soleil dont j'ai vu plusieurs spectacles. Abonnée à Club cirque, j'ai voulu profiter d'une récente promotion pour acheter des billets pour le prochain spectacles. Quelle ne fut pas ma (désagréable...) surprise de constater que pour un achat de 85 $, on me facturait en sus, des frais de service de... 25$! (C'est 30% de frais de service!!!) Comme j'imprime moi-même les billets à partir de mon ordinateur, ces frais ne couvrent ni des frais de poste... ni des frais d'impression.... Et pas moyen de les éviter en allant acheter des billets au guichets du Cirque, la billeterie ne sera ouverte que lorsque le Cirque sera installé dans le Vieux port. Pour une entreprise dont le siège social a pignon sur rue chez-nous, à Montréal, il me semble qu'on presse pas mal fort sur le citron...

J'espère au moins que tous ces concepteurs ont un salaire que reflète ces coûts! Évidemment, quand on veut s'envoler aller visiter les étoiles, il faut bien prendre son argent quelque part!

Dominique Lambert
Montréal

Frais cachés!

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mme Lambert. L'industrie du spectacle a trouvé un moyen, peu subtil, de renflouer les coffres pour nous offrir des spectacles de qualité tout en générant un profit. Bien sûr, la loi de l'offre et de la demande justifie qu'on paie le prix. Mais je préfèrerais qu'on ne nous prenne pas pour des valises en nous passant une fluctuation des prix sous forme de frais quelconques.

Respectez vos fans et affichez votre prix, le vrai, tous frais compris.

Respectueusement,

Sylvie Fortier
Sherbrooke
Fan depuis 25 ans.

Frais de service

Je viens tout juste d'aller sur le site du Cirque afin d'y acheter 2 billets pour Totem. Lorsque j'y ai vu les frais $25 (sans compter le $5 pour billets électroniques), j'ai décidé de laisser faire. Je vais aller encourager un autre évènement montréalais. C'est assez de rire des gens!

Ajouter un commentaire