Soirée bénéfice - Maison Blanchette

Catégories:

Le Centre d’art Maison Blanchette est un organisme à but non lucratif; on y enseigne, on y expose et on y organise des événements culturels. Depuis 1978, ce centre d’art, soutenu par le Mouvement d’Animation Artistique de Cap-Rouge (le MAA), offre à la communauté un espace de diffusion et d’enseignement en arts visuels. Ce samedi 2 mai 2009 était organisée une soirée bénéfice sous forme d’un cocktail et encan chinois au prix d’entrée de 75 $ par personne. Les oeuvres des artistes Douglas Beauchamp, Irène Bernier, Marie Laberge, Céline G. Lapointe, Suzanne Lavigne, LO et Craig Shanti Mackinnon faisaient partie de cet encan chinois dont l’incrément de la mise était de 2 $. Il y avait également un encan silencieux pour les oeuvres d’Isabelle Leblanc et de Madeleine Lesage. Plusieurs prix de participation et présence ont été offerts au public pendant la soirée, dont des oeuvres de Chantal Brunelle, Louise Cadoret, Eve Tellier Bédard, France Fauteux, Marc Giguère, Monique Guay, Noriko Imaï, Jacques Lambert, Dianne Naud, Josée Dupont et d’André Michel.

La participation à cette soirée bénéfice permettait d’aider le Centre d’art Maison Blanchette à poursuivre sa mission, c’est-à-dire de donner des cours en arts visuels, d’accueillir des artistes en résidence, d’organiser des camps d’été pour les enfants et les adolescents, de mettre sur pied diverses activités artistiques dont des expositions à la Galerie d’art du Tracel et de permettre un rapprochement entre les artistes et la communauté régionale de Québec. Plus de soixante-dix personnes étaient présentes lors de l’événement qui a permis d’amasser un peu plus de 8000 dollars. Quatre artistes seulement étaient présents lors de l’événement et ont été présentés aux participants des différents encans. Parmi les heureux acquisiteurs de la soirée, Madame Madeleine Béland qui a fait l’acquisition des deux oeuvres présentées à l’encan silencieux (oeuvres d’Isabelle Leblanc et de Madeleine Lesage), Messieurs Eric Anger (oeuvre de Suzanne Lavigne), Jean-Guy Lemieux (oeuvre de Céline G. Lapointe), Jean Gervais (oeuvre de Marie Laberge), Charles Beaupré (oeuvres d’Irène Bernier et de Craig Shanti Mackinnon), Bernard Bouchard (oeuvre de Douglas Beauchamp) et Marcel Lapointe (oeuvre de LO). Les artistes donateurs ont offerts au Centre d’art Maison Blanchette pour 8395 $ d’oeuvres et les soixante-deux commanditaires pour 3591 $ de prix en tout genre. Le commissaire-priseur nommé pour l’occasion a été Monsieur Louis Riverin. Le menu de la soirée avait été concocté par le Bistro la Cohue ainsi que par la Boulangerie Bonneau, IGA Les Sources et Inter-Marché La Campanile.

Madame Céline G. Lapointe a été honorée par l’ensemble des membres du conseil d’administration du MAA pour ses nombreuses années d’implication et pour son dévouement exemplaire qui avait permis, à l’époque, de sauver la Maison Blanchette menacée de démolition. En effet, celle qui a été la première présidente pendant douze ans a reçu un énorme bouquet de fleurs et a été acclamée par le public présent dans la salle. C’est avec une grande émotion également qu’elle a appris que cette même salle porterait désormais son nom au Centre d’art Maison Blanchette. Le président Monsieur Mathieu Forget a fait un brillant discours sur les nombreuses années de service de Madame Céline G. Lapointe, l’âme de la Maison Blanchette.

Ajouter un commentaire