Festival de l'Innucadie à Natashquan

C’est du 11 au 13 juillet prochain que se tiendra à Natashquan, village magique et légendaire, la troisième édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie.

Événement majeur de la programmation estivale de Natashquan, le pays raconté, cette grande fête de la parole réunit à nouveau plus d’une vingtaine de conteurs, chanteurs et musiciens de grand talent. Soulignons notamment la présence de Claire Pelletier, Simon Gauthier, Jean-Marc Massie, Lucie Bisson, Joujou Turenne, Geneviève McKenzie, Dominique Breau et Alexis Roy qui monteront tour à tour sur scène au plus grand plaisir des festivaliers.

Cette année, le Festival a le grand privilège de compter sur deux porte-parole : Claire Pelletier et Simon Gauthier. Passionnée, la première vogue depuis des années sur les scènes musicales du monde; le second, conteur émérite et musicien, est un touche-à-tout aux multiples talents qui fait preuve d’une remarquable inventivité.

La programmation donnera aussi une place particulière aux conteurs « naturels » du milieu, tant autochtones (Édouard Kaltush, Germaine Mestanapeo, Johanne Grégoire) que non-autochtones (Bérangère Landry, Paulette Landry, Jacques Tanguay) et profitera de la présence de musiciens locaux qui feront vibrer violons, guitares et accordéons. Notons au passage que les plus jeunes n’ont pas été oubliés puisque des contes pour enfants ont été intégrés à la programmation.

Carrefour de tous ces événements, la magnifique salle du café-bistro l’Échourie, sise à deux pas de la mer, accueillera tout ce beau monde. D’avoir droit à tant dans l’intimité chaleureuse d’une si jolie salle, c’est carrément du bonbon !

L’Innucadie, absent des cartes géographiques mais néanmoins bien réel, est le point de rencontre de la culture innue et celle des descendants acadiens venus des Îles-de-la-Madelaine. On comprend aisément pourquoi l’engouement entourant le Festival ne tient pas du hasard.

Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, qui gagnait en mars 2008 le prix spécial du jury au Gala régional des Grands prix du tourisme, a recueilli plus de 2000 entrées lors de l’édition 2007.

Site web : www.copactenatashquan.net

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire