Festival d’été de Québec 2015 : la programmation

Facebook icon
Twitter icon
Google icon
Début de l'événement: 
09 juillet 2015 - 12:00
Les Rolling Stones seront sur les Plaines d'Abraham le 15 juillet dans le cadre du FEQ
Affiche du Festival d'été de Québec 2015

Le Festival d’été de Québec lève le voile sur sa programmation 2015 et conserve son leitmotiv : de tout, pour tous les goûts !

« Pour ses 48 ans bien sonnés, le FEQ ne ralentit pas le rythme, même qu’il continue sa progression vers les plus hauts sommets. Cette programmation en est une belle preuve. Les fans de musique de tous les coins du Québec et d’ailleurs se donneront certainement rendez-vous ici cet été », a commenté le directeur général Daniel Gélinas.

Scènes extérieures

Scène Bell des plaines d’Abraham

La scène Bell des plaines d’Abraham nous a habitués à des rassemblements inoubliables, des moments de grande émotion. Parmi les soirées incontournables cette année, le Festival est fier d’offrir au public deux exclusivités. D’abord, les Rolling Stones ! C’est en effet à Québec que le mythique groupe a choisi de mettre fin à sa tournée nord-américaine, ZIP CODE, le 15 juillet. C’est l’unique concert au Canada et le seul dans le cadre d’un festival. Et puis, les Foo Figthers! Un autre groupe rock parmi les plus attendus des fans, quatre fois récipiendaire du Grammy Award du meilleur album rock. Ils donneront un seul spectacle au Québec et ce sera au Festival le 11 juillet.

Nouveauté en 2015, le Festival s’ouvrira avec l’ElectroFEQ qui présente le Full Flex Express Tour mettant en vedette le duo Jack Ü, formé de Skrillex et de Diplo. Avec ce spectacle marathon qui débutera en fin d’après-midi, c’est un coup d’envoi plus festif que jamais qui attend les festivaliers!

Le lendemain, le Festival présente la première soirée country de son histoire sur les Plaines ! Avec Keith Urban en tête d’affiche, Bobby Bazini – le numéro un des ventes au Québec – et Robby Johnson en ouverture, l’événement devrait séduire les amateurs tout autant que les néophytes. Keith Urban, dont les cinq derniers albums ont occupé les premières places des palmarès aux États-Unis, au Canada et en Australie, est une mégastar du country à l’échelle internationale. Audacieux et loin de se limiter à l’étiquette country, l’artiste néo-zélandais a accepté avec enthousiasme de performer dans l’événement multigenre qu’est le Festival d’été de Québec. « Les gens nous demandaient de plus en plus d’amener du country sur la grande scène et cette année, nous avons accepté le pari! Au public maintenant de nous démontrer que nous avons bien fait », souligne Louis Bellavance.

S’ajoutent un 3e concert rock d’envergure avec Nickelback et, en première partie, Deep Purple, l’incontournable groupe de rap français IAM, Patrick Bruel pour une soirée de chanson française, Boston et The Doobie Brothers pour un moment de nostalgie unique et Iggy Azalea, la sensation hip-hop australienne. Depuis 2012, le Festival invite un artiste d’ici à faire de son spectacle un événement à grand déploiement. Cette année, c’est à Patrick Watson, un des musiciens québécois les plus créatifs, que la scène des Plaines sera confiée.

Scène Loto-Québec du parc de la Francophonie

Comme à son habitude, la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie sera le reflet des tendances actuelles, la programmation ayant une prédominance indie. Avec des têtes d’affiche comme Vance Joy, Future Islands, Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, Interpol et Milky Chance, les soirées s’annoncent survoltées et le site…bien rempli! Les festivaliers pourront aussi se plonger dans l’univers du célèbre Frank Zappa avec Zappa Plays Zappa. La musique francophone y sera également célébrée avec des artistes que l’on aime voir et revoir : Vincent Vallières, Bernard Adamus, Luc De Larochellière, le spectacle issu de l’album collectif Légendes d’un peuple et plusieurs autres.

Scène Hydro-Québec de Place D’Youville

Pour vibrer au son des musiques du monde, c’est à la scène Hydro-Québec de Place D’Youville qu’il faut aller! De l’afrobeat avec Antibalas, du reggae festif avec Tribal Seeds, du latino explosif avec la Chiva Gantiva, de la musique indienne avec Red Baraat, du soul avec le légendaire Charles Bradley, de la musique cubaine avec Los Van Van et même de la polyphonie ukrainienne avec DakhaBrakha – le buzz de l’heure en musique du monde –, voilà une programmation à explorer en détail pour ne rien manquer et se laisser surprendre! Et ce n’est pas tout : les amateurs de musique francophone pourront apprécier, entre autres, Zebda, Brigitte Boisjoli et Valérie Carpentier. Le vendredi 10 juillet, le public découvrira les lauréats des Prix FEQ remis dans différents festivals ici et ailleurs, en plus de voir sur scène Salomé Leclerc, récipiendaire de l’Espoir FEQ 2014.

Enfin, à la scène NRJ située au Cœur du FEQ, le talent de jeunes formations locales sera mis de l’avant tous les jours en début de soirée.

Spectacles en salle

Présentés par Groupe Voyages Québec

La basse-ville aussi s’anime au rythme du Festival avec des spectacles en salle de plus en plus prisés des festivaliers. Impossible d’attribuer une étiquette unique à la programmation de l’Impérial Bell; plusieurs grosses soirées sont à prévoir, dans tous les styles musicaux. Retour intéressant pour plusieurs, deux soirées punk feront monter la température avec le groupe Anti-Flag et la formation Map, qui célèbre ses 20 ans. D’autres moments forts à prévoir ? Yelle avec sa touche électro-pop, Black Lips pour la première fois à Québec, la saveur hip-hop du jour Run the Jewels, la récipiendaire de l’album pop de l’année aux prix Juno Lights, la rafraichissante Lisa Leblanc, le légendaire bluesman Colin James, la talentueuse artiste jazz new-yorkaise Stacey Kent...pour ne nommer que ceux-là.

Le volet Apéro découverte se déplace au Petit Impérial et offrira, pour une troisième année consécutive, des 5 à 7 en excellente compagnie musicale. À 20h30, une programmation éclectique avec une certaine saveur roots, plaira au public à la recherche d’une ambiance à la fois festive et intime. Pour prolonger le plaisir, les Nocturnes du Petit Impérial débuteront à 23h30, tous les soirs.

Au Cercle, la fête se poursuit jusqu’aux petites heures du matin ! Chaque soir, un DJ local suivi d’un artiste live prennent d’assaut la scène. Il y aura de l’électro, bien sûr, mais également du rock, du hip-hop et plus!

Pour le président du conseil d’administration, Louis Duchesne, « programmer un festival de cette envergure commande évidemment des investissements importants. C’est le choix que nous avons fait pour que cet évènement soit non seulement à la hauteur des attentes des festivaliers mais qu’il s’inscrive parmi les plus grands ».

Vente des laissez-passer

Prévente

Date : Du jeudi 9 avril à midi au vendredi 10 avril à 23h59, ou jusqu’à épuisement des quantités disponibles
Prix : 78 $ (taxes et frais de service inclus)
Limite de 4 laissez-passer par transaction

Vente régulière – 1re phase

Date : Du samedi 11 avril à midi jusqu’au lundi 8 juin à 23h59, ou jusqu’à épuisement de tous les laissez-passer
Prix : 88 $ (taxes et frais de service inclus)
Limite de 8 laissez-passer par transaction

Vente régulière – 2e phase

Date : À partir du 9 juin, jusqu’à épuisement de tous les laissez-passer
Prix : 98 $ (taxes et frais de service inclus)
Limite de 8 laissez-passer par transaction

Vente en ligne

www.infofestival.com
Par téléphone : Région de Québec et international (hors Amérique du Nord) 418-800-FEIQ (3347)
Sans frais (Canada et États-Unis) 1-855-800-FEIQ (3347)

La 48e édition du Festival d’été de Québec se tiendra du 9 au 19 juillet 2015.

Ajouter un commentaire