Plan lumière à la Place des arts: l’éclairage architectural à son meilleur

Le Musée d’art contemporain de Montréal et l’édifice du théâtre Maisonneuve mis en valeur dans une mise en lumière dynamique.

“C’est très bien comme jeu de lumières, très moderne et vraiment captivant” Margot

“J’en ai vu en Europe de ce genre de truc, mais pas aussi élaboré dans la mise en scène lumineuse” Mireille

Le Musée d’art contemporain et le théâtre Maisonneuve sont inondés d’un jeu de lumière programmé soulignant les éléments architecturaux des édifices. Ce plan lumière est une nouvelle étape dans le développement du quartier des spectacles. Elle vise à mettre en valeur les édifices les uns contre les autres et établir un dialogue entre les structures.

Les gens dans la rue sont interpellés et ont l’impression d’arriver dans une zone au coeur de l’activité culturelle montréalaise. Les projections directionnelles créent un contraste visuel entre le haut et le bas des édifices mettant en valeur leur fenestration et donnant parfois l’impression que les toits des bâtiments sont suspendus dans le ciel.

À la tête du Musée d’art contemporain, Paulette Gagnon, indique que l’oeuvre de mise en lumière reflète la création contemporaine des artistes multi disciplinaires qui travaillent avec les couleurs. “Il y a les fontaines d’été, la maison du Jazz et son grand mur illuminé et maintenant ce plan lumière. En plus comme il s’agit d’une mise en scène on peut changer au gré des événements, pour souligner les premières d’Expositions d’envergure ou des spectacles importants.”

Ludovic Lefévère est architecte chez Lightemotion, une maison spécialisée dans l’éclairage architectural et scénique basée à Montréal et dont la réputation des projets sur la scène internationale n’est plus à faire. Il indique que le plan lumière est sensé donné une impression de dialogue entre les éléments architecturaux.

“C’est sûr qu’on est chanceux au niveau de Montréal. Il y a entre les concepteurs lumière de la compétition bien sûr, mais aussi une concertation. Dans le quartier des spectacles ça donne un super résultat. Maintenant, ce qui s’en vient au mois de juin ça va être plus gros que ça. Les gens vont voir la somme des mises en lumières sur toute la zone spectacle”.

La programmation quotidienne dure une heure. Cette programmation est composée de séquences d’un quart d’heure qui proposent une évolution des bâtiments.

Détails:
www.lightemotion.ca
www.quartierdesspectacles.com/fr/accueil/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire