L'exposition Imagine de Yoko Ono au Musée des beaux-arts de Montréal

Début de l'événement: 
02 avril 2009 - 00:00

La ballade pour la paix de John & Yoko
2 avril - 21 juin 2009 - Entrée libre

Le célèbre bed-in de John Lennon et de Yoko Ono, tenu dans la suite 1742 de l'hôtel Reine Elizabeth, à Montréal, du 26 mai au 2 juin 1969, défraya la chronique de l'époque. Quarante ans plus tard, du 2 avril au 21 juin 2009, le Musée des beaux-arts de Montréal souligne cet événement en présentant Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko, organisée avec la collaboration exceptionnelle de Yoko Ono. Elle réactive au présent la pensée de John Lennon et Yoko Ono tout en faisant connaître le contexte historique et politique de l'année 1969 dans lequel s'inscrivait la performance du bed-in. Pour permettre au plus large public de comprendre, de ressentir et de diffuser ce message de paix toujours d’actualité, l'entrée à l'exposition est gratuite pour tous en tout temps.

Parmi les 140 œuvres réunies, on peut voir des dessins, des photos inédites, des vidéos, des films, des œuvres d'art et des œuvres participatives qui transmettent au public le message de paix universel du célèbre couple. Les visiteurs peuvent jouer la partition d'Imagine sur un piano blanc avec système sonore disklavier, écrire leurs souhaits sur les arbres à vœux de Yoko Ono, les Wish Tree, apposer le tampon encreur « Imagine Peace » sur des planisphères, lire des ouvrages de prix Nobel dans la Bibliothèque de la paix.

D’ailleurs, le 6 juin prochain, Yoko Ono se verra décerner un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale d’art contemporain de Venise. Yoko Ono, compagne de John Lennon, est « une pionnière de l'art performance et de l'art conceptuel, et aujourd'hui une des artistes les plus influentes. Avant même de devenir une icône de la culture pop, elle a développé des modèles artistiques qui ont laissé une trace durable», peut-on lire dans le communiqué de la Biennale.

Mot de la directrice

Le Musée offrira un printemps de la paix. Grâce à la participation de Yoko Ono, cette exposition qui marque le 40e anniversaire du bed-in de John Lennon et de Yoko Ono, prolongera aujourd'hui leur action pacifiste, une action que l'actualité rend plus pertinente que jamais. Répondant solidairement, un nombre exceptionnel d'entreprises, de fournisseurs et de partenaires ont décidé à leur tour de soutenir ce projet en nous offrant leurs services, afin de relayer au plus grand nombre un message universel qui dépasse, bien entendu, le cadre de notre institution. Je suis très touchée de constater que cette approche inclusive et fédératrice génère une belle énergie, en transformant cet événement en œuvre collective montréalaise et – au-delà – socialement engagée, qui nous rassemble autour d'une même philosophie ».

http://www.mbam.qc.ca/imagine/fr/index.html

Ajouter un commentaire