Au menu de Tout le monde en parle du dimanche 14 février 2010 à 20h

Début de l'événement: 
31 janvier 2009 - 20:00

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 14 FÉVRIER - 20 H

Cette semaine : le chef du NPD Jack Layton; Andrée Lachapelle pour le film La dernière fugue ; Biz de Loco Locass pour son premier roman Dérives ; le chanteur français Helmut Fritz; Pascale Bussières pour la série Mirador; et Johanne Blouin pour son album Lui .

------------------
Cette semaine : on reçoit le comédien Antoine Bertrand; l'humoriste Gad Elmaleh; le président la Fédération des médecins spécialistes du Québec Dr Gaétan Barrette; la chanteuse britannique La Roux; Chloé Sainte-Marie; la fondatrice du Festival International du film Black de Montréal, Fabienne Colas; et Henri Fournier, un enseignant du niveau primaire blanchi des accusations d'agressions sexuelles qui pesaient contre lui.

Tout le Monde en Parle, Dimanche 7 Février 2010, 20h

L'émoustillement à son top
Gad Elmaleh peut se vanter de charmer Québécois et Québécoises. L'humoriste français semble partager le même fuseau horaire que le nôtre: il imite parfaitement l'accent, saisit toutes les mœurs et coutumes, et voue un attachement particulier au sol québécois pour y avoir fait ses premiers pas timides de stand-up comique. Même après avoir tourné avec Spielberg, la mégastar affiche une véritable vulnérabilité… alors qu'il espère bon nombre d'appels de notre part à sa chambre d'hôtel...

A pour Audace
A pour Arme de séduction massive. A pour Antoine Bertrand. Le prolifique acteur prend plaisir à utiliser l'humour, l'intelligence et son corps voluptueux autant pour chanter la pomme que pour se mettre en costume d'Adam au petit écran. Assumant pleinement ses actes et ses dires, le comédien a jadis eu des idées noires. Il signe dorénavant un pacte avec la vie et s'amuse à doucement brasser la cage des invités du plateau.

Poétique et politique
« Il n'y a pas d'après Gilles Carle, il y a avec Gilles Carle ». Chloé Ste-Marie ne se remet pas de l'absence de son conjoint cinéaste. À la veille de remonter sur scène, la mystique chanteuse trouve en ses chants innus son exutoire. Devenue officieusement une porte-parole pour les aidants naturels, elle poursuit sa lutte avec le gouvernement pour les maisons de partage et la préservation du patrimoine artistique de celui dont elle fut la muse.

Une bombe musicale à la mèche rebelle
La Roux ne passe pas inaperçue. La jeune chanteuse a une coiffure qui décoiffe, un look androgyne des années 80, et surtout fondé le duo musical britannique du même nom qui fait sensation. Face au manque de substance dans la pop actuelle, l'humble star souhaite d'abord entretenir sa flamme créative en se renouvelant autant dans les contenus que dans les contenants.

Le prix de l'excellence
Le Dr Gaëtan Barrette ne met pas de gants blancs pour parler de la situation médicale actuelle: l'exode des médecins spécialistes est alarmant et les négocations salariales sont de mise. Le président de la Fédération québécoise des médecins spécialistes prône un débat médiatique avec le gouvernement et met en place une campagne publicitaire massive pour ouvrir la discussion. Il souhaite que des mesures radicales soient prises pour garder toute l'expertise du Québec au Québec.
La colère gronde
Grande vedette haïtienne, Fabienne Colas n'hésite pas à prendre la parole pour défendre son pays et son peuple fier qui n'a jamais rien attendu d'un gouvernement. Suite au tragique séisme qui a emporté des membres de sa famille, elle déplore le manque de tact et de professionnalisme de certains médias. Elle juge inacceptable l'image passive prêtée aux Haïtiens alors que se joue en ces terres le plus grand drame humain du pays.

Non coupable
L'enseignant d'éducation physique Henri Fournier a été injustement accusé d'agressions sexuelles sur 19 fillettes. Acquitté depuis, il dénonce le silence des parents des prétendues victimes qui n’ont jamais réagi face aux accusations non fondées et à l'horrible saga judiciaire qui en a découlé. Un pénible et éphémère retour en classe après la prison a convaincu le professeur des risques sa profession et des séquelles indélébiles que cette mésaventure a laissées sur sa vie et sa réputation

=========================
Préparez-vous à un surprenant début de saison 2010. Un invité chouchou s'amène à l'improviste sur le plateau, un fascinateur parvient à hypnotiser un invité et un nouveau concours est lancé! L'équipe de Tout le monde en parle s'envolera vers Paris à la fin mars pour une émission spéciale enregistrée en terre française, grâce à la collaboration d'Air Transat et de Ford. Deux téléspectateurs auront la chance d'assister à cet enregistrement unique! Tous les détails du concours dès lundi sur le site web de Tout le monde en parle.

Nouveau but
L'ex-joueur des Canadiens Georges Laraque se fixe de nouveaux objectifs d'ici son prochain match dans la LNH. La catastrophe sismique en sa terre natale haïtienne lui aura permis de relativiser son congédiement médiatisé, même s'il aurait espéré un traitement différent de la part de Bob Gainey. Confiant en l'avenir, il jette ses gants afin de se battre pour les causes qui lui tiennent à coeur: l’élimination de la cruauté envers les animaux et la reconstruction de son pays.

Les grandes retrouvailles
Elle était sur les lieux, il suivait la catastrophe en direct à Montréal : Rachelle Norbrun et Patrick Sauvé auront vécu à grande échelle l'apocalypse engendrée par le séisme en Haïti. Après avoir sauté d'urgence dans un avion pour retrouver sa fiancée qui ne lui donnait aucun signe de vie, c’est dans les décombres du pays dévasté que le couple fut enfin réuni.

Se faire justice
Jusqu'où irait un parent pour venger son enfant assassiné? Tel est le sujet noir qu'explorent sans détour le réalisateur Podz et l'acteur Claude Legault dans le violent film Les Sept Jours du talion. Ces complices de la série Minuit, le soir replongent dans leurs côtés sombres et leurs démons intérieurs pour remettre en question la bestialité de l'homme. De retour du prestigieux Festival du film de Sundance, ils confirment que cette oeuvre coup de poing ne laisse pas indifférent.

Fidèle au poste
Bien qu'elle semblait avoir disparu des ondes, la chroniqueuse télé Louise Cousineau est demeurée assidue à son petit écran. Un repos forcé et une retraite proposée par son ex-employeur n'auront pas pour autant tari sa passion pour son métier. En cette ère de convergence médiatique, voici le retour de la dame bionique redoutée au franc-parler, à la voix caractéristique et à la sensibilité accrue envers le pouvoir d'une critique.

La force des rêves
Francis Martin, puis James K. Field et maintenant Kaya. L'ex-chanteur populaire des années 90 aura vécu publiquement deux importantes métamorphoses lors de sa propre recherche spirituelle. Même s'il en aura touché les extrêmes et frôlé la folie, il remercie la vie d'avoir vécu dépression et humiliation. C'est dorénavant en tant qu'auteur et conférencier sur le langage des anges et l'interprétation des rêves qu'il retrouve son équilibre.

Coqueluche littéraire
La romancière Kim Thùy semble la première surprise du vif succès de son premier roman Ru, autofiction qui conjugue le Vietnam d'hier et le Québec d'aujourd'hui. La dame aux multiples vies nous fait revivre ses souvenirs des camps de réfugiés jusqu'à l'exil dans l'accueillante ville de Granby. Son touchant récit ainsi que d'audacieuses chaussures font naître une vive complicité avec Louise Cousineau!

Les sceptiques seront-ils confondus?
Messmer est un hypnotisant fascinateur. Par la force de l'esprit et le transfert des énergies, il démontre son pouvoir à maîtriser l'inconscient de sujets sensibles à son magnétisme. Il affirme ne pas appliquer cette mystérieuse pratique dans sa vie privée et demeure lucide face aux questions éthiques qu'elle engendre. Place à une démonstration studio pour capter l'attention de tous et trouver un candidat des plus réceptifs parmi les invités...

************
6 décembre 2009
Le numéro 13 des Alouettes de Montréal, le quart-arrière Anthony Calvillo sera invité à l'émission.

Cette semaine à Tout le monde en parle; LEs Alouettes de Montréal sont à l'honneur : Matthieu Proulx et Étienne Boulay de joindront à Anthony Calvillo; Les grandes gueules; Les 20 ans du drame de l'École polytechnique avec Nathalie Provost, une survivante, Francine Pelletier, journaliste et féministe; Edgar Fruitier et le cardinal Turcotte pour leur coffret de musique sacrée; Claude Meunier pour la spéciale de La Petite Vie ; Dominic Champagne et Daniel Bélanger pour leur spectacle Paradis perdu ; et Garou pour son nouvel album Gentleman Cambrioleur .

De retour en ondes après la pause
Après trois ans d'absence, les Grandes Gueules José Gaudet et Mario Tessier reprennent avec jubilation le micro à NRJ. Cette réapparition, aussi surprenante pour le duo humoristique que pour leurs admirateurs, commande une réorchestration de calendrier. Même si ces rois des ondes retrouvent leurs trônes dorés, ils sont conscients que leurs sièges demeurent éjectables dans le monde impitoyable de la radio.

Un scénario digne d'Hollywood
Les Alouettes ont raison de chanter haut et fort. Suite à des années de déceptions et de gros sacrifices, les joueurs Anthony Calvillo, Étienne Boulay et Matthieu Proulx ont finalement remporté la Coupe Grey par une remontée des plus spectaculaires. Bien que la chance fut de la partie, le match ne fût pas parfait et aura permis de révéler la force de caractère d'un groupe qui ne l'a pas gagné à l'échappé.

Le poids du silence
Il est difficile de trouver les mots, mais il est nécessaire de prendre la parole. Le 6 décembre 2009 marque le triste 20e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. La survivante Nathalie Provost et la féministe Francine Pelletier partagent leur post-mortem de cette cicatrice sociétale afin de garder bien vivant le débat sur l'égalité homme-femme. Malgré les acquis, elles nous rappellent qu'il ne faut pas oublier la fragilité de notre monde.

Écoute religieuse
L'un voue un culte au divin, l'autre à la divinité du son. Le cardinal Jean-Claude Turcotte et l'athée Edgard Fruitier ont travaillé de pair pour sélectionner les meilleures compositions musicales sacrées menant à des états de grâce. Du rôle des femmes dans l'Église à l'acceptation de l'homosexualité, la musique laisse tôt place à de fortes discussions sur les positions de l'Église et les bases du catéchisme.

Réveillons avec la famille Paré
Le temps des fêtes nous permettra de recevoir la visite d'un des clans les plus populaires du Québec! En signant un nouvel épisode de La Petite Vie intitulé Noël Story, Claude Meunier a permis d'émouvantes retrouvailles pour toute l'équipe de cette série culte. Le célèbre Popa a réussi à faire plaisir à son paternel par l'écriture de ce sitcom, mais il s’est surtout offert son plus beau cadeau en carrière car faire La Petite Vie : « C'est plus que le gros lot ».

Le paradis sur scène
Suite à un long séjour dans l'éden artificiel de Las Vegas avec le Cirque du Soleil, Dominic Champagne ressentait le besoin vital d'un retour aux sources. Pour Daniel Bélanger, il était tout naturel d'accepter l'offre musicale de ce metteur en scène après avoir chanté la fin de l'homme. Tous deux ont créé un spectacle multiplateforme à essence écologique, qui verra le jour en 2010.

Crooner des temps modernes
Le gentleman cambrioleur Garou est bien fier de nous présenter son butin. À l'heure où se multiplient les reprises de classiques dans l'industrie du disque, le chanteur ne fait pas exception et réinterprète à sa façon des joyaux de la chanson. Lors d'un interrogatoire musical, la vedette internationale se transforme en karaoké humain avec la complicité de deux grandes gueules en délire.

******
INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 29 NOVEMBRE - 20 H

Cette semaine : Annie Villeneuve; la chanteuse internationale Loreena McKennitt; Dumas pour son nouvel album Traces ; Paul Piché pour son nouveau CD Sur ce côté de la terre ; le gagnant de la première saison de So You Think You Can Dance Canada, Nico Archambault; et la peintre Corno.

Aussi : ean-Philippe Wauthier (Réal Munger), Jean-Philippe Pleau (Paul Meilleur-Aucoin) et Olivier Niquet (Yvan Piquette) de l'émission Le Spornographe diffusée à la radio de Radio-Canada.

Échange sportif émotif
Autant attristée que soulagée par le départ de son copain Guillaume Latendresse vers le Minnesota, Annie Villeneuve raconte les répercussions humaines de l'échange des Canadiens. Ayant un jour vu sa vie personnelle livrée en pâture à certains médias, la chanteuse a fait bien du chemin depuis Star Académie. Elle comprend aujourd'hui qu'elle ne peut plus rien tenir pour acquis.

L'art de prendre son temps
Paul Piché sait se faire attendre et confirme qu'il ne pourrait faire autrement. Après dix ans d'absence, il nous revient avec un nouvel album où l'engagement est toujours le moteur. L'auteur-compositeur-interprète prend aujourd'hui plaisir à pousser la note dans des boîtes à chansons, barbe en moins, mais sérénité en plus.

Partir du bon pied
Vainqueur de So You Think You Can Dance Canada, Nico Archambault est entré dans la danse du showbizz de fulgurante façon. Il récolte son premier grand rôle en plus de se produire avec Janet Jackson dans un vidéoclip. Ayant connu son lot d'intimidation dans sa jeunesse, le danseur-chorégraphe québécois use de sa nouvelle notoriété à bon escient pour changer les perceptions sur les garçons dans ce domaine.

Envoûtement celtique
Des prestations de harpe dans la rue auront permis à Loreena McKennitt de financer son premier album et vivre de sa voix éthérée. Suite à un succès planétaire aux allures de conte de fée, la chanteuse canadienne n'a rien perdu en gentillesse et simplicité. Elle confirme que la réussite tient plutôt à sa minutieuse gestion de carrière d'une main de fer dans un gant de velours.

Tableau d'honneur
Trop chers, trop fous et trop gros étaient les projets de Corno en sol québécois. Les sacrifices furent grands mais la récolte énorme pour cette artiste-peintre unique en son genre, entière dans sa création, et hautement disciplinée pour son art. Ayant quitté Chicoutimi pour New York, Corno fait aujourd'hui classe à part à l'échelle internationale et valide le choix tabou d'un parcours autant artistique que commercial.

Dumas en cinq temps
Dans cette ère de crise de l'industrie du disque, l'objectif de Dumas était des plus audacieux : louer un studio pendant un an pour pondre quatre disques expérimentaux. Il en a même résulté un cinquième opus surprise! Cette exploration sonore lui aura permis de se perdre créativement pour mieux se recentrer musicalement.

Trio gagnant
Par leurs parodies caustiques, les animateurs du Sportnographe analysent l'univers des médias sportifs à leur émission de radio humoristique, diffusée sur la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada. Pour notre plus grand plaisir, Jean-Philippe Wauthier, Jean-Philippe Pleau et Olivier Niquet ne sont pas des passionnés sportifs, mais de grands amateurs des commentateurs et débatteurs experts en pléonasmes.

*****

TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 22 NOVEMBRE - 20 H
________________________________

Cette semaine : Gregory Charles à la veille de sa série de spectacles MusicMan ; Fred Pellerin pour son CD Silence ; Cœur de pirate pour sa tournée de spectacles au Québec; Stéphane Richer et Claude Lemieux qui ont participé à l'émission Battle of the Blades ; Bernard Derome pour sa série Les années Derome ; Marie-Pierre Duval pour son documentaire Bébé ou CV ?; et Les Denis Drolet pour leur album Chants de Plume .

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2009
20h

La fantaisie du patin
Deux grandes étoiles du hockey ont appris à briller autrement sur la glace. Les Québécois Claude Lemieux et Stéphane Richer se sont retrouvés dans le top trois de l'émission Battle of the Blades. Aussi vite de répartie que sur leurs patins, les ex-joueurs de la LNH expliquent avec humour leur virile épopée dans cette compétition de patinage artistique, qui n'était pas sans rappeler le stress des matchs de Coupe Stanley!

La machine à chanter
Ambitieux avoué, Gregory Charles veut atteindre la note parfaite. À mi-parcours de sa vie, l'artiste multidisciplinaire révèle son prochain défi : la conquête planétaire, quitte à repartir sa carrière à zéro. La découverte du super-pouvoir de la mémoire par la musique aura permis au chanteur de garder des liens uniques et magiques avec sa famille.

Le retour du pèlerin
Suite à un pari réussi à Paris, le conteur-chanteur Fred Pellerin confirme que notre patrimoine oral est des plus exportables. Il ne changera pas son champ lexical pour autant, mais anticipe déjà la vague de Français qui débarqueront dans son village natal pour chercher les bécosses. Le fêté du jour se fait célébrer et se délie la langue pour notre plus grand plaisir!

Trésor national
Le bateau de Coeur de pirate a pris le large pour nous revenir auréolé d'un succès accéléré, mais qu'elle espère tout aussi immuable que ses nombreux tatouages. La chanteuse Béatrice Martin a mis en musique une époque trouble qu'elle préfère aujourd'hui oublier. C'est en naviguant sur les réseaux sociaux du web que la sirène au chant envoûtant a décroché son contrat de disque et un fidèle réseau de fans.

Le luxe de réfléchir
Bernard Derome remonte le temps. L'ancien chef d'antenne revisite le passé par des documentaires qui rappellent des événements marquants des quarante dernières années en compagnie de leurs principaux acteurs. Avec pour souvenir une époque où la rigueur et le recul faisaient partie des critères journalistiques, l'ex-présentateur du Téléjournal analyse l'évolution de nos médias et espère poursuivre encore longtemps son temps d'antenne.

Biberon ou promotion?
Employée exemplaire ou mère au foyer? La recherchiste et cinéaste Marie-Pierre Duval soulève cette problématique contemporaine, véritable dilemme pour toute maman. Son documentaire aborde ce choix de vie auquel doivent faire face des « mères indignes » dans une société de performance où conciliation rime avec imperfection.

Les enfants terribles de l'humour
Grands admirateurs de Plume Latraverse, Les Denis Drolet ont eu carte blanche pour mettre leur touche brune sur son répertoire. Le duo porte hommage à l'irrévérencieux poète par un audacieux album reprenant ses succès méconnus. L'inséparable paire absurde pousse la folie d'un cran et affiche de manière surprenante leur grande complicité!

*****

Cette semaine : Dany Laferrière, prix Médicis du roman pour L'Énigme du retour; Jacques Parizeau pour son essai La souveraineté du Québec, Hier, aujourd'hui et demain; Claude Dubois pour son album de chansons du temps des Fêtes, Cadeau; Steven Guilbeault pour son essai Alerte! Le Québec et les changements climatiques; le cinéaste Costa-Gavras pour son film Eden à l'ouest ; et Natasha Ivisic, une jeune québécoise qui s'est convertie à L'Islam et qui a co-réalisé le documentaire Je porte le voile. Aussi : la comédienne Sophie Faucher.

Mille excuses
C'est la « pire maudite affaire qui pouvait m'arriver ». Claude Dubois fait son mea-culpa. Face à la propagation médiatique de la nouvelle, il se défend d'avoir eu un passe-droit pour un vaccin contre la grippe A (H1N1). Le chanteur se retrouve sans voix pour expliquer sa désolation et se questionne sur le climat de paranoïa entourant cette pandémie.

Réécrire sa vie
Les écrits de Dany Laferrière sont magiques. Sa plume fut son arme de combat contre un régime dictatorial. Sa page blanche a été le terrain fertile d'une seconde chance pour revenir sur son exil d'Haïti. Le tout lui a valu le prestigieux prix littéraire Médicis pour sa dernière oeuvre. L'auteur à l'accent grave propose une relecture de sa vie et transmet son émerveillement de cet objet résolument moderne qu'est le livre.

Sages paroles
La question de l'indépendance du Québec a été et restera l'espoir de sa vie. Posé et lucide à l'aube de ses 80 ans, Jacques Parizeau ne sait que trop bien que ce voeu souhaitable selon les sondages n'en demeure pas moins réalisable. Dans la marée actuelle de sarcasme politique, l'ex-premier ministre signe un nouveau livre abordant toujours la souveraineté puisque pour lui, il s'agit de « la seule chose à laquelle j'arrive pas à me résigner, la résignation ».

Énergie verbomotrice
Sophie Faucher est franche et fougueuse. C'est sans filtre que la comédienne brûlant autant les planches que les ondes nous explique le feu intérieur qui l'anime. Par son timbre de voix unique, la dame est une porte-parole de choix pour un marathon de lecture pour les aveugles. Car au-delà du beau parler, le français est une langue belle...

Sans détour
Costa-Gavras a refusé de réaliser Le Parrain et ne craint pas les procès qu'engendrent ses films. Reconnu comme un des plus grands cinéastes européens, c'est sans compromis qu'il a signé une filmographie des plus revendicatrices et politiques. Le réalisateur oscarisé continue de filmer l'Autre pour porter à l'écran des vérités qui agacent.

Vivre l'Islam de l'intérieur
Sans pression extérieure, Natasha Ivisic a souhaité se convertir à la religion de son mari algérien musulman. Aujourd'hui séparée, la musulmane québécoise laisse tomber le voile porté pendant 13 ans et cosigne un documentaire qui lui a révélé en quoi enlever quelques couches peut spirituellement aider à se rapprocher de Dieu.

Bombe à retardement
La campagne se nomme Tic Tic Tic et la situation est alarmiste. De retour d'Europe, Steven Guilbeault est messager de bien mauvaises nouvelles en vue de la prochaine conférence sur les changements climatiques à Copenhague. Le porte-parole d'Équiterre affirme que le Canada se fait internationalement pointer du doigt pour son manque de volonté politique actuelle et s'approche malheureusement d'un point de non-retour.

*****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 8 NOVEMBRE - 20 H
________________________________

Cette semaine : Guy Lafleur pour le coffret Il était une fois ...Guy Lafleur; Guy Laliberté pour son retour sur terre; Donald Lautrec pour son retour sur CD, Lautrec à jamais; l'animateur de La Poule aux oeufs d'or Guy Mongrain; la grande gagnante du Gala Adisq, Ginette Reno; le journaliste et romancier Gil Courtemanche pour son roman Le monde, le lézard et moi; et la photographe Valérie Jodoin Keaton pour son livre de portraits Backstage.

*****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 25 OCTOBRE - 20 H

Cette semaine : les humoristes Martin Matte et Stéphane Rousseau pour Les Parlementeries; la comédienne Élise Guilbault pour le film La Donation de Bernard Émond; le chanteur Enrico Macias; l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, Marc Dos Santos; le nouveau chef de l'ADQ, Gilles Taillon; et Léa Clermont-Dion, qui est à l'origine de la charte pour une image corporelle saine et diversifiée. Ajouter les deux invités suivants : les journalistes Marie-Maude Denis et Alain Gravel de l'émission Enquête.

****

TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 18 OCTOBRE - 20 H
________________________________

Cette semaine : Une entrevue avec trois candidats à la mairie de Montréal : Gérald Tremblay, Louise Harel et Richard Bergeron; Natalia (notre photo), la plus célèbre escorte de New York qui a travaillé à l'agence que fréquentait le gouverneur de l'État de New York, Eliot Spitzer; Les Trois Accords; l'acteur français Vincent Perez; l'humoriste Sylvain Larocque; Kevin Parent; la vaccination contre la grippe A (H1N1) avec le Dr Alain Poirier et le Dr Marc Zaffran (également connu sous son pseudonyme d'écrivain Martin Winckler).

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 18 OCTOBRE 2009
20h

Union, Vision et Projet ne vont pas toujours de pair
Il ne reste que quelques jours aux Montréalais pour prendre une décision éclairée sur les trois candidats dans la course à la mairie. Gérald Tremblay, Louise Harel et Richard Bergeron proclament non sans heurts être chacun la solution... mais ont surtout le don de parler en même temps!

L'escorte numéro 1 de la Grosse Pomme
Natalie McLennan savait répondre aux goûts de luxure de ses clients, qu'ils soient politicien, célébrité ou mari volage. Devenue rapidement l'escorte la plus coûteuse et médiatisée de New York, la dame livre les dessous de son ex-carrière dans l'univers mercantile de la prostitution.

Du costume d'époque à la nudité intégrale
Oui, il est très agréable de porter l'étiquette de sex-symbol! L'acteur Vincent Perez le confirme, bien conscient de son image qu'il tente pourtant de réinventer. La star de Cyrano de Bergerac et Fanfan n'est plus un jeune premier et célèbre ses vingt ans de métier. Le comédien continue de flirter avec le danger pour ses rôles et n'en est pas à un défi près au cinéma.

Aurez-vous la piqure?
Le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique du Québec, et le Dr Marc Zaffran débarquent pour discuter de la nécessité de prendre le vaccin contre la grippe A (H1N1). À l'ère où l'eau bénite se transforme en Purell, les médecins livrent leurs points de vue médicaux, sociaux et économiques au sujet du virus de l'heure.

Maturité juvénile
Qu'il s'agisse de clamer haut et fort d'aimer son corps de jeune fille ou d'organiser la seconde édition du Festival de poutine de Drummonville, l'univers absurde et décalé du groupe Les Trois Accords est pourtant très travaillé. La formation musicale livre un troisième album unique en son genre où les sons étudiés côtoient l'insignifiance assumée.

Les Kevins
Suite à un fulgurant début de carrière, il est possible de perdre pied. Kevin Parent a senti l'urgente nécessité de prendre du recul, autant pour son bien-être mental que professionnel. Un bénéfique retour aux sources lui aura permis d’apprivoiser ses multiples personnalités et de revenir en force pour un nouvel album.

Drôle de point de vue
Un grave accident en moto et des études en chimie n'auront pas arrêté Sylvain Larocque dans son rêve de stand-up. L'humoriste sait habilement mélanger sérieux et comique pour décrypter les aléas de la société. Le workaholic invétéré relate comment il a suivi son instinct afin d'éviter les «J'aurais don' dû» pour nous livrer des «Vu d'même».

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 11 OCTOBRE - 20 H
________________________________

Cette semaine : le nouveau propriétaire du Canadien, Geoffrey Molson; l'auteure de La galère, Renée-Claude Brazeau; l'écrivain français Frédéric Beigbeder, pour son dernier livre Un roman français; le chanteur Mika, qui sera en spectacle à Montréal; l'écrivain Yann Martel, qui a écrit le conte pour l'événement planétaire organisé par Guy Laliberté et son livre Mais que lit Stephen Harper? Suggestions de lectures à un premier ministre et aux lecteurs de toutes espèces; le chef et propriétaire des restaurants Simpléchic et Le Local Louis-François Marcotte , pour son livre de recettes Sexy - Cuisiner pour deux; et l'ex-mannequin Claudia Barila, copropriétaire de la griffe de vêtements Barila et conjointe de Guy Laliberté.

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 11 OCTOBRE 2009
20H

Les Canadiens entre bonnes mains
La brasserie Molson est très fière d'être le récent acquéreur du Tricolore ne serait-ce qu’au nom du principe que l'équipe doit continuer d'appartenir aux Québécois. Un digne représentant et descendant de la famille, Geoffrey Molson, accepte une rare apparition à l'écran pour valider, en toute convivialité, qu'être propriétaire du Club ne signifiera pas être gérant d'estrade.

Du rire aux larmes
C'est une série télévisuelle toujours aussi politiquement incorrecte que se plaît à nous présenter Renée-Claude Brazeau. L'auteure de La Galère fait vivre à ses quatre protagonistes féminins une riche gamme d'émotions où le dramatique côtoie le comique pour cette seconde saison. Ayant mis au monde 4 enfants de 4 pères différents, la mère imparfaite avouée démystifie le fait de porter sa vie à l'écran.

Fuir l'ennui par les interdits
L'ex-publicitaire Frédéric Beigbeder a longtemps cherché à esquiver sa réalité. Un court séjour en prison fut le déclencheur d'une importante prise de conscience et d'un nouveau roman l'obligeant à se confesser. Le populaire auteur français prend plaisir à renouer avec la publicité, le temps de trouver un nouveau slogan pour la bière Molson...

Vivre avec toute la liberté du monde
Mannequin jet-set, Claudia Barilà lance sa ligne de prêt-à-porter Barilà, dont une partie des profits ira à la Fondation One Drop de son conjoint Guy Laliberté. La belle raconte les appels quotidiens qu'elle reçoit de son amour en orbite et nous sensibilise à l'importance de la mission qu'il a entreprise.

Un imaginaire en technicolor
Dansant et hautement coloré est l'univers musical de la vedette pop mondiale Mika. Le sympathique chanteur indique qu'il ne souhaite pourtant appartenir à aucun clan sélect de célébrités malgré son succès international. C'est sourire en coin qu'il endosse les causes les plus folles, qu'il s'agisse de danser librement dans sa chambre, d'afficher une ambiguïté sexuelle ou d'avoir une forte dépendance aux fleurs.

Le goût de lire et le goût de l'eau
Yann Martel souhaite inciter les deux. L’écrivain renommé a été choisi par Guy Laliberté pour écrire la fable planétaire lue dans quatorze villes lors de l'événement rassemblant cinq continents autour d'une seule cause: le danger vital de pénurie d'eau. L'auteur du roman primé L'histoire de Pi souhaite à tous de vivre de lecture et d'eau fraîche, et vise précisément le premier ministre Harper...

Simplicité culinaire
Sexy un homme aux fourneaux? Le cuisinier viril Louis-François Marcotte le prouve et le confirme. Le jeune chef privilégie le plaisir en bouche et se plaît à briser les tabous concernant les hommes dans la cuisine. Ses restaurants, ses livres et son émission de télévision contribuent à modifier les habitudes alimentaires des Québécois et les incitent à mieux cuisiner. Seul, à deux, ou à plusieurs...

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 4 OCTOBRE - 20 H

Cette semaine : Gene Simmons et Paul Stanley du légendaire groupe Kiss; Denis Coderre; les fils de Roch Moïse Thériault, Roch-Sylvain et François Thériault; le compositeur Michel Legrand; l'humoriste Alex Perron, pour son premier one man show intitulé Un gars c't'un gars; et Pauline Martin pour la pièce Une Maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault et Catherine Pogonat, l'animatrice de Mange ta ville.

Rock & roll & buy
Les légendes Gene Simmons et Paul Stanley du groupe Kiss viennent faire danser les demoiselles du plateau! Fleur de lys au cou, ces icônes musicales prouvent leur amour du pays en dévoilant leur grande amitié avec René Simard et en soulignant que l’un d’eux a pris une Miss Canada pour épouse. N’ayant de comptes à rendre qu'à leurs fans, c'est sans détour qu'ils expliquent la mise en marché de leur rock.

La guerre des clans
Denis Coderre met cartes sur table, mais ne souhaite régler aucun compte. Sa démission de son poste de lieutenant politique du Québec est basée sur des questions de principe et il ne regrette aucunement sa décision. Se sentant à la croisée des chemins comme son Parti Libéral, le politicien continue d'user de son franc-parler pour expliquer cette importante étape dans sa carrière, tout en émettant déjà une promesse de retour...

Ma vie en cinémascope
Brûlant est le feu intérieur du compositeur Michel Legrand! Faisant rimer concert avec pur bonheur, le pianiste passionné continue d'aborder la musique telle une aventure et la vie telle une source intarissable d'apprentissage. Même après une récolte d'Oscars et des centaines d'albums, c'est bien humblement qu'il nous explique l'importance de regarder droit devant.

Un gars, un fif
Adopter Facebook comme religion, potiner pour sa santé et sortir du garde-robe dès que possible. L'humoriste Alex Perron s'assume à 100% et ce à tous les niveaux. Qu'il s'agisse d'un débat contre la rectitude politique ou d'un plaidoyer pour les « control freaks », l'ex-Mec Comique donne le ton de son premier one-man-show. Il tente de définir ce qu'est un vrai gars de nos jours, qu'il soit homosexuel ou pas.

Une bonne moyenne
La comédienne Pauline Martin considère comme un atout son physique « moyen », qui lui a permis d’aborder des rôles extrêmes comme sa désormais classique imitation de Jean-Luc Mongrain. Partisane de l'autodérision et de l'écoute télévisuelle en jaquette, l'ancienne présentatrice météo prend la vie simplement et gratifie le ciel de sa relation au beau fixe avec le public québécois depuis 35 ans.

Au nom du père
Leur paternel était le gourou tortionnaire Moïse Thériault. Tous jeunes, Roch-Sylvain et François Thériault ont vécu de près les horreurs de cette secte. Ils en sont courageusement sortis, mais chacun avec différentes séquelles... Parfaitement conscients de leur long processus de reconstruction face à ce lourd passé, les deux frères, solidaires souhaitent aujourd'hui expliquer et excuser ce terrible legs familial.

Se percer l'oreille de nouveaux sons
Difficile de trouver une animatrice plus à l'affût des derniers courants artistiques que Catherine Pogonat. Cette affamée de culture émergente pilote l'émission Mange ta ville pour nous amener en terrains inconnus. La récente lauréate d’un prix Gémeaux revendique le droit à sa tribune novatrice, qui permet de visiter chaque recoin d'une cité multiculturelle qu'elle adore et dévore.

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 27 SEPTEMBRE - 20 H

Cette semaine : Diane Dufresne; Fabrice Luchini; Ingrid Betancourt; le sénateur Jacques Demers; Marc Labrèche; le comédien Marc-André Grondin; et l'ex-animatrice de Call Tv, Évelyne Audet.

TOUT LE MONDE EN PARLE, l’émission la plus populaire de Radio-Canada, fera de nouveau l’objet de toutes les conversations le lundi matin, alors que l’animateur Guy A. Lepage et le fou du roi Dany Turcotte nous donnent rendez-vous pour une 6e saison, le dimanche à 20 h à compter du 27 septembre.

Pour lancer la saison, l’animateur Guy A. Lepage et Dany Turcotte reçoivent un groupe d’invités passionnants comprenant le comédien québécois Marc-André Grondin, lauréat du César 2009 du meilleur espoir masculin en France; l’animateur de 3600 SECONDES D’EXTASE, Marc Labrèche; Évelyne Audet, animatrice de l’émission controversée CALL TV; l’ancien entraîneur de hockey récemment nommé au Sénat, Jacques Demers; la chanteuse Diane Dufresne qui a signé les illustrations d’un livre consacré aux 100 plus belles chansons du Québec et dont le spectacle Effusion est finaliste au Gala de l’ADISQ. Également sur le plateau, le grand comédien français Fabrice Luchini qui a séduit le public avec son spectacle Le point sur Robert et Ingrid Betancourt, de passage au Québec pour recevoir le premier prix Courage au féminin Reporters sans frontières/Radio-Canada.

Gagnante du Prix du public qui l’a choisie parmi les dix émissions les plus populaires de l’année, TOUT LE MONDE EN PARLE a été saluée par trois autres prix convoités lors du dernier Gala des prix Gémeaux : meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show; meilleure animation d’une émission ou série d’entrevue ou talk show pour Guy A Lepage et meilleure série ou spécial de variétés ou des arts de la scène pour la mémorable émission spéciale du 31 décembre dernier.

Rappelons que, cette saison, TOUT LE MONDE EN PARLE est offert en diffusion simultanée à la Première Chaîne de la Radio ainsi que sur le site http://www.radio-canada.ca/toutlemonde où l’on peut voir en rattrapage l’une des meilleures entrevues de la semaine.

Animateur : Guy A. Lepage
Fou du roi : Dany Turcotte
Script-éditeur : André Ducharme
Scripteurs : Guy A. Lepage et André Ducharme
Recherchistes : Sébastien Cantin, Marie-Pierre Duval, Marylène Fortier, Manuelle Légaré, Caroline Morin et Dominique Rhéaume
Rédactrice en chef : Carole-Andrée Laniel
Réalisatrice : Manon Brisebois
Réalisatrice post-production : Sophie Bissonnette
Producteur délégué : Guillaume Lespérance
Producteurs : Guy A. Lepage et Luc Wiseman
Coproduction : Avanti Ciné Vidéo, Le gars de la TV, Les productions Jacques K Primeau et Radio-Canada

****

TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 17 MAI - 20 H

Cette semaine : Les meilleurs moments. Voyez les meilleurs moments de la saison hiver-printemps 2009 de Tout le monde en parle avec notamment : Guy Laliberté, Ginette Reno , Laurent Paquin et Réal Béland, Paolo Noël, Jean Leloup, Pierre Lapointe, Martin Matte, Yannick Nézet-Séguin, Beau Dommage, Simple Plan , Bernard Lachance , Patrick Huard , Éric Lapointe, Yvon Deschamps et Judi Richards, Normand Brathwaite, James Moore, Micheline Lanctôt, Guy Carbonneau, François Gagnon, Pol Pelletier, Yves Michaud , Anne-Marie Losique , Josée Blanchette , Varda Étienne , Mara Tremblay, Rick Astley et Jean-Michel Anctil.

****
Geneviève Borne a été très émouvante dimanche soir à TLMEP, se montrant le crâne dénudée pour la première fois depuis l'apparition de son cancer du sein. Sereine et lumineuse, elle a fait pleurer ses collègues sur le plateau hier, comme Normand Brathwaite et Le fou du roi. Un beau moment de télévision pour une belle jeune femme si courageuse.

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 10 MAI - 20 H

Cette semaine : Robert Lepage; le gardien de but et auteur-compositeur-interprète Jonathan Roy; Geneviève Borne; Denise Filiatrault; le jeune cinéaste Xavier Dolan, dont le premier film sera présenté au Festival de Cannes; les fondateurs du Festival international de jazz de Montréal, Alain Simard et André Ménard; Dany Turcotte, André Ducharme et leur nouvelle tête rasée.

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 10 MAI 2009
20H

Finir en beauté
Pour cette grande dernière de la saison, champagne, confettis et DJ Dee sont de la partie! L'heure est à l'émotion et à l'admiration, alors que nous saluons le courage de certains et la féroce détermination d'autres.

J'craque pour toi mon coco!
Dans le cadre du Défi têtes rasées pour Leucan, c'est un Dany légèrement craintif qui anticipe son nouveau look. Par solidarité, André Ducharme s’assoit également dans la chaise du barbier. Armés de leurs clippers, deux coiffeurs reconnus pour leurs styles singuliers débarquent en surprise. Le temps d'un geste pour une bonne cause, le plateau devient le salon des confidences...

Le coeur dans la tête
« Un cancer est un messager, ça arrive dans ta vie pour te signifier quelque chose. » Le mal du siècle a touché Geneviève Borne, atteinte du cancer du sein. Dévoilant pour la toute première fois son nouveau look, c'est avec sérénité que l'animatrice décide de tenir tête à sa maladie. La globe-trotter décrit le grand voyage intérieur qu’elle a entrepris avec de fidèles amis.

Mea culpa
Le gardien de but Jonathan Roy l'avoue d'emblée, il a été extrêmement difficile pour lui de passer à autre chose. Un procès pour voies de fait fera suite aux actes de violence. Le fils aîné de Patrick Roy admet avoir frappé sa limite. Le rédempteur délaisse son jeu sur glace pour faire place au chanteur sur scène.

Course contre la montre
Impatiente, Denise Filiatrault? Plutôt bien consciente que les années défilent rapidement. Celle qui dit s’assagir avec le temps parle pourtant plus vite que son ombre, continue de se lever aux aurores et est toujours prête d’avance. Gourmande de la vie et ayant soif de défis, la légendaire metteure en scène partage l’élixir de sa vitalité.

La fabuleuse histoire de Xavier Dolan
Il était une fois un enfant acteur qui souhaitait écrire et réaliser son premier film. Essuyant refus sur refus pour des subventions, Xavier Dolan mise toutes ses économies et son talent de persuasion pour convaincre ses muses actrices de participer au projet. À 20 ans, son premier long-métrage est sélectionné à la prochaine Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.

Le blues de la Métropole
Ce ne sont pas tous les festivals qui peuvent se targuer d'être dans les records Guinness! Les co fondateurs du Festival International de Jazz de Montréal, Alain Simard et André Ménard, célèbrent les 30 ans de leur événement. À la défense de l'effervescence culturelle de la métropole, ils réfutent les prétendues chicanes de clochers avec la capitale.

Le Grand Robert
Quelqu'un de très ordinaire, Robert Lepage? Le principal intéressé se qualifie pourtant ainsi. Un de nos plus grands créateurs explique sa fascination pour la Chine qui a alimenté sa Trilogie des dragons. Suite au franc succès du Moulin à images de Québec et de l'ensemble de son œuvre, l'artiste-inventeur relève maintenant le défi d’être danseur.

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 3 MAI - 20 H

Cette semaine : Guy Carbonneau; Paul Potts, gagnant de Britain's Got Talent 2007; Paolo Noël, pour le film de Ken Scott Les doigts croches; le maire de Québec Régis Labeaume et le directeur général du Festival d'été de Québec Daniel Gélinas; Marina Orsini; les Lost Fingers; l'ironman Pierre Lavoie, qui se dévoue pour la cause de l'acidose lactique.

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 3 MAI 2009
20H

Analyse d'après-match
Difficile de soutirer les confidences de l'ex-entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Guy Carbonneau donne néanmoins l'heure juste sur son congédiement inattendu, son rapport avec l'équipe et sa nature réservée. Le maniaque de hockey ne met surtout pas sa carrière d’entraîneur sur la glace…

Idole instantanée
Face, il y allait. Pile, il n'y allait pas. Le destin a fait en sorte que Paul Potts se présente aux auditions de l'émission Britain’s Got Talent. Sorti grand gagnant malgré son allure non-conventionnelle, l'ex-vendeur de cellulaires est devenu, du jour au lendemain, une star internationale. À l'ère du phénomène Susan Boyle, le chanteur insiste sur l'importance de rester soi-même.

Sur un air de grande allée
Québec a relevé avec brio le pari de célébrer son 400e anniversaire et de dépoussiérer les préjugés. Deux acteurs clés de cette métamorphose, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le dirigeant du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, expliquent en quoi tout ceci n’est que le début d'un temps nouveau.

Bagage génétique problématique
Une santé de fer n’empêche personne de transmettre une maladie génétique. Qualifié d'Ironman pour avoir maintes fois gagné la compétition d'endurance physique la plus difficile au monde, Pierre Lavoie ne le sait que trop bien. Porteur du gène de l'acidose lactique congénitale, le sportif a perdu deux de ses quatre enfants par ce mal héréditaire. Il se veut maintenant porteur d'espoir pour la prévention.

Fée marraine
Elle a beau célébrer ses 25 ans de carrière cette année, Marina Orsini n'aura pas beaucoup de temps pour festoyer. L'artiste chouchou des québécois endosse 1001 causes et souhaite redonner au suivant tout l'amour que le public lui porte. Petit bilan pour celle qui a appris à faire partie du quotidien des gens en tant que Suzie, Émilie et maintenant, Marina.

Vivre et laisser vivre
Tel est le diction de Paolo Noël. 80 ans et toutes ses dents, le chanteur, acteur et séducteur peut se vanter d’être un des doyens les plus allumés du showbizz. Il aurait pu faire un très bon bandit, il a choisi d’être un raconteur hors pair. Embarquez à bord pour des aventures rocambolesques où le marin ne nous mène pas en bateau!

Trip à trois
Il était une fois déménageur, un étudiant finissant et un informaticien au chômage. Ils ont formé un groupe musical qui revisite des succès des années 80 à la sauce manouche. En un an seulement, ils ont connu un succès foudroyant et une tournée autour du monde. Même s'ils sont musicalement perdus dans une autre époque, aucun n'est nostalgique de son passé. Voici les Lost Fingers.

****
INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 26 AVRIL - 20 H

Cette semaine : Éric Lapointe pour son nouvel album, les 50 ans de carrière de Ginette Reno; Jean Leloup pour son nouveau CD , le cinéaste Denis Côté pour son film Carcasses, qui sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes; l’animatrice de Sports 30 Chantal Machabée; et le juif hassidique Sydney Elhadad.

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 26 AVRIL 2009
20 H

Je vous Salue, Ginette
Comment ne pas faire la tendresse à la chanteuse à la voix immaculée? À 63 ans, Ginette Reno a fait le vœu pieu de pondre son plus grand disque en carrière. Avouant son penchant pour les péchés capitaux, la diva ne s'excuse pas de son goût du luxe et déstabilise le fou du roi par sa forte et ricaneuse personnalité!

Nouveau fuseau horaire
Éric Lapointe a hâte de passer à un autre appel. Le chanteur ne veut plus parler des déboires, de son ancienne vie où il a failli laisser sa peau. Celui qui admet avoir tous les vices se cramponne maintenant à sa drogue préférée : l'adrénaline de la scène. L'oeil allumé et le visage reposé du « Lapointe nouveau » n'est pas sans déplaire à la coquette Ginette...

Problèmes de fuite
On ne compte plus le nombre de dossiers problématiques déposés sur le bureau du vérificateur général de la ville de Montréal. Le dernier en lice est celui du controversé contrat des compteurs d'eau et le journaliste d'enquête André Noël vient discuter des faits. En voie de devenir un spécialiste des tuyaux, il sème le doute sur une gestion municipale exempte de corruption et de conflits d'intérêts.

Brasser la cage aux sports
Difficile d'imposer sa place et bâtir sa crédibilité en tant que rare femme sur un terrain de jeu de machos. La journaliste sportive Chantal Machabée le réussit avec brio depuis 25 ans en donnant son 110%. La reine de RDS parle du sport d'endurance qu'est son métier, des préjugés à laisser au vestiaire et de la montée du taux d’œstrogène dans ce milieu de testostérone.

Le génie de la lampe magique
On ne sait jamais où, quand et sous quel nom il nous réapparaîtra ! Jean Leloup replonge dans la jungle médiatique. L’artiste unique s’excuse, mais ne regrette pas ses actes et déclarations passés envers son public. Jean Leloup affronte ses peurs dans un univers où se côtoient REER, perte de repères et personnes bipolaires.

Agent provocateur
Aventurier et atypique, le cinéaste Denis Côté réalise des films sans sujet et sans budget. Paradoxalement, ses œuvres sont vues partout sauf ici. Le réalisateur récolte les honneurs avec la sélection de son quatrième long métrage à la Quinzaine des Réalisateurs du prochain Festival de Cannes. L'ex-critique de cinéma acerbe revendique son droit au pari risqué, préférant essayer que réussir.

Pour vivre ensemble
Mariage entre cousins ? Misogynie accentuée? Le juif hassidique Sidney Saadia Elhadad lève le voile sur les secrets de sa communauté. L’avocat et directeur d’école se fait porte-parole pour démystifier un à un les rituels et coutumes de sa réalité et surtout, pour distinguer ses choix personnels de ceux que sa collectivité lui impose.

Une nouvelle idylle entre Dany et Ginette? "On a couché ensemble! Pascalin, c’est mon fils!", proclame Dany.

Dany Turcotte, qui souhaite comprendre les propos de Jean Leloup: "J'ai l'impression de faire un tour de manège!"

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 19 AVRIL - 20 H
________________________________

Cette semaine : le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff; l'humoriste Jean-Michel Anctil; la romancière Margaret Atwood; l'écrivain et journaliste français Patrick Poivre d'Arvor (PPDA); l'animatrice et productrice Anne-Marie Losique; et l'animatrice de l'émission La maison de : Maxim Lapierre , Marie-Christine Lavoie .

*****
TOUT LE MONDE EN PARLE

DIMANCHE 12 AVRIL 2009
20 HEURES

Liberté 68
Lorsque la dame de fer tire sa révérence, un bien-cuit est de mise. Monique Jérôme-Forget dresse un bilan positif mais réaliste de ses dix ans de carrière en politique. La tête moins pleine et la sacoche moins lourde, l'ex-ministre des Finances a le sentiment du devoir accompli d'être passé à travers l'orage malgré le tsunami économique actuel.

Paire de Jokers
L'un est cérébral, l'autre très spécial. Pour l'un, tout est relatif. Pour l'autre, tout part d'une folie improvisée. Laurent Paquin et Réal Béland reviennent d'un voyage en sol français où ils y ont testé leur talent et accent. Les deux humoristes sans frontière livrent leurs savoureuses anecdotes d'outre-mer.

La vraie nature de Micheline
Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice... Micheline Lanctôt est une battante-née et une femme de cinéma de premier plan. Qu'il s'agisse de lutter pour le financement de ses œuvres ou de lancer des cris dans cette « société autiste », la femme de tête et d'images n'hésite pas à rugir.

Révolution trop tranquille
En ces temps de crises, crevons notre bulle de champagne. Le journaliste Hervé Kempf propose une réflexion collective qui vise davantage une importante révolution sociale qu'une lente transformation des mœurs et coutumes. L'auteur spécialisé en environnement déplore la pauvreté écologique actuelle, dans une démocratie où nous pouvons pourtant tous dire « ça suffit ».

Street académie
Québec hier, Toronto aujourd'hui, Chicago demain. Le persévérant chanteur Bernard Lachance porte bien son nom, mais sait prendre sa destinée en main. Auto-producteur, c’est un à un qu’il vend ses disques et ses billets de spectacle dans la rue, par de fines ruses de promotion. Prochaine direction? Oprah Winfrey. Un peu plus haut, un peu plus loin…

Le CHUM en salle d'attente
Les cas d'urgence, il connaît. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Yves Bolduc explique en quoi il n'y a pas de remède miracle pour que le projet du CHUM soit enfin finalisé. La patience, en vue de bâtir du solide, demeure la meilleure prescription du médecin. Diagnostic d'un Québec aux soins intensifs.

Inclassable et indomptable
Beast est une étrange créature difficile qui n’appartient à aucune catégorie. Ce phénomène musical contamine la scène et le web par son univers organique et cinématographique. Le duo formé de Betty Bonifassi et Jean-Phi Goncalvez évoque leur bête intérieure et la chimie explosive à l'origine de leur rencontre artistique. Vous aurez la piqûre.

****

INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 22 MARS - 20 H

Cette semaine : Le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté; Beau Dommage pour ses 35 ans; le président de BMO groupe financier Jacques Ménard, pour son rapport du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec; des prêtes chanteurs du groupe de The Priests; la comédienne Fanny Mallette, pour le film Grande Ourse ; et les skieurs acrobatiques Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau.

TOUT LE MONDE EN PARLE

DIMANCHE 22 MARS 2009
20 HEURES

Les immortels
Bon débarras? Bonté divine? Non, c'est finalement pour Beau Dommage que les sept membres ont opté afin de former un des groupes musicaux les plus populaires de tous les temps. Après avoir survécu à un terrible accident collectif à leurs débuts, ils ne cessent de ressusciter sur scène et organisent ces jours-ci des retrouvailles de famille pour lancer un coffret souvenir 35e anniversaire.

La liberté de rêver
Le globe-trotter Guy Laliberté a tout misé pour décrocher la lune en fondant le cirque le plus prestigieux au monde. Le président et guide artistique du Cirque du Soleil a su faire preuve d’adresse pour garder l’équilibre de son entreprise à succès qui célèbre ses 25 ans d’audace créative. L’entrepreneur philanthropique ne souhaite à présent qu’un juste partage des richesses par l’accès à l’eau potable pour tous via son initiative planétaire ONE DROP.

Étoile montante
L'actrice Fanny Mallette aime plonger dans les mondes parallèles que lui offre la diversité de ses personnages, qu'il s'agisse d'une septuagénaire dans Nos Étés ou d’une détective dans la populaire série Grande Ourse. L'ex-championne de judo livre en toute candeur sa clé pour sauter dans l’inconnu d’un nouveau rôle et conserver une aura de mystère autour de son intimité.

Le prix du décrochage
Le Président de BMO Groupe financier, Jacques Ménard, remet l'éducation à l'heure des priorités. Les chiffres sont alarmants, autant pour l'imprévisible crise économique que pour la chute du taux de réussite scolaire. Ne se donnant pas le luxe de demeurer inactif devant le décrochage, le banquier passe à l'action et nous conseille sur l'investissement à long terme le plus rentable qui soit: un Québec instruit.

Prêtres superstars
Célébrons la Saint-Patrick avec le boys band le plus inusité en ville! Les prêtres catholiques irlandais Martin et Eugène O'Hagan forment, avec un troisième membre, l'acclamé groupe musical The Priests. Témoin de la guerre civile dans sa contrée, le duo légitime la musique comme langage universel pour élever les âmes et apaiser les mœurs.

Cueillir le bonheur
Yann Perreau ne se proclame pas docteur, mais croit qu'un chanteur peut faire autant de bien. Avec sa soif de stimulations intenses et de liberté, l'épicurien a testé ses limites lors de son récent voyage en Inde. Délaissant sa part d'ombre pour aller vers la lumière, l'amoureux des mots s'offre un nouvel album où la beauté triomphe sur le chaos.

Vites sur leurs skis
Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau n'ont pas froid aux yeux. Les deux champions de ski acrobatique bossent fort sur les pentes pour atteindre l'excellence, malgré les risques de graves blessures. En route vers les Olympiques de 2010, les deux athlètes canadiens sont fins prêts à sauter vers la victoire pour leur pays.

*******

TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 15 MARS - 20 H
________________________________

Cette semaine : Le chanteur et comédien Sébastien Ricard pour le film Dédé, à travers les brumes ; Stéphanie Lapointe pour son nouveau disque; le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles James Moore ; les parents de David Fortin, l’adolescent porté disparu depuis le 11 février dernier; le journaliste sportif François Gagnon au sujet du congédiement de Guy Carbonneau; la Dre Samantha Nutt , qui travaille dans les zones de guerre; et Frédérick Gaudreau , chef de bureau de coordination des enquêtes sur la cybercriminalité de la Sûreté du Québec.

TOUT LE MONDE EN PARLE

DIMANCHE 15 MARS 2009
20 HEURES

Porté disparu
Caroline Lachance et Éric Fortin gardent espoir. Les parents du jeune David Fortin attendent toujours le retour de leur fils, malgré son absence qui dure depuis plus d'un mois. Accumulant les fausses pistes et les deuils quotidiens, ils déplorent l’acharnement dont leur enfant était victime à l’école ainsi que l’inaction de la direction de l’école. Les recherches se poursuivent pour retracer leur « héros », celui qui a déclenché une importante réflexion sociale sur le phénomène de l’intimidation au Québec.

Amazing grace
C'est tout en sagesse et en douceur que Stéphanie Lapointe relate comment son coeur fut tour à tour en paix avec l'émission de télé-réalité qui l’a vu naître, et en guerre lors de ses récents voyages humanitaires. Riche de ses rencontres avec Aznavour et Pierre Lapointe, la chanteuse revendique son droit au risque pour assumer aussi bien son grain de voix unique que sa nouvelle voie de documentariste.

Ça manque à ma culture
Le nouveau ministre du Patrimoine et des Langues officielles, James Moore, affirme que sa politique est des plus claires: le gouvernement conservateur souhaite que le Canada soit le centre culturel du monde. Le jeune député défend les choix d’investissements de son parti dans les arts et proclame la nécessité d'un pays uni et bilingue. Il tente de faire taire tant les rumeurs de coupures que les risées de Dany. Petit questionnaire sur la culture canadienne en prime…

À l'ère de la cyberpédophilie
Chef de l'équipe d'enquêteurs sur la cybercriminalité de la Sûreté du Québec, Frédérick Gaudreau nous prévient que les réseaux d'exploitation sexuelle d'enfants sur le web sont immensément actifs, autant en terme de production que de distribution. Le cas du comédien Jean-François Harrisson médiatise l'aspect tragique de cette démocratisation de l'Internet, qui profite de l'inconscience et de l’innocence des jeunes.

Suivant. Next.
La rotation des entraîneurs des Canadiens de Montréal ne surprend plus l'analyste sportif François Gagnon, qui confirme l'accord commun de l'équipe sur le congédiement de Guy Carbonneau. Le manque de respect des joueurs et le système « deux poids deux mesures » de l'entraîneur-chef sont au banc des accusés. Alors que trop de gérants d'estrade donnent leur opinion sur le prochain candidat, le journaliste ramène sur la glace l'importance d'un leader bilingue pour le Club.

Les voleurs d'enfance
La fondatrice de l'organisme War Child Canada, Samantha Nutt, lutte depuis des années pour sensibiliser la population envers les enfants-soldats et les jeunes victimes de guerre. Des publicités controversées aux artistes engagés, tous les moyens sont bons pour cette médecin activiste qui dénonce la violation des droits de ces enfants qui n'en sont plus.

Ressusciter Dédé
Poètes, revendicateurs, sensibles à l'échec référendaire... Sébastien Ricard confirme que les Loco Locass sont les dignes héritiers des Colocs. Le chanteur du groupe rap a pourtant longtemps questionné la pertinence d'incarner André Fortin dans le film rendant hommage au mythique leader de la formation musicale qui a marqué tout le Québec. Le défi fut relevé, mais l'intégrité ébranlée alors que l'acteur avoue toujours ses malaises face à l’exploitation du personnage en dehors du projet cinématographique.

*****
8 mars 2009

Cette semaine : Mario Dumont et son épouse Marie-Claude Barrette; Yvon Deschamps et Judi Richards; la comédienne Janine Sutto; l'humoriste François Massicotte; le réalisateur du film Je me souviens, André Forcier; l'auteure du blogue et des livres Mère indigne, Caroline Allard; l'ex-danseuse des Grands Ballets canadiens qui combat un cancer du cerveau, Nathalie Buisson pour son spectacle bénéfice Coeur en tête.

DIMANCHE 8 MARS 2009
20 HEURES

En primeur, c’est avec plaisir que l'équipe de Tout le monde en parle annonce son retour pour une 6e année cet automne!

Combinaison gagnante
Yvon Deschamps et Judi Richards font tout ensemble: partager la scène, arrêter de fumer, partir en tournée et bientôt s'offrir un voyage autour du monde. Chimie et tendresse sont palpables au sein du couple qui célèbre 40 ans de vie commune. Engagés tant personnellement que socialement, l'humoriste québécois et la chanteuse d'origine ontarienne relatent leur coup de foudre et prouvent que l'amour est le plus universel des langages.

Virage à 180 degrés
Alors qu'ils militaient tous deux pour le Parti libéral du Québec, Mario Dumont et Marie-Claude Barrette se sont rencontrés. Après avoir rapidement fait route commune pour fonder une famille ainsi que l'Action démocratique du Québec, le charismatique duo s'appuie dans tous les défis, qu'il s'agisse de démissionner d'un parti ou de prendre la relève d'une chaîne télévisuelle. L'ex-chef adéquiste amorce sa nouvelle carrière dès dimanche en empruntant le siège de Guy A. Lepage.

L'envie de vieillir
À 38 ans, Nathalie Buisson a vu le sol se dérober sous ses ballerines. L'ancienne danseuse des Grands Ballets Canadiens a été diagnostiquée d'une rare et sournoise tumeur cérébrale. Son parcours hospitalier et l'expérience de son frère, le regretté Paul Buisson, victime d'une erreur médicale, lui ont prouvé la cruciale importance de bien choisir son médecin et ses soins.

La grande forme
À 87 ans, Janine Sutto confirme avoir toujours des choses à apprendre de la vie ou encore de sa fille trisomique qui lui a enseigné l'amour pur et le don de soi. L'allumée doyenne du showbizz québécois a tôt lutté pour son mode de vie non-conformiste. Elle nous livre avec vive répartie son parcours de battante en toute simplicité. Elle confirme en primeur une rumeur sexuelle avec Martin Matte...

Hier encore
Nostalgique du passé, André Forcier? Désillusionné du présent, plutôt. Faute d'avenir prometteur, l'illustre et coloré cinéaste se fait un devoir de mémoire du Québec par son onzième film Je me souviens. Observateur d'une absence de ferveur identitaire rappelant l'époque du duplessisme, le réalisateur clame haut et fort qu'il continuera à faire des films coûte que coûte, malgré son statut précaire ne l'empêchant pas d'avoir «un imaginaire de pauvre».

Fière imparfaite
Les propos rafraîchissants de l'auteure Caroline Allard en étonneront plus d'un. Créatrice du blogue et du livre Chroniques d'une mère indigne, cette mère de famille qui a vite gagné en popularité accouchera sous peu d'un deuxième opus et d'une webtélé. Partageant son quotidien de parent avec recul et ironie, elle se veut preuve que rire de soi et des siens donne lieu à un défoulement des plus rédempteurs, au grand bonheur de toutes les mamans sur le plateau.

Juste pour rire
Vingt ans de carrière, cinq one man show, sept ans du sitcom 450, Chemin du golf... C'est pourtant sans ambition et pour le plaisir que François Massicotte s'est lancé dans une carrière d'humoriste, qui lui a vite permis de faire les premières parties de Céline Dion. Rien n'a changé pour l'artiste toujours atteint du syndrome de la page blanche, si ce n'est d'avoir appris à rire de ses multiples bobos: genoux asymétriques, fissure anale et bipolarité.
****
INVITÉS - TOUT LE MONDE EN PARLE - DIMANCHE 1ER MARS - 20 H

Cette semaine : Martin Matte pour son retour à l'émission Caméra Café; le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon ; Martine St.Clair, pour son nouvel album Entre vous et moi; l'animatrice Varda Étienne pour son autobiographie Maudite folle; la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec Rose-Marie Charest ; le ténor Marc Hervieux pour Starmania Opéra; et le chorégraphe Dave St-Pierre.

TOUT LE MONDE EN PARLE
DIMANCHE 1er MARS 2009
20 HEURES

Montagnes russes
La maladie mentale ne se guérit pas. Atteinte de bipolarité, l'animatrice Varda Étienne a dû faire face à son désarroi et sa peur d'elle-même pour en parler à cœur ouvert dans son autobiographie Maudite folle. Coupable d’être victime, elle fait aujourd'hui son mea culpa à tous ceux qu'elle a blessés... elle la première.
Trop vite, trop jeune

Luc Plamondon, Gilbert Bécaud, René Lévesque... Martine St-Clair a tôt connu la gloire et croisé les plus grands. Après avoir perdu amants et repères au profit d'un hâtif succès, elle est maintenant bien loin de l'époque où elle ne savait plus comment elle s'appelait. Ne courant plus après le succès, la chanteuse au visage éternellement jeune renoue avec le besoin d’être aux petits soins avec son prochain.

Par la bouche de monsieur Cannon

Le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon fut un témoin privilégié des premiers contacts Obama-Harper. Sans pouvoir garantir l'absence d'abus, il défend les investissements majeurs dans le secteur militaire, au moment où l'économie se doit d'être relancée. Bien qu'ouvert au consensus vis-à-vis un Québec peu conservateur, il ne pourra faire aisément la paix sur le plateau… s’il n’en tient qu’à Dany.

La frénésie du ballon rond
Patrick Leduc joue au soccer et Cédric Joqueviel pratique le foot, mais tous deux font bien partie de l'Impact de Montréal. Le vétéran québécois Leduc et la recrue française Joqueviel contribuent à placer leur équipe en excellente position dans la ligue des champions de la CONCACAF. Soulignant l’engouement croissant pour le soccer, ils confirment que ce sport marque de plus en plus de points dans le cœur des Québécois.

Onde de choc
Tentons de comprendre l'inexplicable. La présidente de l'Ordre des psychologues du Québec Rose-Marie Charest ouvre des pistes sur le récent cas d'infanticides du Dr Guy Turcotte. Cette tragédie bouleversante a ébranlé la province. Elle est un appel à être attentif à tout indice de détresse cachée.

Trouver sa voix

Petit garçon d'Hochelaga amoureux du country et du théâtre. Ancien graphiste qui ne lisait pas la musique. Ce parcours a bel et bien forgé le ténor de réputation internationale Marc Hervieux. Se qualifiant de faux chanteur d'opéra souffrant du syndrome de l'imposteur, il s’impose plutôt par sa stature à la grandeur de sa communicative joie de vivre. Petit cours d'opéra pour les nuls...

Inégalé et inatteignable

Martin Matte nous livre en toute ironie les secrets de son excellence, qui lui a permis d'acquérir un billet Triple Platine et un retour attendu au petit écran. L’humoriste semble avoir tout pour lui, mais il vient pourtant tout juste de concrétiser un rêve: son frère handicapé et d’autres victimes d’un traumatisme crânien auront maintenant une adresse grâce à sa fondation.

****

22 février 2009:

Grosse leçon

Ralentir. Choisir ses amis. Quitter lorsque le succès atteint son apogée. Avouant sa tendance au surmenage, Normand Brathwaite a beaucoup appris ces dernières années. Face aux non renouvellement des émissions Grosse vie et Le match des étoiles, l'animateur vedette prend la vie avec plus de recul et moins de pilules pour tenir tout trou noir à distance.

Y'a une rumeur qui court
Il s'en passe des choses louches sous la couverture de la Ste Flanelle... Le commentateur sportif Jean Perron s'intéresse autant aux comportements sur glace que hors glace de nos Glorieux. Premier journaliste à avoir dénoncé les excès de certains joueurs affectant la performance des Canadiens, l'ex-entraîneur prône le retour aux sévères sanctions et à une solide prise de conscience au sein de l'organisation.

Briser le silence
La ministre de l'Éducation Michelle Courchesne ne décrochera pas. La lutte contre l'intimidation dans les écoles doit se poursuivre et le récent cas de fugue du jeune David Fortin d'Alma en est un poignant exemple. Souhaitant rétablir les réseaux de soutien et le dialogue en milieu scolaire, Mme la ministre en appelle à la solidarité de tous avant que la cour ne soit pleine.

Le droit à l'anonymat
Le journaliste Daniel Leblanc ne lâchera pas mot. Celui qui fut éloquent lors de son enquête sur le Scandale des commandites sera muet comme une carpe pour protéger sa source Ma Chouette. Malgré les lourds risques légaux encourus pour ce refus, le journaliste reste fidèle à ses convictions pour que le lien de confiance entre délateur et média ne soit jamais rompu.

Produire ses rêves
La petite-fille du chef d'orchestre Charles Dutoit aurait-elle hérité d'une baguette magique? Tout semble possible pour la prodigieuse Anne-Sophie Dutoit : faire son premier long-métrage à 16 ans, écrire un roman en cinq jours, éviter la grosse tête en dépit des honneurs et du succès. La passion de l'image a tôt fait d’amener la fort déterminée réalisatrice à diriger son plateau et sa vie de main de maître.

Musicothérapie
Guérie d'une tumeur cancéreuse, la jeune Marika Aubé-Lefrançois témoigne de son courageux parcours de survivante. Il était impensable pour Simple Plan d'être inactif devant ce genre de combat. Très sensible à la cause, le groupe laissera sa marque autant musicale que philanthropique en amassant des fonds pour Leucan.

Classique et innovateur
« Faire de la musique, c'est faire de l'amour ». C'est en effet avec passion et sous-vêtement approprié que Yannick Nézet-Séguin aborde son métier de super-maestro. Le jeune directeur musical sait allumer la flamme des plus grands orchestres du monde et transmettre le feu sacré par son approche fusionnelle et non-conformiste.

Scoop à domicile
Patrick Lagacé s'ajoute en invité surprise: le journaliste a dévoilé avant toute publication le fruit d’une longue investigation sur les fréquentations d’un présumé membre du crime organisé ami de trois joueurs du Canadien.

Ajouter un commentaire